samedi 29 décembre 2007

Tout s'explique !

Nowel, c'est fini pour cette année ... sauf pour ceux pour qui c'est Nowel tous les jours ! Lucky you !
Tout s'est bien passé, j'ai été gâtée pourrite, mais vu que j'ai été méga gentite toute l'année, c'est un peu normal ! Le gros bonhomme rouge s'en est souvenu ! On a passé d'agréables moments en famille, tout le monde était heureux !
Bref, la Bisounoursie sur terre !

J'espère que de votre côté, tout s'est bien passé ! Mais vu que vous êtes toutes et tous gentites aussi, j'me fais pas d'soucis !

Là, je m'apprête à partir en région parisienne pour aller fêter le passage à 2008, bonne année bonne santé tout çà ... à suivre !

Mais avant, je tiens à lever le mystère qui planait sur la grande question : pour quelles raisons en vient-t-on à offrir un moule à gâteaux à une personne qu'on aime ?

Et bien certes, j'ai eu un moule à gâteaux (mais un beau hein !) pour que je puisse faire des bôôô gâteaux avec mon nouveau joujou : un robot ménager multifonction toutes options (blender, hachoir à viande, centrifugeuse, presse-agrûmes, batteur, ...) : tout en un !

Nan paske j'en avais un, de batteur, du genre qu'on tient dans la main, mais je l'ai grillé récemment, paix à son âme ! Et depuis, je me coltine le vieux batteur de ma maman, oui celui qui avait il y a quelques années été mis au repos après près de 20 ans de bons et loyaux services !

Mais là, mon robot, il est magnifique ! Il a l'air trop efficace, et j'ai hâte de m'en servir, dès que j'aurais déballé les 342 pièces détachées et accessoires livrés avec et lu le dictionnaire mode d'emploi de 100 pages ! Ah c'est pas facile d'être une reine de la cuisine !

Donc la morale, c'est "cadeau utile, bon d'accord" !

Sur ce, c'est tout pour le moment.

lundi 24 décembre 2007

Ho ho ho . . .


Rien de plus à ajouter ...

Je vous souhaite, à vous et à vos familles, un très joyeux Nowel !
J'espère que cette veillée sera magique pour vous, entourés de ceux que vous aimez !

May the Christmas Spirit be with you tonight !
(et attention aux excès en tous genres !)

Des bizous !

Sur ce, c'est tout pour le moment.

dimanche 23 décembre 2007

Si j’aurais su, j’aurais pas venue !

It’s Nowel … presque ! Plus que 24h à tenir, tous les cadeaux sont emballés, le sapin chez les parents est fait aussi, on prépare tout doux le manger de demain soir …

Mais ce week-end, on a voulu aller encore plus loin dans la Nowel Attitude, on a voulu pousser le Christmas Spirit au max … et p’t’être qu’on a trop tiré sur la corde.

J’m’explique :


Depuis des mois, c’est décidé c’est booké : on fait la Marche de Nowel.
Keskeucé que çà ? Tout le monde en parle, c’est tellement bien qu’il faut réserver à l’avance, mouais d’accord.

Pour la Marche de Nowel, c’est simple, faut prendre le bus le samedi aprem vers 14h30, genre tu pars en colo mais non, et rouler tout longtemps direction l’Alsace.
Durée du trajet en théorie : "une bonne heure" (je cite).
Durée du trajet dans la vraie vie, avec la moitié du département sur la route des vacances : 2h30 !
Oh joie, oh bonheur. Le tout au son des chants de Nowel … normalement, j’adore, mais là, "Les anges dans nos
campagnes – Douce Nuit – Vive le vent" en boucle pendant 2h30, çà pique les yeux !


Au micro, y en a un qui a du rater sa vocation de mono qui nous explique que la marche de Nowel, c’est trop beau, départ vers 16h30 / 17h, marche 10 km en suivant un chemin illuminé avec des figurines et des animations sur le thème des dessins animées de Disney, genre tout féerique, avec pour tenir le coup dans le grand froid vin chaud et pain d’épices et autres douceurs ! Cà a l'air bien fun !
Nous dans la famille, on aime la marche, qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il
neige, rein-à-foot, on a prévu le coup : collant + chaussettes de ski + pull polaire + bonnet + … la totale ! Même pas froid ! Donc on prend le départ, motivés à toc, en p’tit groupe de 15, la famille, les amis, tout çà !


Sauf que … on s’attendait à Disneyland, ben keutch ! C’était misérable ! En Alsace, féerique, c’est pas pareil que chez nous ! Z'ont jamais du aller à Disneyland, on n'a le TGV que depuis juin ! Déjà au début, les illuminations n’étaient même pas allumées, c’est grâce aux plus prévoyants qui jouaient avec leur lampe de poche qu’on a vu qu’il y a avait des illuminations, la loose ! Pi quand ils ont enfin allumé les bin’s, çà donnait çà :


Quelques dessins de personnages Disney éclairés d'un pauvre spot de bleuf ! Pathétique ! Bref on marche et on râle, oui on sait faire plusieurs choses en même temps ! Tout le monde est vénère, tellement c’est nul ! déçus déçus, on aurait mieux fait de rester au chaud à la maison !


La seule chose qui nous tient, la carotte au bout du bâton, c’est qu’on a hâte de retourner à la salle pour manger un bon bout, à la bonne franquette !


Sauf que … quand on y arrive, l’estomac dans les talons après 10 bornes dans le froid glacial (on est mazo … un peu), la salle est blindée, zéro place !
Capacité de la salle : 600 personnes.
Nombre de participants à la marche : 4098 courageux, tous vénères ! L’organisation à l’alsacienne !


Ca nous a pas fait rire du tout ! Mais on s'est pas démonté ! Demi-tour, on s’est trouvé un p’tit resto bien sympathoche ! Et on a sauvé la soirée !


Mais qu'on ne me parle plus jamais de la Marche de Nowel ... une arnaque !


Sur ce, c'est tout pour le moment.

vendredi 21 décembre 2007

Oh, quand j'entends chanter . . . Nowel !

