vendredi 18 novembre 2011

Inratable

Avec Doudou MonMâri, on avait envie d'aller au ciné, ouais des fois, çà nous prend. Mais à chaque fois, y avait rien de bien au programme ... et payer une fortune pour voir un truc naze, çà me saoule.

Et puis est arrivé "Intouchables" : tout le monde en a beaucoup parlé avant qu'il sorte, tout le monde en parle beaucoup depuis qu'il est sorti, bref c'est THE FILM TO SEE !! Tu peux pas passer à côté.
Même si normalement, d'office j'aime pas les films étiquetés "succès absolu à ne pas manquer". C'est contre mes principes. Rien que le buzz généré autour d'un film peut me décourager d'y aller ... genre "Avatar" : pas vu, ni en 2D ni en 3D ... avec ou sans lunettes, m'en fous, pas envie. Alors je dis pas, j'ai peut-être effectivement loupé le film du siècle, tant pis, je saurais jamais.

Mais là, la bande annonce me faisait vachement envie, çà m'avait l'air bien drôle et j'avais besoin de rigoler un bon coup.

Le synopsis selon Saint Allociné : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Bon ben c'est pas tout mais faudrait déjà voir à choper une place pour y aller. Nan paske on s'est fait avoir comme des débutants du blockbuster que nous sommes. Une semaine après la sortie, on se pointe la bouche en coeur au ciné, genre naivement une 1/2 heure avant la séance, il reste 15 places pour "Intouchables" et il y a environ 80 personnes devant nous dans la queue ... et bien sûr une seule caisse d'ouverte. Ce qui devait arriver arriva (on n'a pas eu de places), donc on a voulu choisir un autre film : moi j'ai dit "Polisse", manque de bol le film était commencé depuis 15 minutes. Alors j'ai dit "The Artist", Doudou il a dit "si c'est le truc où ils ne parlent pas, c'est non" ... j'ai hésité à lui mentir (vilaine !) mais je me suis dit qu'il s'en rendrait vite compte ... Donc bon, plutôt que d'aller voir "Tintin" (et mourir), on est rentrés chez nous bredouilles. Pas contents ...

Autant vous dire que la semaine d'après, on a prévu le coup et on a réservé nos places sur internet. Ben on a bien fait dis donc, la séance était encore complète, plus d'1/2 heure avant le début. Un truc de dingue. Mais hors de question de le rater encore une fois, non non non.

Donc ayé, j'ai vu "Intouchables", moi aussi, comme plus de 7 millions de moutons ^^
Et ben c'est drôlement bien. Croyez-moi, çà me coûte d'en dire du bien, comme tout le monde (j'ai pas entendu UNE SEULE critique négative, incroyable !) mais j'ai adoré. Franchement.
On a passé un super moment, j'ai beaucoup ri, je pensais que j'allais aussi pleurer mais en fait non (fait assez rarissime pour être signalé). C'est film qui te colle la banane et qui te fait du bien au coeur.

Pourquoi çà marche ?
Paske Omar Sy est très drôle, très nature, et ose tout. Il dit tout haut ce qui normalement est "politiquement incorrect" et n'a aucune gêne vis-à-vis du handicap ou de la position sociale de ses interlocuteurs. Y a qu'à voir le défilé d'aides soignants plus gaffeurs et empotés les uns que les autres, et qui illustrent parfaitement notre difficulté à nous adresser à ceux qui ne sont pas comme nous. Parler cash, sans apitoiement, mettre les pieds dans le plat, faire des blagues de merde : Omar fait çà très bien. Et on kiffe ! 

Paske François Cluzet est excellent, et fait passer tellement plus d'émotions dans ses yeux et sur son visage que beaucoup avec tout leur corps. J'aime bien François Cluzet en fait, j'ai pas vu beaucoup de ses films mais à chaque fois, c'est un régal. Il est doué sans se la raconter, une espèce de force, de charme tranquille, j'aime bien (mais qu'est-ce qui m'arrive !)

Paske le duo fonctionne très bien. On accroche tout de suite, l'alchimie est là.

Ouais je sais, c'est bateau mais je vais pas tourner autour du pot plus longtemps, j'ai déjà le tournis. Je ne sais pas quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit, mais je ne saurais que vous conseiller d'y aller, sans tarder.

Allez vite !!! Hop hop hop ! Et après tu reviens me dire si t'as aimé. Si, c'est obligé. Sinon, tu vas voir ce que tu vas voir !

Sur ce, c'est tout pour le moment.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Nous aussi on a dû affronter le monde pour finalement ne pas voir Intouchables mais Polisse, c'est un bon film mais faut pas y aller pour se détendre, moi qui ne pleure jamais au cinoche j'ai dû retenir mes larmes...Pour une de nos rares soirées en amoureux c'était pas un super choix.

ManouG. a dit…

Incroyable d'avoir réussi à aborder un tel sujet sans tomber dans le pathos ! On ri beaucoup et le plus fort, c'est qu'on finit par oublier le handicap.
J'ai adoré, et j'ai même réussi à y envoyer Monsieur (pourtant anti-film français), avec Copin-de-Monsieur.
Quand je pense que les Chtis que j'ai détesté ont fait 10 millions d'entrées, boudiou faites que celui-là explose les scores, ça serait tant mérité !

sofiso a dit…

On a adoré aussi et on rigole encore de certaines répliques (depuis dimanche) super bien senties !!!
Je suis supra fan d'Omar depuis ses débuts et là je l'ai trouvé vraiment génial de sincérité !
Cluzet est effectivement super bon aussi et comme tu le dis, leur duo matche direct !!!

En gros, ça fait du bien de voir des films comme ça de temps en temps (on a aussi vu Polisse et beaucoup beaucoup aimé dans un autre genre bien sûr...)

C'est Alice ! a dit…

Elise : C'est sûr qu'on doit faire plus romantique que Polisse ! J'espère que vous aurez l'occasion d'aller voir Intouchables, pour le coup c'est sympa comme film "à 2", et vu le succès qu'il remporte, il devrait rester encore un temps à l'affiche, et vous aurez plus de chance de choper une place ;)

ManouG : Pareil, les Ch'tis, j'ai pas compris ! Un tel engouement pour çà ! J'adorerais qu'Intouchables les explosent !!!

Sofiso : Nous aussi on a vraiment passé un excellent moment :) Et sinon, la petite famille va bien ?