vendredi 10 avril 2009

Normal ou maxi ? (avec edit inside)

Les amis, j'ai mal au bide ... une lourdeur dans l'estomac, un poids, une boule ... depuis hier soir !
Hier soir sur Arte, j'ai regardé SUPER SIZE ME ...

Vous avez du entendre parler de ce reportage, sorti sur les écrans en 2004, réalisé par Morgan Spurlock, un Américain trentenaire, svelte et en parfaite santé pour démontrer la nocivité de la nourriture servie dans les fast-food en général et chez McDal en particulier.
Son projet fait suite à un procès perdu par 2 adolescentes obèses face au géant Ronald, faute d'avoir pu démontrer la dangerosité de ce type d'alimentation.

Son défi : filmer au quotidien les dégâts causés sur son organisme par un régime exclusivement «Macd*naldien», à raison de trois repas par jour durant un mois, sous la surveillance de 3 médecins et d'une nutritionniste, le tout sous les yeux horrifiés de sa compagne végétalienne. Il traverse les Etats-Unis, recueille les témoignages d'un ancien ministre de la santé, de profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, de publicitaires, ... et mange mange mange !

En plus, pour vraiment se mettre dans la peau de l'Américain moyen qui mange très régulièrement au McDal (parfois plusieurs fois par semaine, voire par jour !!), il doit limiter son activité physique au maximum et ne pas faire plus de 5000 pas par jour (sinon, hop taxi !)

Et puis il y a les règles : si on lui propose l'option SuperSize, il est obligé de la prendre (autant vous dire que la taille max chez nous, c'est tout rikiki à côté !! Dans le menu SuperSize, genre le coc*, il fait près de 2 litres, voyez ...).
Autre règle : il est obligé de goûter à tout ce qui se trouve sur le menu, et ne manger que ce qui se vend chez McDal ... même l'eau ... C'est drôle car à un moment, la nutritionniste, constatant une carence en vitamines, lui conseille d'en prendre en complément alimentaire ... il répond qu'il ne peut pas, ils ont pas çà chez McDo.

Bref, je voulais absolument voir çà, par curiosité, même si je savais que çà allait me couper l'envie d'aller voir mon pote Ronald pour un petit moment. Je suis pas McAddict, mais j'avoue que de temps en temps, un p'tit menu Best*f çà fait pas de mal (et même que parfois, je prends le menu H*ppy Me*l quand j'ai que un peu faim !).
Même Doudou a abandonné le foot sur la 6 pour venir me rejoindre sur le canapé, moi les yeux cachés derrière un coussin pour ne pas voir comment on fabrique les nuggets !! Je me suis déjà faite avoir par un reportage sur la fabrication du surimi, biiiiiiii .... c'est un coup à n'en plus manger jamais jamais !!
Parait même que les salades sont plus caloriques que les sandwichs !! M'en fout, j'aime pas la salade verte, j'en prends jamais ...

Bref c'est terrifiant, les chiffres sont alarmants, l'expérience est hyper dangeuse mais terriblement explicite et le verdict est sans appel : en 30 jours, + 9 kilos, + 7% de masse graisseuse (de mémoire), des carences en vitamines, un foie bouzillé, des taux de cholesterol et de sucre dans le sang monté en flèche, des problèmes cardiaques, un moral à zéro et un début d'addiction ... bon en même temps il l'a cherché, c'est un peu extrême comme expérience !

Je pense qu'on est loin d'avoir atteint un niveau aussi critique en France mais çà fout les boules quand même ! Bon, comme le disent les gens dans le reportage, personne ne nous oblige à y aller hein ! Mais bon quand on sait qu'à Manhattan, il y a 2 McDal au km², et que Morgan Spurlock passe devant 3 restaurants quand il va bosser (distance 1.6 km), il y a de quoi être tenté !!

Quant à moi, j'y retournerais ... mais pas tout'suite tout'suite hein ...

Et vous, avez-vous vu ce reportage ? Hier ou à sa sortie en salle ? Qu'en avez-vous pensé ?
Et si vous ne l'avez pas vu, à l'occasion pensez-y ! Pour la culture générale quoi !


Bon je vous laisse, je vais prendre un Spasf*n ...

Sur ce, c'est tout pour le moment.