Repas de Nowel au travail, çà c'est fait. On a beaucoup bien mangé, on a beaucoup bien bu, c'était bien sympathique !
Se remettre à bosser à 15h45 après tout çà, c'était moins facile et moins rigolo, pi surtout on n'était pas super productifs ! Tant pis ! On a même eu des cadeaux, I love my patron !

Bon sinon, dans un autre registre, Elise m'a taguER ! Alors je m'exécute vite fait, avant que Nowel ne passe !

Noël pour vous c’est quoi ?
C’est une fête très importante pour moi, vous l’aurez compris !
L’occasion de tous se retrouver au coin du sapin, en famille, de passer un moment agréable bien au chaud, en se disant que quand même, on a énormément de chance et qu’il faudrait arrêter de se plaindre 2 minutes.
J’aime l’ambiance qui règne avant et à l’approche de Nowel, les décos, le sapin, les lumières, les achats de cadeaux, le Marché de Nowel, toute cette excitation palpable … autant de choses qui me ramènent en enfance.
J’imagine que c’est plus facile quand on a la chance de pouvoir le passer avec sa famille, sans conflits ni problèmes aucuns, çà aide. Je pense très fort à tous ceux et celles qui ne se sentent pas habités par le Christmas Spirit, pour une raison ou pour une autre … des bizous, ho ho ho !


Noël pour vous c’est quand : le 24, le 25, tous les jours ?
C’est le 24, le 25 ET le 26 ! On fait pas les choses à moitié, nous !
Le 24 au soir, c’est TOUJOURS chez mes parents, avec Papa – Maman, ma soeur, les grands-parents (çà se limite maintenant malheureusement à mon grand-père maternel), mon parrain + ma tante + ma cousine.
Au menu, TOUJOURS la même chose, c’est obligé : escargots, huîtres chaudes (mortes) au champagne pour les femmes, huîtres crues (vivantes) pour les hommes, saumon fumé, foie gras home made, et pour finir la bûche home made aussi, faite par la déesse des fourneaux, j’ai nommé moi ma maman !
En option, messe de Nowel en fonction de l’horaire et de la dispo du curé (que l’on partage avec 15 communes !)
Ouverture des cadeaux juste avant le dessert donc, au son des chants de Nowel. Et depuis toujours, avec ma soeur et plus récemment avec ma cousine en plus, interdiction formelle de commencer la distribution si on n’a pas chanté "Petit Papa Nowel" debout sous le sapin, a capella, comme 3 cruches ! Ca sera TOUJOURS comme çà, si y a bien un truc qui ne change pas, c’est le réveillon du 24, c’est intouchable !

Le 25 midi, çà dépend, soit chez nous again, soit chez mon grand-père. Cette année, ce sera chez nous (au menu, genre de la dinde ou du chapon, élevé au grand air par mon papi !)
A 16h, café-gâteaux-cadeaux chez ma marraine.

Le 26, à 16h, chez mon autre tante, paske 1) chez mes parents, le 26 c’est férié donc c’est cool (mais au pays d'ici nan donc faut prendre congé), et 2) c’est le jour de l’anniversaire de son mari mon oncle, celui qui se fait arnaquer chaque année d’un cadal !

Noël, cette année, combien de fois ?
4 fois sur 3 jours donc. Je re-détaille pas, voir plus haut, juste au dessus.

Noël, avec qui ?
C’est qui qui a écrit ce questionnaire ? Va falloir revoir la pertinence des questions pour l’année prochaine.
Pour (re)faire court, Nowel, c’est toujours en famille, Nouvel An en amis.

De qui vous passeriez-vous ?
De personne, aucune excuse / absence ne sera tolérée, aucune exception ne sera accordée.

Quel est votre repas de Noël idéal ?
C’est moi ou je radote ?
Le repas du réveillon du 24, c’est mon must. On touche pas aux traditions !

Noël, jamais sans…
… ma famille. Surtout jamais sans mes parents et ma soeur.

Noël où ?
J'suis tentée de répondre, mais c’est pas très Nowel ... donc voir plus haut.

Noël, chez vous, c’est comment : listes ou non ? surprises ? abondance ou économie ? Plaisir ou ras le bol d’offrir ? Joie de recevoir ?
Les cadeaux, c’est très important. J’adore en faire, et pas seulement à Nowel.
C’est autant pour le plaisir que j’ai à l’offrir que pour la joie que je lis sur le visage de la personne qui le reçoit. On ne fait pas forcément de liste, on est plus du genre à balancer des idées toute l’année, genre "Oh là là, j'm'achèterais bien un moule à gâteau, je rêve d’un bôôô moule, t’imagines tous les bons gâteaux que je pourrais faire avec un moule ?" Vous voyez le genre ?
Ah pi aussi, on aime brouiller les pistes : genre on offre des bijoux par exemple, et ben on ne dépose pas le petit paquet cadeau du bijoutier sous le sapin, çà se voit tut’suite que c’est un bijoux. Nan, nous on emballe le petit paquet dans une grosse boite de autre chose, paske le petit moment de flottement quand tu déchires le papier cadeau et que tu vois la boite des claquettes de plage taille 42, çà n’a pas de prix.

Avez-vous cru au Père Noël ? Jusqu’à quel âge ?
Oui, jai du y croire, par contre je ne me souviens absolument pas du moment où le rêve s’est brisé, ni à cause de qui, j’imagine que çà n’a pas du être dramatique, vu que je ne suis pas traumatisée.
Pi j’ose pas appeler ma mère pour lui demander, j’voudrais pas qu’elle me gâche la surprise d’un gant de toilette qu’on m’offrirait à Nowel.
Par contre, j’ai un souvenir très net de la Saint Nicolas, très fêté par chez mes parents. Le 5 décembre au soir, chaque année, on déposait avec ma soeur une petite assiette vide en métal devant la porte d’entrée. Pi il fallait aller se cacher dans la chambre et attendre. Pi mon père Saint Nicolas arrivait et remplissait l’assiette de mandarines, de cacahuètes arachides pi d’un petit cadeau. Il sonnait et disparaissait. Il fallait ensuite compter jusqu’à 10 (le temps qu’il fasse le tout de la maison pour re-rentrer par le garage) et on pouvait aller ouvrir. On a fait çà très longtemps … c’est une tradition qui se perd un peu, c’est dommage.

Quel est le cadeau de Noël qui vous a émerveillé ? Et le cadeau le plus nul ? Le cadeau de Noël que vous garderez toujours ? Le cadeau que vous avez perdu ? Celui que vous avez cassé ? Le cadeau le plus chiant ? Le cadeau le plus amoureux ? Le cadeau le plus sexy ? Le cadeau le plus vexant ? Le cadeau que vous avez offert à quelqu’un d’autre après l’avoir reçu ?
JAMAIS tu n’offres à quelqu’un un cadeau que tu as reçu, c’est péché, c’est interdit, c’est vraiment pas gentil. C'est maaaaaal !
Tous les cadeaux me font plaisir en général paske les gens savent ce que j’aime, et paske çà part toujours d’un bon sentiment. Un cadal, par définition, c’est toujours bien. Même un moule à gâteau, si franchement. Y a une raison que je soupçonne, mais je vais me laisser surprendre … j’vous raconterais.
Y a 2-3 trucs qui m’ont marqués, genre le Nowel où j’ai reçu le Bébé de L*nsay, c’était THE cadal à la mode de l’année sais plus laquelle, et j’étais fière comme une princesse avec mon bébé presque aussi grand que moi et qui pesait très lourd, mais qui m’appelait maman et qui buvait le biberon comme un vrai !
Pi je me souviens aussi de la Game B*y, 1ère génération of course, la grosse grise qui pesait 2 kilos 5, genre début des années 90, et qui fonctionne toujours, qui l’eût cru ? Elle coule des jours paisibles chez mes parents, au p'tit coin, en mode Tetr*s !
Pi y a les cadeaux qui mettent bien à l’aise aussi, genre tu reçois un ensemble de lingerie pi t’as tous les oncles derrière qui gloussent "Tu voudrais pas l’essayer pour vérifier si çà va bien ?" On s’marre bien chez nous !

Celui que vous rêveriez que l’on vous fasse ?
C’est parfait comme çà, tant que je suis entourée de ceux que j’aime, c’est bien !

Voilà, fin du questionnaire !
Je crois que tout le monde y a répondu nan ? Ah nan ? Que vois-je ? Isabella qui parle déjà du Bonhomme Janvier ? Chaque chose en son temps, on ne met pas les rennes avant le traineau miss, donc je t'offre ce petit questionnaire de Nowel ... çà me fait plaisir !


Bonnes vacances à ceux qui en ont, pi joyeux Nowel à tous !

Sur ce, c'est tout pour le moment.

jeudi 20 décembre 2007

Perplexitude . . .

Y a un truc qui me tracasse depuis 2 jours, et j’ai décidé de vous en faire part … on va dire que çà fait partie du programme *allongeage sur le divan et racontage*, entrepris il y a quelques jours. Cà coûte moins cher de le faire ici que chez un psy.
Merci de votre écoute et de votre attention, vous êtes bien aimables.

Vous savez déjà à quel point j’aime Nowel, à quel point c’est une fête importante pour moi et ma famille, et surtout, surtout, le soin que j’apporte à faire des cadeaux qui plaisent !

Dans ma famille, je suis un peu la "coordinatrice cadeaux" : c’est moi qui gère, c’est moi qui sait qui achète quoi et à qui (çà évite les doublons, c’est bien pratique) et j’adore çà.

C’est moi par exemple qui achète le cadeau de Papa pour Maman (il finance, j’achète, un bonheur … si seulement çà pouvait être pareil pour tout …) Attention toutefois aux dérives, la Maman étant au courant de ce stratagème (elle connaît son gugus, c’est pas le genre à shopper !), en profite régulièrement (Nowel, Fête de Mères, Anniversaire, …) pour me suggérer des bô cadeaux pi moi je me retrouve coincée avec le ministre des finances … "Mais siiiii, çà lui ferait trop plaisir, j’te jure, elle en rêve mais elle ose pas te l’avouer … allez, c’est quand même la femme de ta vie, elle t’a donné 2 magnifiques enfants !"
Là souvent, il cède, incapable de résister à pareil argument ! !

Pi surtout, çà soulage mon immense curiosité : je sais TOUT en ce qui concerne les cadeaux, sauf ceux qui ME concernent ! (oui je dis ‘ceux’ et pas ‘celui’ paske j’espère en avoir plusieurs, j’ai été méga gentille !)
Les miens, je veux rien savoir, surprise totale, je balance des idées incognito pendant l’année, après on se débrouille avec !

Sauf que depuis quelques temps, ma Maman a décidé qu’il fallait nous équiper correctement, ma soeur et moi, pour qu’on soit de parfaites femmes actives d’intérieur. Elle s’est donc orientée vers les cadeaux dits "pratiques" !
Alors qu’à elle, interdiction formelle de lui offrir quoi que ce soit en rapport avec la cuisine / le ménage. Ne fais jamais aux autres …

Donc déjà à mon anniversaire, j’étais moyen ravie quand j’ai reçu le kit de la parfaite ménagère, comprenant le balai attrape-poussière high-tech spécial parquet (beaucoup plus mieux que Sw*ffer, attention !) + le nécessaire à nettoyage de vitres (activité à laquelle je m’adonne environ une fois toutes les années bissextiles). Souris Alice, souris !

Et là y a 2 jours, catastrophe ! Je déambulais tranquille dans un magasin qui vient d’ouvrir au pays d’ici, entièrement dédié à l’art culinaire (livres recettes, moules à gâteaux, casseroles et autres accessoires) quand soudain, mon tel sonne : Maman.
Oui, je vais bien, où je suis ? Je suis devant le rayon "moule à gâteaux", je vais m’en acheter un vrai, un beau (suite à une réflexion de ma mère quand elle est venue chez moi et qu’elle a vu que le seul moule dont je disposais était celui que sa grand-tante Bernadette (nan en vrai je sais pas comment elle s’appelle) lui avait offert pour son mariage. Moi, pour ce que j’en fais, çà me va très bien.

Réaction de la Maman : "Naaaaaaan, tu ne DOIS pas acheter un moule à gâteaux" .
Horreur ! Dans ma famille, une telle phrase une semaine avant Nowel, çà veut dire : "Ma fille, quelqu’un dans la famille t’aime tellement qu’il a décidé de t’acheter un moule à gâteau pour Nowel" ! !
Charmant !
Ben c’lui-là, il a intérêt soit à avoir une bonne excuse soit à accompagner son p*t**n de moule d’un magnifique solitaire or blanc / diamant ! Nan mais ho !

