vendredi 20 novembre 2009

Et 1, et 2, et 3 ... c'est trop !

Non, vous ne rêvez pas, on va bien parler de foot ...
Non, je ne surfe pas sur la vague DU sujet du moment dont absolument tout le monde parle ... football ... handball ... même combat ! ;)
Non, je n'ai pas d'avis sur la question ... enfin si, quand même un peu ... mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez ... m'enfin je ne veux pas ajouter à la polémique ... mais quand même ...

Non paske moi, mercredi soir, j'y étais !! (et de 1) En direct live du Stade de France, pour la première fois de ma vie, et plutôt bien placée en plusse ! Depuis des jours qu'on a nos places, j'étais surexcitée d'y aller, j'adore l'ambiance des stades, c'est tellement mieux qu'à la télé, alors là, imaginez : pour un match avec un tel enjeu !!

Ça a commencé dans le RER : des Bleus avec le sourire, armés de drapeaux et autres banderoles, écharpes tricolores au cou et rayonnants de confiance en leur équipe.
Et des Verts, motivés comme jamais pour partir au combat et gonflés à bloc pour décrocher la victoire, chapeaux rigolos vissés sur la tête et bières à la main, ils t'ont collé une de ces ambiances dans les couloirs du RER, un truc de malade !
Tout çà faisait vraiment plaisir à voir ... j'avais hâte !
L'excitation est montée d'un cran quand au sortir de la station, le stade s'est profilé à l'horizon. Nous nous sommes fondus dans la masse des supporters verts et bleus qui avancaient en ordre dispersé, au milieu des stands de frites-saucisses et de produits dérivés.
Nous y voilà, on entre dans l'arène et là, le choc : c'est immense !!! C'est énorme !!! Les joueurs qui s'entraînent sur la belle pelouse, l'éclairage, le boum-boum des tam-tams, et environs 80 000 supporters chauffés à blanc ! Quelle fête !

Excitée comme une puce, je rejoins ma place, enfile le magnifique poncho bleu, très seyant, qui est censé (si on joue tous le jeu) écrire "Allez les Bleus" dans les tribunes, à condition qu'on ne change pas de place ! (c'est écrit sur l'emballage). Un coup d'oeil à droite à gauche, mouais j'suis pas sûre, tout le monde bouge, je suis persuadée que l'effet sera un gros flop à l'image (en fait non ! J'ai enregistré le match, c'est très réussi ... et je suis une mauvaise langue !!)

Je sors les jumelles (merci Doudou d'y avoir pensé !) : Hiiiiiii c'est Thierry Henri en vrai !!! Whaou regarde, y Zizou !! Et tiens, Monsieur le Premier Ministre, et Rama Yade (et le Président qui arrivera bien plus tard) Oh et là haut, dans la cabine à fond vert, c'est les commentateurs de TFOne ... haaaaaan j'vois pas Lizarazu, il est où ????? On dirait une gamine !
En plusse, je connaissais les noms des joueurs par coeur, j'avais bien révisé au match aller, toute seule chez moi (si maintenant je me mets à regarder du foot alors que Doudou n'est même pas là !) ... tout en posant mon nouveau vernis à ongles "gris flanelle" (une tuerie) (et de 2)

Et c'est parti, coup de sifflet, on y va ! Je ne reviendrais pas sur le côté technique paske çà ne m'intéresse pas vraiment (et vous sûrement pas non plus) et pi on n'est pas sur Telef**t ici ! (même si je pense que les Irlandais méritaient de gagner, ils étaient sur tous les ballons, la qualité de leur jeu était franchement supérieure à la nôtre, m'enfin c'est mon avis)
Ce qui m'intéresse moi, c'est l'ambiance ... et de ce côté, je peux vous dire que les 20 000 Verts ont fait beaucoup plus de bruit que les 60 000 Bleus ! Debout du début à la fin, çà chantait, çà criait, çà applaudissait, plus motivés tu meurs ! Ils étaient comme possédés par le démon du ballon rond !
J'étais moi aussi grisée par l'ambiance, la Marseillaise à tue-tête, les sifflets paske oui, il FAUT siffler les sélectionneurs et les adversaires qui quittent le terrain lors des changements, c'est comme çà, c'est la tradition, les hurlements hystériques : "mais poutain les gars, c'est quoi ce gros trou là ! Y a personne en attaque m*rde !!" (je deviens très vulgaire dans ces moments-là !)
L'attente, la pression, l'excitation ... y a pas à dire, c'est vraiment pas la même chose qu'à la télé.