Eh dites ! Clic ICI pour aller sur le site internet d'Arte (reportage visionnable)

10 commentaires:

Ashley a dit…

Le truc qu'il faut prendre en compte aussi c'est qu'aux USA, la bouffe dans les macdals est vraiment de très très mauvaise qualité, surtout la viande qu'il a dans les hamburgers. Aux Etats-Unis c'est des trucs avec lesquels ils ne peuvent même fabriquer de la bouffe pour chien, additionnée de beaucoup de cellulose je crois, pour que le tout se tienne et ne tombe pas en miette. En France la qualité de la viande est quand même meilleure.
J'ai pas vu le film hein ceci dit.

Mais punaise +9kg en un mois la vache, je suis vraiment sur les fesses, même aux vacances de Noël où je me fais gaver par ma Mamie ET ma môman réunies j'arrive pas à ça (Dieu merci)

Phoebe a dit…

J'ai vu ce film lors de sa sortie en salle : GLUPS ! A la sortie on devait aller manger un bout (avec un ex ché pu lequel) ben on a mangé une SALADE bien équilibrée !

Ceci étant le docu est gé-nial, à montrer à tous les gamins / ados / mères ou pères , oué, toulmonde quoi.

Phoebe a dit…

Ashley > moi sans aller au maquedo les +9 kg en 1 mois je te les prends fingers in ze noze ...

Lilly a dit…

je l'ai vu ici en DVD sur les conseil d'un copain, j'ai pas ete decue...

pour le califie, j'hesite entre edifiant et flippant... peut-etre les deux en fait...

mais franchement j'ai pas regretter de le voir, et je plussoie phoebe sur le fait de le montrer...

ManouG. a dit…

Mince, je voulais le voir mais hier soir c'était MisterG. the master of the télécommande :((
Perso je suis comme toi: pas contre un macDal de temps en temps, genre certains dimanches soirs quand pas du tout du tout du tout envie de mettre le nez dans les casseroles, mais tous les jours...beurk !

isabella a dit…

je l'ai vu à sa sortie, et j'ai été vaccinée contre le mc dale environ... 3 mois . après, on oublie :-)

C'est Alice ! a dit…

Après consultation du site internet d'Arte, il semblerait qu'il ait pris 13kg en mois !! Encore pire !
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=965094,day=1,week=16,year=2009.html

Ashley : Ah bon, je savais pas que la qualité de la bouffe était tellement médiocre aux USA ... moi je suis surtout restée scotchée sur la taille des boissons : la plus petite taille aux US correspond à notre taille maxi !! T'imagines la fréquence du double-pitage !!

Phoebe : Je suis d'accord, tout le monde devrait le regarder ! Même si j'ai l'impression qu'en France, c'est quand même un peu moins associé à la malbouffe, genre maintenant ils font des fruits aussi, et des crudités, pour qu'on se donne bonne conscience.

Lilly : Edifiant et flippant, je suis assez d'accord ! Mais à voir absolument !

ManouG : Oops loupé, mais y a eu une redif samedi aprem le 11 à 15h40 ! Au pire, faut louer le dvd. Ou clic sur le lien que j'ai mis plus haut (et dans mon post), tu peux revisionner le reportage en direct du site d'Arte.
Et la prochaine fois, faut essayer de convaincre MisterG que c'est un reportage d'utilité publique à voir absolument !

Isabella : Je crois que çà va faire le même effet ... j'y pense et puis j'oublie ... je vais y retourner au McDal (j'ai remangé du surimi aussi) mais je suis sûre que je vais y penser à chaque fois (comme pour le surimi !)

Yibus a dit…

Très très compliqué de manger équilibré aux Etats-Unis surtout qund on est en vacances.
On revient d'un tour autour du lac Michigan. En 10 jours, on a limité le Mc Do a deux visites (en fait, une au McDo et une au Burger King pour les cadeaux enfants et c'est plus facile sur l'autoroute) et on a essayé de manger autre chose que des sandwichs. Eh bien, j'ai réussi à prendre deux kilos... Vivement l'été...
Sinon, sur le McDo, il est vraiment assez ignoble leur BigMc, la viande est toute ratatinée et la sauce, on ne voit qu'elle...

Chrissie a dit…

bon je vais mer recoucher, j'ai plus faim finalement !
Je n'ai pas vu le film mais j'irai voir ton lien par curiosité mal placée.
Des bises

C'est Alice ! a dit…

Yibus : J'imagine que la situation n'est pas pareille aux USA qu'en France ! Ni même la "qualité" de la nourriture McDal par exemple.

Chrissie : Allez, tu reprendras bien 2 ou 3 nuggets ??!!