Je suis dépitée … Qu’est-ce que j’ai fait au BonDieu pour mériter un moule ?
En plus, çà m’a n*qué la surprise !

Vivement Nowel, j’ai hâte !

En attendant, j’vais aller me consoler sur les p’tits fours feuilletés, le foie gras et le champagne : c’est l’heure du repas de Nowel par ici !
Bonne après-midi à vous !

Sur ce, c’est tout pour le moment.

mardi 18 décembre 2007

Humeur du jour #1

¤ Avant toute chose, je tiens à souhaiter un très Joyeux Anniversaire à Miss Lilly qui a la double chance non seulement d’être née le même jour que Brad P. mais en plus d’être beaucoup moins vieille que lui ! Tous mes voeux pour tes 20 ans ! :)

¤ Ca y est, on est bel et bien passé sous la barre des 0°C, et chaque jour on en perd un. Dimanche -5°, hier -6° et ce matin, je vous le donne Emile, -7°. Mes chances d’arriver vivante à Nowel s’amenuisent fortement puisque le 25, suivant mes calculs savants, il fera -14° donc ; on sera alors très loin de la température minimale qui me tient en vie ! Mais çà pourrait être pire, il pourrait neiger ! Remarque, il ferait moins froid, mais ce serait pas pratique quand même ! Je m’égare …
C’est La Reine qui doit rigouler doucement paske chez elle, -14° , c’est limite la canicule ! Courage petite madame des neiges !

¤ Une fois encore, j’ai béni le ciel ce matin en partant travailler, lorsque j’ai vu toutes ces autos congelées, en train de se faire gratter le pare-brise. Je vénère l’inventeur du garage, que la paix et le bonheur soit sur sa famille pour 3 générations ! Je compatis, Madame ma voisine, moi aussi l’hiver dernier, je galérais à gratter, dans la nuit, risquant à tout moment de perdre un doigt dans le froid glacial ! Le garage, c’est le luxe absolu ! Ma ouature adore ! Moi aussi !

¤ Au boulot, depuis 1 semaine, on a sérieusement entamé notre entraînement, notre préparation physique ‘Spécial Fêtes de Fin d’Année’ (on se croirait dans ‘ELLE’). Comme chaque année, la valse des cadeaux empoisonnés envoyés par les fournisseurs a commencé : à base de chocolats et pralines, jambon serrano (pas en petites tranches délicates nan nan, on reçoit carrément la cuisse du cochon, séchée et montée sur broche, un truc qui nous prend la moitié de la cuisine ! Mais c’est trop trop bon !), le foie gras et autres spécialités régionales ! Que du light, of course ! Un bonheur pour le gras du bide, mais au moins, arrivé à Nowel, on est prêt, à bloc, avec une avance calorique de environ 1.5 kg par cuisse ! Merci à tous, vraiment.

¤ Pour bien enfoncer le clou, genre pour ceux qui auraient réussi par miracle à éviter de succomber à la tentation (nan paske y a de la bouffe à tous les coins de bureau en ce moment, un calvaire !), on a le repas de Nowel jeudi midi. Le patron veut vérifier qu’on est bien tous prêts pour la grande compet’ du 24-25, c’est chou !

¤ J’suis un peu perturbée quand même, çà doit être la fatigue. Hier il m’est arrivé un truc qui m’était jamais arrivé avant : j’ai ‘oublié’ d’aller déjeuner ! Ici, on mange normalement à midi et demi, on mange ensemble, à la cuisine. J’ai complètement zappé, plongée dans ma lecture de la revue de presse, jusqu’au coup de fil inquiet de ma collègue, vers 13h45, me demandant si j’avais entamé une grève de la faim ! Genre c’est possible avec tous les lipides et glucides qu’on abrite ici !

¤ A part çà, çà va ! Je suis de bonne bonne bonne bonne humeur ce matin. Le soleil est là et çà c’est bien ! Fait toujours -7° mais y a du soleil ! La vie est belle ! J’vous en envoie à toutes un rayon, pour vous réchauffer, au choix, le coeur, la voiture ou les pieds ! Bonne journée les gens ! ! :)

Sur ce, c’est tout pour le moment.

lundi 17 décembre 2007

Chat . . . bada bada !

Nan nan mes ami(e)s, remballez vos violons et vos mouchoirs, ceci n’est pas un post d’amour ni de romance, c’est un post sur les chats … c’est marqué en violet sur mauve dans le titre, on vous aura pas trompé(e)s sur la marchandise !

Juste avant de vous raconter la petite histoire qui m’a fait beaucoup rigoler ce ouikend, je vais faire un point avec vous sur mon non-amour des chats !

Bon, je sais que je vais pas me faire que des copines avec ce post hein (mais vous m’aimez comme je suis, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ?).
J’entends déjà les propriétaires de minou-minou qui hurlent au scandale, baissez vos fusils braqués, pardon mais bon, les chats, j’aime pas trop çà.

Déjà, çà perd des poils (oui, les hommes aussi, je sais … là n’est pas la question) tout le temps et partout, mais bon c’est encore pas catastrophique, si çà ne tenait qu’à çà, peut-être que moi aussi, je serais une cat-lover … mais non.

Attention, je précise quand même, j’ai dit "non-amour", j’ai pas dit "haine profonde" ! Nan, spa pareil !

Je dis juste que … imaginons … même si je finissais ma vie seule et sans enfant … très vieille (et peut-être un peu méchante sur les bords) et vraiment tute seule, ben j’aurais quand même pas de chat ! Sûre et certaine !

Paske tout çà est lié à un traumatisme vécu il y a fort longtemps, quand j’étais encore jeune et belle, et que je devais avoir 10 ou 12 ans, peutimporte !

*allongeage sur le divan et racontage*

Il était une fois, que moi partie en ouikend chez une copine rencontrée en colo, que j’allais chez elle pour la 1ère fois donc, et que comme elle était très gentille (oui, je ne fréquente que des gens gentils), que elle m’a gentiment cédé son lit pour la nuit, pour aller dormir sur le canapé.

Tout allait bien … jusqu’au moment où vers 2-3 heures du mat, son monstre chat est rentré discrétos (pour pas me réveiller, charmante attention) dans la chambre où je dormais …

Bon déjà que je suis, à la base, pas la plus grande amie des bêtes (pardon Brigitte), je les tolère, on se respecte mutuellement quoi, j’ai quand même un peu de mal avec les animaux dans la chambre à coucher … et alors les animaux dans le lit, aaaaaaaaaaahhhhhhhh non surtout pas !

Paske le chat en question, c’est justement vers le lit … mon lit … qu’il se dirigeait ! Vers l’oreiller plus précisément. Oui paske c’est à ce moment là que j’ai compris que Pacha (oui, la bête avait un nom) avait la (bonne ? fâcheuse ?) habitude de dormir sur l’oreiller de ma cops, tout collé contre le haut de sa tête … sauf que elle avait les cheveux courts, très courts et moi longs, très longs.

Autant vous dire que j’étais tétanisée, je n’osais pas bouger un orteil (ni un cheveu d’ailleurs) de peur que la bête confortablement installée sur ma chevelure barbiesque ne se débatte, pire, ne s’emmêle ! Je chuchotais très fort "Pacha ! Pacha !" (pour qu’il s’enlève !) Que non ! Rein-à-fout le matou !

Au bout d’une demi-heure, la maman de ma copine, réveillée à l’autre bout de l’appart par des chuchotements suspects, est venue voir ce qu’il se passait … en ouvrant la porte de la chambre, elle a effrayé le chat et s’est passé ce qui devait se passer … je me suis retrouvé avec un chat hystérique dans la touffe, que Michael il peut remballer ses Jackson Five de frères, ils sont ridicules !

Terrorisée donc, avec les yeux revolvers en option, j’me s’rais bien fait un ragoût de chat cette nuit là, mais bon j’suis bien élevée, j’étais invitée après tout !

Donc non, les chats ne sont pas mes meilleurs amis, j’suis méfiante on va dire, mais je dirais à ma décharge, et pour pas perdre les quelques lectrices qui z’aiment les chats, que j’ai passé les 10 premières années de ma vie dans l’amour des chats … z’avaient qu’à pas m’attaquer !

J'ai encore pas rencontré LE chat tout mignon tout gentil qui me fera oublier cette douloureuse épreuve ... un jour peut-être ...

Tout çà pour dire que quand j’ai emménagé au pays d’ici, j’ai rigolé doucement quand la voisine du RDC m’a répété 15 fois de bien faire attention à ne JAMAIS laisser la porte d’entrée ouverte, paske son pitit minou d’amour, des fois il sort de l’appart en loose-dé, et que ce serait trop une catastrophe s’il venait à sortir dans le monde extérieur, trop hostile pour un chat de déco d’intérieur ! Il vaut mieux qu’il erre dans les couloirs de l’immeuble, au moins il est au chaud et en sécurité. Ok d’accord madame.

Pi samedi aprem en rentrant chez moi, qui je vois collé à la porte d’entrée du côté interne, prêt à bondir dehors courir l’aventure ? Le chat de la madame ! J’ai rigolé un peu … N’écoutant que ma bravitude et ma bonne-voisine-attitude (et protégeant ma chevelure en cas d’attaque du félin), j’ouvre délicatement la porte en minaudant "Minou-minou-minou, reste dedans, pas sortir, le chat !"
Il m’écoute, par miracle, pi me regarde monter les escaliers, posté devant la porte de sa maison, dépité.

Le soir, en sortant de chez moi, j’ai rigolé fort en voyant que le petit chat ne pouvant ni sortir dehors ni rentrer dedans, il avait tout simplement, pour se venger, saccagé le truc-en-mousse-qui-empêche-le-froid-de-rentrer-sous-la-porte (si vous avez un nom plus court, je prend !).




Sacrée surprise en rentrant, la voisine. J’suis sûre que maintenant, on va avoir le droit de le laisser sortir prendre l’air ! Encore une victoire du chat !

N’empêche, quand j’ai vu le carnage, j’ai quand même pensé : "Pauvre petit chat-chat !" Quand même ... Je ne suis pas un monstre !


Sur ce, c'est tout pour le moment.

mercredi 12 décembre 2007

Mon beau sapiiiiiin !

C’est quand que çà arrive, Nowel ? ? ? ?
Nan paske j’en peux plus là ! Bon, le Marché de Nowel, c’est bien gentil, çà va un temps, mais maintenant, il m’en faut plus !

Pi depuis quelques jours, j’avais comme l’impression que TOUT LE MONDE sauf moi avait déjà son sapin, Isabella en a un, pi le sien c’est juste l’arbre qui cache la forêt hein, paske y en a des millions d’autres derrière … qui me narguent !
C’est juste inadmissible, moi aussi j’en veux un, j’en veux un !… *jettage et roulage par terre mit tapage des pieds de blondasse capricieuse* ! !


L’année dernière, par pitié gentillesse, on m’en avait offert un minuscule petit, genre 40cm au garot, vraiment juste pour dire que j’avais un sapin dans mon minuscule petit salon, que même un porte-clé emballé aurait eu l’air d’un énorme cadeau en dessous ! C’est vous dire …

Mais cette année, dans mon chez-moi du pays d’ici, y a de la place, y a même un coin dans mon salon, un coin un peu vide, à qui il manque quelque chose, ben voilà, l’est plus tout seul.

Paske depuis hier soir donc, ta daaaaa : j’ai un SAPIN ! You hou hou ! Jouez hautbois, résonnez musette ! Un beau sapin, artificiel certes (j’ai du parquet, j’suis pas folle, et pi je commence doucement, je passerais au vrai sapin de 2m qui sent bon la forêt plus tard dans le futur, quand le sapin artificiel sera amorti !)

N’empêche, il est trop beau mon sapin, que même on dirait un vrai ! J’ai failli ne pas lui accrocher de déco, pour pas l’encombrer d’artifices inutiles, mais bon quand même, j’ai passé tellement de temps à choisir de belles boules (en tout bien tout honneur), faut pas déconner !