Mais quelque chose est venu gâcher ma fête, ou comment la main de Titi a bien plombé l'ambiance ! Je veux pas jeter de l'huile sur le vinaigre, mais tout le monde l'a vue, autour de nous, et çà s'est ressenti direct : une explosion de joie coupable car on savait que quelque chose clochait ! Et cette sensation est restée palpable, en suspend dans les airs jusqu'au coup de sifflet final.
Au retour vers la station de RER (c'est malin ces prolongations, on est à la bourre maintenant !), gros malaise. La même foule de supporters bleus qu'à l'aller, mais silencieux, gênés et culpabilisés ... pas d'effusions de joie, pas de "you hou, on a gagné !!" ... les frites-saucissiers se demandaient ce qu'il se passait, "bon on a gagné ou pas ? pourquoi ils font cette tête ?"
Tout le monde a fait la queue bien gentiment en attendant de rentrer dans la rame, genre "bon, qu'est ce qu'on fait ?"
On est partis assez vite , on n'a donc pas croisé d'Irlandais dehors (ils ont du rester plus longtemps dans le stade, sonnés, incrédules et furieux ... on ne peut pas leur en vouloir)

Donc moi, Titi, j'le cause plus paske il m'a fusillé ma fête, ma bonne ambiance, adieu les Bisounours, finie la grande communion des supporters, tous unis dans la grande famille du foot !
Juste pour çà ... le reste, je crois que tout le monde s'en tamponne, de mon avis !


Bon moi, le foot autant vous dire que je suis vaccinée ... jusqu'à la Coupe du Monde au moins !
Nan paske maintenant que j'ai goûté au Stade de France voyez, çà va me sembler tout naze sur ma petite télé !

Je pourrais toujours me consoler au Stade du Pays d'Ici, que j'ai vu de l'intérieur pour la 1ème fois (depuis 6 ans que j'y habite) mardi soir, à l'occasion du match France - Slovénie "espoirs" (les Bleuets, les p'tits Bleus donc) (et de 3) ... eux ils ont gagné aussi, mais bien quoi, j'dis çà j'dis rien ... grosse ambiance aussi ... 11 000 spectateurs quand même ...

Donc bon, je veux pas dire ... mais 3 matches de foot en moins d'une semaine ... je crois que mon mec commence à avoir une mauvaise influence sur moi !
Allez viens mon Doudou, ce ouikende, on va faire du shopping à Lille ... siiiii, oui c'est obligé, tu me dois bien çà ! ;)

Sur ce, c'est tout pour le moment.

6 commentaires:

annick a dit…

ah lala la mauvaise foi des joueurs professionnels ça me tue. j'aime pas le foot, je ne regarde jamais (de toute façon les diables rouge sont nuls, c'est l'équipe de belgique je précise)... si je dois tâter de l'ambiance d'un stade ce serait plutôt pour un match de rugby.

Anonyme a dit…

quoi tu viens a lille et tu me le dis pas ??????????? hein mais nan !!!! bisous

schtroumpfette

Phoebe a dit…

Euh, c'est quoi la marque de ton vernis ? (oui, c'est ça qui m'intéresse moi ^^)

Maria a dit…

Dégouté aussi ici! mais bon!! moi je vote pour l'España! ici!;-)
même si c'est des moufles aussi par fois! mais bon, ici le foot ,c'est l'homme pendant que moi je tricote, oui la ambiance de l' stade quand elle est pas ternie ...elle est magique!

Comme Phoebe!! le plus important, tu l'as pas dit:: qu'est que ce cet vernis gris flanelle ? ;-)

C'est Alice ! a dit…

Annick : Le rugby, çà me parle moins, j'ai été élevée dans une famille de fouteux. Et malgré 12 000 explications, j'en ai tjs pas compris toutes les règles, alors que le foot, à force, je maitrise un peu mieux ;)

Schtroumpfette : Oops :) Pour ma défense, je dirais que le temps est tjs trop court quand je vais à Lille. J'y ai passé 4 ans, c'est ma ville de coeur, et du coup, j'essaie toujours de voir un max de mes amis, chaque minute est comptée ! Ce ouikende n'a donc pas été très reposant, mais revivifiant, çà oui :)

Phoebe : C'est un vernis sans prétention commandé au Cloube des Créateurs de Beauté" / Marque : Agnes b. / Nom de code : "b. perfect" / Coloris : gris flanelle
(en vrai, j'ai mis 2 couches et il est alors un peu plusse foncé que ce qui est montré sur le site, presque gris anthracite)
http://www.ccbparis.fr/_fr/_fr/makeup/index_prod.aspx?prdcode=P20876&CatCode=G0_05^G1_05_40^G2_05_40_20

Maria : Quand on regarde le foot à la tv, en général moi je repasse ! Histoire que çà fasse bien cliché "la femme au repassage, l'homme devant le foot !" :) Heureusement, Doudou ne boit pas de bière !

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu