mardi 27 septembre 2011

Un heureux évènement ...

Comment çà va, les ami(e)s ? Vous vous souvenez de moi ? Mais si, C'est Alice ! La blondasse qui, depuis qu'on l'appelle Madâme, ne vient plus très souvent rôder du côté du Pays d'Ici !

Nan mais en vrai je m'esscuse. Je suis assez souvent en vadrouille, toujours entre 2 valises, pas foutue de rester le c*l à la maison. Doudou MonMâri crie à l'abandon de domicile conjugal, je suis à 2 doigts du divorce pour faute grave unilatérale ^^ (rooh j'exagère, mais c'est vrai que je n'ai jamais été aussi souvent partie en déplacement pro que depuis que nous sommes mariés ... s'il avait su ...)

Bref, le mariage tout çà, c'est passé. Le voyage de noces, çà c'est fait (raaaaaaaah bonheur !). Donc maintenant on fait quoi ? La famille / les amis nous ont dit qu'il fallait qu'on se trouve des nouveaux projets à 2 ... on a réfléchis beaucoup et on en a trouvé 2 ... attention originalité : un bébé et une maison ... pas forcément dans l'ordre en plus, vu que je ne suis pas souvent là, on s'est dit qu'on allait mettre la maison en 1 et qu'on s'occuperait de la descendance juste après (pas dans trop longtemps non plus, hein, Doudou me rabâche que je viens d'avoir 30 ans et que j'approche dangereusement des 31 ... il peut parler lui, il va avoir 34 dans vraiment bientôt, il flippe !)

Bref, tout çà, c'était sans compter sur la crise-économique-qu'elle-a-bon-dos et ses taux d'intérêt qui s'envolent, et aussi notre réticence à nous endetter sur 35 ans, donc on s'est dit qu'on serait bien, même à 3, dans notre charmant appartement. Et donc on envisage la chose de plus en plus sérieusement ... la procréation donc ...

Et donc çà tombe bien ... Un Heureux Évènement ... le film donc ... qui sort ce mercredi demain au cinéma et que nous avons eu la chance de voir hier soir, en avant-première au ciné du Pays d'Ici, tous les 2 main dans la main ... Doudou MonMâri et moi, nous deux rien que nous deux ... et une salle blindée de couples, séparés en 2 clans : les femmes enceintes et les nullipares :)


Pour commencer, voici le synopsis d'Allociné"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?". Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Çà ne nous avance pas beaucoup, dis donc ! Mais vous n'avez pas pu passer à côté de la bande annonce, forcément, qui est un peu plus explicite.
J'avais très envie de le voir, Doudou pas forcément plus emballé que çà, lui il a pas besoin de voir des films sur le sujets, lui il est dans les starting blocs, archi prêt à accueillir une MiniMoi ou un MiniLui.
Moi, c'est toujours pareil : je suis prête et je suis pas prête, çà dépend des jours. Je me pose des milliards de questions. Alors j'écoute beaucoup, je regarde, j'en parle avec mes copines, celles qui couvent le 1er ou qui en sont déjà à parler du 2ème ... Je sais qu'on n'est jamais vraiment 100% prête, je sais qu'une fois que le baby est là, sa place se fait tout naturellement ... mais bon, je doute quand même : mon travail m'impose une certaine disponibilité, le serais-je toujours autant après ? Et ces situations où je me dis : tu te rends compte, si en plus on avait un bébé, comment on ferait pour s'organiser ?
Je crois ... et j'en suis même sûre ... que j'y pense un peu trop avec la tête alors que mon coeur et mon corps me crient d'y aller et de me laisser aller ! On n'est pas plus cons que les autres, on devrait pouvoir y arriver !

Mon avis sur le film donc (c'est un peu pour çà qu'on est là) :
J'en suis ressortie complètement à l'envers, ce film m'a bouleversée plus que je ne l'aurais imaginé ou souhaité. J'avais vraiment hâte de le voir, car j'avais l'impression qu'il allait mettre en images mes doutes et mes questionnements, que de les voir "en vrai" allait m'apporter des réponses. Ce fut le cas. Je veux dire, chaque expérience est différente, chaque grossesse se vit différemment mais celle que j'ai vu hier soir m'a touchée plus, plus profond. J'en ai vu des films et des reportages sur la grossesse, les maternités, ... mais hier soir, Barbara a posé les mêmes questions que moi, a pleuré beaucoup, a exprimé les mêmes craintes que moi. Sur bien des points, on n'est pas pareilles, mais pendant presque 2h, elle m'a dit : "tu vas voir, pour toi ce sera pareil" ... L'angoisse, l'inconnu, la peur, puis le vide et la détresse. J'ai trouvé ce film très réaliste, même s'il n'aura pas le même écho chez tout le monde. Quand on est enceinte, ou qu'on a déjà eu un bébé, on sait. Quand on n'a pas encore franchi le pas, on ne peut qu'imaginer et on se raccroche aux exemples pour avoir du concret.

Bref, pour résumer, tous les clichés sont là (sur les femmes enceintes, les mères / belle-mères, ...), c'est aussi très drôle très souvent, j'ai beaucoup ri aussi, heureusement, mais très souvent aussi, j'ai eu de la buée devant les yeux ...
Je vous le conseille, pour vous faire votre propre expérience. Personnellement, quand un film me touche à ce point, je considère qu'il est réussi. J'ai même envie de m'acheter le bouquin (c'est une adaptation du livre Un Heureux Évènement, d'Eliette Abécassis). Même si depuis hier soir, j'ai l'impression d'être vraiment encore moins prête !!