Je me revois encore dans le rayon … bon y a pas de déco choco-beige … m*rde ! Alors ce sera rouge et or, pas plus de 2 couleurs (je suis un peu maniaque de l’assortissage de couleurs et de la symétrie des choses … accrocher les boules a pris 3 plombes, pour obtenir un ensemble harmonieux … merci je vais bien je me soigne !)
(Rouge et or donc, comme quand j’étais petite … Nowel me rend nostalgique …)

Alors il faut une guirlande lumineuse, ok, pi une guirlande dorée, ok ok, pi des boules, des p’tites, des grosses (gare à la G**gle Riquoueste farfelue !), pi surtout ne pas oublier la pointe, la touche finale !
Je suis sortie du rayon 3/4 d’heure plus tard, les mains (et les cheveux et le visage) pleines de paillettes dorées mais avec un sourire jusqu’aux oreilles !

Une fois à la maison, n’y tenant plus, j’ai tout déballé et j’ai tout décoré. Tant pis pour le dîner, on verra çà plus tard …

Mise en ambiance de rigueur … zut flûte ouskil est mon CD de chants de Nowel … ben chez les parents tiens, vu que c’est là-bas qu’on fête Nowel … logique … donc solution DVD d’urgence : LOVE ACTUALLY ! !
… paske j’adore
… paske je le connais plus que par coeur mais qu’à chaque fois, je pleure / souris / hurle de rire aux mêmes moments
… paske c’est Christmas Spirit à fond
… paske je ne résiste pas à l’accent anglais, je chavire
… et surtout paske je suis une faible femme qui fond dès que son choupinou Hugh arrive à l’écran et ouvre la bouche !
Donc voilà, j’ai mon sapin, je suis contente. Regardez ! ! ! ! ! !


Pi je me suis même accordé un extra … le dites pas à ma mère mais y a un truc qu’on a jamais eu le droit de faire avec ma soeur, étant petites, c’est les décalco-pochoirs-avec-un-spray-fausse-neige sur les vitres ! Ca fait des saletés, çà colle, c’est de la cochonserie, beurk nan on n’a pas le droit. Enooorme frustration …

Ben hier soir, quand je suis tombée nez à nez avec les p’tites bombes toutes joulies, j’ai pas pu résister donc après le sapin, j’ai tagué mes fenêtres … ô joie ô jubilation !
Si ma maman voyait çà ...
(J’rigolerais p’t’être moins quand ce sera bien sec et qu’il faudra nettoyer mais pour le moment, je savoure mes bôôô dessins, on verra en janvier … )

Je vous montre quand même … merci de pas critiquer … je trouve que pour une 1ère fois, je ne m’en sors pas trop mal, je ferais mieux l’année prochaine …


Cà y est, je suis calmée … prochaine étape dans le processus d’approche de Nowel … l’emballage des cadeaux !
J’adooore aussi ! Mettre des tout pitits cadeaux dans des grooooosses boites pour faire croire que mais en fait nan, faire des joulis noeuds, … raah j’ai du être lutine du bonhomme rouge dans une autre vie !

Sur ce, c’est tout pour le moment.

Eh, dites : Ho ho ho ! En revenant de ma pause déjeuner, avec ma collègue, on s’est dévoué a décidé de décorer le gigantesque vrai sapin qui attend depuis 3 jours tout seul dans l’entrée au bureau que quelqu’un veuille bien lui accrocher 2 boules aux branches !
C’est désormais chose faite : on a un beau sapin rouge et or (lui aussi) qui trône dans l’entrée ! *sourire béat*

lundi 10 décembre 2007

Week-end chargé au pays d’ici

Une fois n’est pas coutume, point de glandouille au programme ce week-end, que nenni, y avait de la visite au pays d’ici.
D’habitude, en fin de semaine, c’est moi que je pars en vadrouille pour aller visiter famille & amis, mais cette fois-ci ils sont venus à moi, c’est bien aimable, le compteur kilométrique et la jauge de carburant de ma ouature ont apprécié, merci pour eux !

En quel honneur, cette visite ? Rien d’officiel mais on murmure qu’il s’agissait d’une vague pendaison de crémaillère partielle (oui je fais çà en plusieurs fois, moi j’habite pas un château moi ! !) organisée près de 6 mois après l’emménageage (y a jamais prescription, nan nan nan), couplée à une envie non dissimulée de mes hôtes de passer un week-end au pays (exotique) d’ici, pi pourquoi pas se taper une petite visite du fabuleux … que dis-je merveilleux … Marché de Nowel tant qu’on y est ! !

Donc vendredi soir, à peine sortie du boulot (à l’heure tout pile pour une fois), que hop hop on fait les courses de à boire / à manger / à grignoter + dernières coucourses de Nowel pour rentabiliser le déplacement et aussi paske je suis une femme organisée moi !

Retour à la maison, hop hop rangeage des courses, cachage des cadeaux, pi rangeage du bourdel de l’appartement avec option aspirage, même si j’aime pas çà, surtout depuis que mon aspi a perdu une roue pendant la bataille les travaux dans l’appart et a un peu de mal à me suivre (et non j’en veux pas un nouveau pour Nowel, tu parles d’un cadal !)

Quand tout fut étincelant de propritude, et vu qu’il n’était pas encore 2h du mat, je me suis dit que j’allais préparer mon dessert du déjeuner du samedi, histoire d’être plus cool le lendemain et de n’avoir que le repas à préparer.
J’ai vite abandonné cette bonne idée, quand je me suis rendue compte que dans ma recette du crumble poire-choco(hmmmmm), il fallait 6 poires et que dans la conserve, il y avait 6 demi-poires … pas besoin d’avoir fait maths spé pour constater que hou lala, ya pas beaucoup de fruits au fond du plat, c’est bizarre !
Fais ch*er, j’vais devoir retourner exeprès au supermarket pour en acheter demain matin … Grrrrr …


Bref couchage assez tard, mit levage très tôt, beaucoup trop tôt pour un samedi matin. J’étais sur le pont à 8h, hop hop le petit-dej, hop hop la douche, et zou on file acheter des poires (quelle idée de mettre des demi-fruits dans les conserves, personne ne parle en demi-fruits, on dit pas "s’il te plait va m’acheter 12 demi-poires, c’est pour faire un crumble entier" !! Re-grrrr), pi zou on passe par la case boulangerie.