Sur ce, c'est tout pour le moment. Mais j'attends vos commentaires à la sortie de la séance, si vous vous laissez tenter ...

9 commentaires:

annick a dit…

ah ben ce n'est pas un film pour moi ça... la vie est plus simple quand on ne veut pas d'enfants ;-)

C'est Alice ! a dit…

Annick : Ah çà, c'est sûr que c'est pas un film pour toi !
Je ne suis pas sûre que la vie soit plus simple, c'est un questionnement comme un autre. Il s'agit juste ici d'exprimer un sentiment, en l'exagérant peut-être un peu, pas de me plaindre que ma vie est compliquée ! Ce serait compliqué si on n'était pas sur la même longueur d'ondes, mais à partir du moment où le couple est d'accord, pour en avoir ou pas, je trouve çà très simple.

emma as isabella a dit…

rho justement je pensais à toi cet après midi... je me disais qu'on te voyait pas souvent!!

moi je dis qu'il faut pas réfléchir... moi j'étais loin d'être prête (genre mon rêve: 1er enfant à 35 ans) mais mehdi ben... il en voulait un. alors on l'a fait, j'ai dit oui j'ai pas réfléchi. c'était abstrait. autant dire: je détèste être enceinte (put***) mais je me découvre au jour le jour des ressources inconnues... je suis terrorisée mais je suis prête. elle est là, bientôt, plus que 3 mois et je ne me pose plus de questions...

ManouG. a dit…

Je voulais un bébé, mais je n'étais pas prête.
J'ai arrêté la pilule, mais je n'étais toujours pas prête, mais pas grave hein ? Quand on arrête la pilule ça n'arrive jamais très vite, on a encore le temps de se préparer un peu, non ? NON ?

Dame Nature a décidé pour moi, très vite :)) Elle devait se dire qu'il ne fallait pas que je réfléchisse trop, étant donné que ce n'est jamais le bon moment de faire un bébé.

Je te souhaite de connaitre aussi très vite ce bonheur, on rigole bien aussi...et finalement on ne change pas tant que ça je trouve. Ma vie, mon boulot, mes sorties SPNZ (Sans Poil Ni Zizi, avec mes copines quoi !)...et 2 petits loulous qui se sont intégrés tout naturellement là dedans :))

FONCE MA BELLE !!!!

ET SURTOUT: Ravie, VRAIMENT RAVIE de te relire :)) Vivement ton congé mater', que tu trouves enfin le temps d'écrire, gnac gnac ^^

C'est Alice ! a dit…

Emma : T'aimes pas être enceinte ? Allez, c'est bientôt le grand jour !!

Moi va falloir que je me mettre au yoga quand je serais enceinte, tellement je vais être angoissée !
Je pense que tant que c'est abstrait, on psychote, et une fois qu'on l'a dans le ventre, on se découvre des aptitudes, comme tu dis !

ManouG : SPNZ, you made my day ^^

Ouais je sais qu'on est jamais prête. Mes copines me disent aussi : "arrête la pilule, tu verras t'as le temps, çà marche jamais tout de suite !" mais je suis sûre qu'avec le bol que j'ai, comme toi, çà va marcher du premier coup ! (remarque vaut mieux çà que galérer pendant des mois !) One shot, comme dirait mon romantique Doudou !
Euh j'ai déjà plein de choses à faire mon congé mat (çà dure aussi 9 mois ou quoi ?) : on vient de faire développer plus de 1000 photos pour faire des albums, "tu feras çà pendant ton congé mat" m'a dit Doudou. Cà et toutes les autres choses qu'on repousse (tri, rangement, ...)

Maria a dit…

j'en suis surtout très contente de te lire par ici : Madame! ; ) c'est assez normal que tu te poses toutes ses questions vu qu'un bébé risque de changer assez les sens des choses pour toi, mais au même temps si tu as vraiment envie, c'est que ce peut-être le moment? pour le boulot.. il faudrait réorganiser le tout, peut-e^tre que tu pourrais pendant les deux ou la première année avoir un poste moins mobile? tout se négocie et tout se parle , donc n'ai pas trop peur non plus . pour le film, tu m'as donnée envie d'aller le voir! ; )

Joe Butagaz a dit…

Deux très beaux projets, tu as...

C'est Alice ! a dit…

Maria : Oui, je le sais bien, tout est possible et je ne suis pas la première. S'il y a un mot qui revient souvent, c'est bien ORGANISATION !!

JoeB : Oui, maintenant, comme on dit : y a plus qu'à !

sofiso a dit…

Moi aussi je suis contente de te lire, surtout pour un beau post comme celui là !

Je crois que malgré tout ce qu'on pourra te dire, il n'y a que toi qui peut savoir si tu es prête à te lancer dans cette énorme aventure (parce que clairement, c'est qd meme un truc de ouf !) mais en tt cas, même si tu as déjà du entendre ça des 10aines de fois, c'est vraiment incroyable ce qu'on vit avec un enfant (même si bien sûr, ça n'est pas simple tous les jours, on n'est pas chez les bisounours...).

Moi j'ai un mini doudou bien coolos qui va avoir 16 mois demain et je m'émerveille chaque jours des nvx trucs qu'il fait !

Concernant le film, j'ai aussi bcp aimé et je crois que j'aurai pu en écrire un certain nb de dialogues.

En bref, un enfant, c'est clair que ça change grave la vie mais c'est aussi ça qui est bon !!!

Bisous miss.