De retour à la maison, une fois le dessert terminé avec plus de poires que prévu dans la recette - pour compenser - je me suis attaquée à la préparation du plat, paske arrivée prévue de mes invités à 10h30 et qu’ils n’avaient pas franchement prévu de me filer un coup de main, donc j’anticipe … pourquoi ? C’est çà, paske je suis organisée … vous suivez, c’est bien.

(Petite parenthèse : est-ce vraiment possible de peler et de couper des oignons sans pleurer comme une madeleine, paske moi j’ai tout tenté, avec lunettes de soleil et allumette coincée entre les dents, et autres solutions farfelues miracles, rien ne fonctionne, c’est toujours le déluge … j’attends vos conseils …)

Au menu : Filet mignon de porc au cidre
C’est facile, c’est très bon, c’est pas trop long à préparer … recette en fin de billet (si vous voulez hein, je vous force pas à cuisiner, j’oserais pas !) En plus, c'est l'heure de manger, çà va vous ouvrir l'appétit ! Ne me remerciez pas !

Cusiner, moi j’aime bien, en règle générale. Je ne me prends pas (encore) pour Maïté, mais je me débrouille, le tout c’est de trouver le temps, donc en semaine c’est exclu (fait faim -> faut manger tut'suite !), donc je me rattrape le week-end, le plus souvent quand y a des gens, j'aime cuisiner pour les autres.
Et pi surtout, maintenant que j’ai une nouvelle cuisine trop belle hyper équipée que même Cyril Lagnic il est jaloux , çà me motive paske je me dis qu’avec un équipement pareil, c’est OBLIGE que ce soit bon et réussi !

Donc c’était bon et réussi, Félicie le dessert aussi, pas le temps de prendre des photos des victuailles, va falloir cuisiner vous-même pour voir à quoi çà ressemble … j’vais pas vous mâcher tout le travail, nan mais ho ! !

Au programme des 2 jours : shopping (un peu), rigolage (beaucoup), mangeage (très beaucoup), vent et pluie (très énormément).
Une catastrophe, la météo ! Un temps tout pourri, mais je bénis le ciel pour cette sublime éclaircie de midi à 16h dimanche, juste le temps de faire 2 tours du Marché de Nowel (ben oui, logique : un pour regarder / repérer et un pour acheter, les hommes ne nous comprendront jamais, qu’ils ont dit !) Même qu’on a eu du soleil, j’en avais pas demandé autant.
A peine de retour dans la ouature, que re-temps de m*rde, et comme il faut … quel timing !

Week-end bien rempli donc, mais très agréable, j’suis ravie … mes invités aussi !

Sur ce, c’est tout pour le moment.


Ah non, la recette, j’allais oublier !


Filet mignon de porc au cidre pour 4 personnes – faites une règle de 3 si vous êtes plus - je l'ai fait, vous pouvez le faire ! ;-)

¤ 700 g de filet mignon
¤ 2 oignons
¤ 150 g de tomates séchées
¤ 40 cl de cidre
¤ 250 g de champignons de Paris
¤ 30 cl de crème fraîche
¤ 50 g de beurre
¤ sel + poivre

¤ Faire revenir les oignons hachés et les champignons coupés en lamelles dans une cocotte avec le beurre.
¤ Ajouter le filet mignon coupé en gros bouts puis ajouter 20 cl de cidre et laisser cuire environ 1/2 heure en fermant la cocotte.
¤ Ajouter le reste du cidre et laisser cuire à nouveau environ 25 minutes.
¤ Ajouter ensuite les tomates et la crème fraîche.
¤ Mélanger. Saler et poivrer.
¤ Laisser sur le feu quelques minutes.

En accompagnement : des pâtes, mais vous avez le droit de faire une purée ou des haricots verts hein, c’est comme vous le voule !
A boire avec : du cidre brut pourquoi pas, mais avec du vin c’était très bien !

(Recette trouvée ici)

Bon appétit bien sûr !



Eh, dites : recette du Crumble choco - poires (bande de gourmandes, va !) C'est enfantin et c'est trop bon ! Succès assuré !

¤ 6 poires (en conserve, c'est bien, mais attention, le système métrique n'est pas le même, ils comptent en demi-fruits !)
¤ 100g de pépites choco
¤ 80g de beurre
¤ 1 sachet de sucre vanille
¤ 150g de farine
¤ 80g de sucre roux
¤ 1 pincée de sel

¤ Préchauffer le four à 180° (Th.6)
¤ Faire fondre le beurre
¤ (Eplucher et) couper les poires en petits morceaux, et les déposer au fond d'un moule genre ovale
¤ Saupoudrer le sucre vanille
¤ Ajouter les pépites choco
¤ Dans un saladier, mélanger la farine + le sucre roux + le sel + le beurre ; malaxer la préparation avec les mains et l'émietter pour lui donner une consistance sableuse.
¤ Répartir les crumbles sur les fruits et les pépites en une couche régulière.
¤ Faire cuire environ 35 minutes.

Astuce : Servir avec une boule de glace vanille, çà tue ! Pi si vous êtes choco-addict, vous pouvez ajouter quelques carrés de choco en plus des pépites (mais çà risque de faire trop choco, enfin vous faites comme vous voulez !)

mercredi 5 décembre 2007

A vos marques … prêts ? Partez !

Note postée avec un peu de retard ... mais encore à temps ... ouf !

Certaines l’avaient déjà annoncé, vous n’y avez peut-être pas cru, mais je confirme : çà y est, Nowel, c’est bel et bien commencé ! ! Du moins la période d’avant – Nowel, la préparation quoi !

Et comment qu’on sait que çà a commencé ? Ben c’est bien simple, c’est l’ouverture du Marché de Nowel

C’est une période qui ne plait pas à tout le monde certes, chacun ses raisons, chacun sa laïfe, je respecte … mais moi j’aime bien. Depuis toute petite. Na !

Paske çà a toujours été une période heureuse et que du coup, j’en garde de merveilleux souvenirs.
Le choix et la décoration du sapin, les emplettes pour le repas, toute ma proche famille qui se réunit chez nous le 24 au soir, ma soeur et moi, impatientes, cherchant à tuer le temps par n’importe quel moyen pour arriver viiiiite à minuit (encore aujourd'hui !), sortir parfois dans le froid pour aller à la Messe de Nowel, et puis le bon repas, et puis l’ouverture des cadeaux, se coucher heureuse … pi le lendemain, le calme matin de Nowel, s’assurer qu’on n’a pas rêvé, être tous ensemble, simplement.

Maintenant que j’ai grandi, çà reste toujours une fête spéciale car même si tout le monde s’est un peu éloigné géographiquement, à Nowel, c’est le retour aux sources, comme avant, comme dans le temps quand on était jeunes. Comme j'ai hââââte d'y être !

En plus, cette année, le Père Nowel (avec un peu d'avance) nous a déjà déposé un pitit cadal en avant-première !

Alors l’ouverture du Marché de Nowel, pour moi, c’est le signal … !
Go, c’est parti, on se met en [Mode Joie de Vivre et Esprit de Nowel On] et on se laisse porter par les effluves de pain d’épices et de cannelle (rahhhhh, j’adooore !).

On se creuse aussi un peu la tête pour trouver le cadeau qui fera plaisir, on fait sa liste au Père Nowel pask’on a été tri gentille (quoi, qu’est-ce qu’y a ? Oui j’ai fait ma liste et alors ?)

Dans mon pays ma région d’origine, là-bas tout à l’Est de la France, on ne rigole pas du tout du tout avec le Marché de Nowel, c’est tri tri important ! ! Heureusement, au pays d’ici, ils ne font pas les choses à moitié non plus, c’est pas aussi bien évidemment, mais c’est plutôt pas mal !

Et çà vient juste de commencer donc, pour mon plus grand bonheur ! Autant vous dire que j’en ai déjà fait 2 fois le tour … nan nan suis pas allée en ville juste pour çà, je faisais mes coucourses de cadeaux, et je suis tombée dessus par hasard ! Incroyable n’est-ce pas ! ! Et je vais y retourner … plusieurs fois …
Han, plein de joulies pitites cabanettes, où l’on trouve plein de (bonnes) choses, plus ou moins en rapport avec Nowel (ouais, çà me énerve quand même un peu qu’on vende du brol pas 100% approuvé par les lutins ! Mais bon, qu’y puis-je !)

Enfin bref, j’aime cette ambiance où tout le monde redevient un enfant émerveillé devant toutes ces lumières. Pi avec toutes ces décorations, le pays d'ici ressemble à MickeyLand !!

Avant que j'oublie, j’espère que tout le monde a son Calendrier de l’Avent pour manger plein de chocolat compter les jours ! ! Nan ? Vous êtes en retard des cases !! N'est-ce pas Isabella !
Moi, nan (je sais, je ne montre pas le bon exemple, c’est maaaal), je suis pas fan de chocolat, donc l’obligation d’en manger un par jour pendant plus de 3 semaines, çà m’excite pas plus que çà (quand j’étais pitite, j’en avais un avec des cadeaux dedans, certes pas aussi beau que celui des p'tits Maupin mais quand même !) … mais si vous en trouvez un avec du salé dedans (type saucisson, chips et autres trucs diététiques), je suis preneuse ! (Qui a dit "Beurk" ?!) Ou alors que du pain d'épices : çà, j'aime !






Sur ce, c'est tout pour le moment.

mardi 4 décembre 2007

Six anniversaires et un couffin

Je rentre tout juste d'un week-end tri tri difficile et chargé en émotions ! J'en avais même pris mon lundi, c'est vous dire !

Vous connaissez tous la légende selon laquelle au printemps, les sens sont en éveil, les hormones se remettent au travail après la trève hivernale, bref la saison des zamours tout çà ...

Qu'on se le dise, dans ma famille, çà a du souvent gazouiller sec en février / mars car une bonne moitié des miens est née en fin d'année, genre novembre / décembre et çà, çà pause plusieurs problèmes :

1) Faut fêter çà en plusieurs fois pour arriver à rassembler tout le un max de monde, et qui dit plusieurs fois, dit manger plusieurs fois et boire plusieurs fois, et çà c'est mââââl !

2) Faut se creuser la tête (et le porte sous-sous) pour trouver des cadeaux top moumoutes paske avoir une idée pour l'anniversaire c'est bien, c'est fastoche, mais faut pas s'endormir du bulbe paske y a Nowel juste derrière ! Pas facile, croyez-moi !

3) Moi qui suis née en été, perso je trouve çà pas fun d'être né si prêt de Nowel, c'est achement dur de pas avoir de cadeaux tout le reste de l'année ... je compatis ... on n'y peut rien ! La vie est injuste parfois !

Donc ce week-end, très difficile, on a fêté, dans le désordre mais dans la bonne humeur quand même, l'anniversaire de ma tante, de mon papounet, de ma sister, de mon grand-père et de 2 cousines !!
Rien que çà ! La vie est pas facile, je vous le dis !
Donc champagne par ci, resto par là, gatal encore par ci, apéro par là aussi (preum's sur les chips !)

Et comme si on n'avait pas assez ouvert de bouteilles fait la fiesta, la petite choupette de ma cousine Chteffie a décidé faire une entrée en fanfare dans la familia !!
Dimanche donc, Clémence a du sentir qu'on se marrait bien par chez nous en cette période alors elle s'est pointée avec pile 15 jours d'avance, pour notre plus grand plaisir !
(Pi elle a du se dire aussi que naitre trop près de Nowel, c'était pas bon pour le business des cadeaux, qu'elle allait se faire gruger genre un seul cadal pour l'anniv ET Nowel !
Spéciale dédicace à mon oncle, né le 26/12 et qui sait de quoi je parle !)

Et un anniv de plus, un ! Remarquez, on n'était plus à çà près !

Que du bonheur donc, pendant ce week-end de folie ! La maman et le bébé (et le papa) se portent bien, moi je suis aux anges, un petit bébé tout çà ... (vous savez ce que j'en pense) donc c'est top !
Gros bisous à ma Chteffie qu'a fait du bon boulot !

Pi joyeux anniversaire à tous ! Pi joyeux nowel aussi ! Mais çà on en reparlera ...

Sur ce, c'est tout pour le moment.