jeudi 5 novembre 2009

Dites-moi pas qu'c'est pas vrai !!

Retour à la vraie vie ... enfin ... après une semaine de vadrouille ... un petit retour en arrière s'impose ...

Dimanche 26 octobre 2009 ... ce soir çà y est, c'est le grand soir ... 3 mois et demi que j'attends çà ... ce soir mon rêve devient réalité ... je vais voir PLACEBO en concert ... PLACEBO en chair et en os ... mamma mia !

Alors je ne vais pas vous mentir, l'attente n'a finalement pas été si longue et intenable que çà ... les vacances ... le boulot ... la mise en condition mentale ("on se calme, c'est dans longtemps, pas la peine de s'exciter des plombes à l'avance !") ... j'ai volontairement "oublié" pour me dire finalement, samedi 24 : "P'tain c'est demain !"

Et vu que j'avais mon déplacement pro à préparer, mon esprit était donc occupé à autre chose, ce qui m'a permis de ne pas virer hystérique insupportable pour mon entourage !
Pi faut dire aussi que je ne réalisais pas vraiment ... j'en avais rêvé si souvent, pendant si longtemps ...
La prise de conscience est venue tout doucement, progressivement, crescendo ... au fur et à mesure que nous approchions de l'heure H ...

Se rendre au Zenith ... faire la queue au milieu des fans ... se rendre compte que le public est très différent de ce qu'on imaginait ... (Doudou qui n'est pas plus fan que çà mais qui profite de façon scandaleuse des cadeaux d'anniv qu'il me fait était persuadé qu'on allait se retrouver noyés dans une foule de gothiques aux yeux noirs ... il est mignon !) ... pénétrer dans la salle ... repérer les meilleures places assises (oui on a fait nos p'tits vieux et alors ! Mémé elle a les genoux en kit je vous rappelle, et le docteur il a dit que 5 heures debout, c'est pas le top !) (même si j'ai passé le concert debout) (mais au moins j'avais le choix) ... s'installer ... regarder la salle se remplir doucement, calmement ... mais où sont les excités des concerts de rock ? ... se dire tout d'un coup que "haaaan Doudou tu te rends compte, que là tout de suite, je suis au même endroit que Brian Molko ! Presque dans la même pièce ... c'est pas un truc de dingue !!! Déjà rien que çà, c'est énorme !

... puis une première première partie ... UNITED ... pas prévu çà, si ? ... plutôt pas mal ... le chanteur est original, c'est drôle ils sont tous torse poil, c'est concept ... on dirait quand même un clone de Brian, le chanteur, nan ?

... puis une deuxième première partie ... officielle et annoncée cette fois-ci ... EXPATRIATE ... mouais bof ... c'est beaucoup de sons et de paroles, çà semble brouillon ... j'aime moins ... ou alors j'ai tellement hâte d'entendre du PLACEBO que tout le reste me semble dénué d'intérêt ...

Et pi soudain ... l'heure H ... l'instant X ... toute le monde se lève ... çà va commencer ... tension maximale dans mon petit coeur ... Doudou me glisse un doux "Joyeux Anniversaire mon Amour" à l'oreille ... "Merci, mille fois merci" ... J'ai l'oeil qui pétille ... "Tu ne vas quand même pas pleurer ! Si ?" ... Non, mais non je ne vais pas pleurer ... franchement ...

Le rideau tombe, la musique démarre fort ... trop tard : j'ai les larmes au bord des yeux ... Cà y est : j'y suis !! S'en suivent près de 2 heures de pur bonheur ... alternance de titres du nouvel album et de tubes plus anciens mais indémodables ... il y a (presque) toutes mes favorites ... il y a eu MA favorite ... je suis dans un état second, je ne peux pas l'expliquer : leurs musiques (et souvent les toutes premières notes) me mettent en transe, y a pas d'autres mots ... je les sens résonner dans mon corps, dans mon coeur, c'est tellement meilleur en live !!

Quel bon moment, mes amis !! Quelle soirée !
Alors que dire ?

Certes ils ne s'adressent pas beaucoup au public ...
Certes j'ai trouvé l'ambiance un peu molle dans la fosse par rapport à ce que je m'imaginais ...
Certes les 2 premières parties étaient un peu décevantes ...
Certes le set de PLACEBO était beaucoup trop court ... forcément ... ils auraient pu jouer 4h30 quand même !
Certes certaines réorchestrations n'étaient pas très réussies à mon goût ...
Certes j'ai l'impression que beaucoup de spectateurs ne sont pas des fans ... ne connaissaient pas les paroles, ne réagissaient pas, limite ils se demandaient : "c'est qui déjà qu'on vient voir ce soir ?" Cà a un peu gâché l'ambiance, je trouve ...

N'empêche ... c'était mon premier concert de PLACEBO ... je ne veux garder que le "mieux" et rester sur ma note positive ... Ce soir-là, je me suis endormie avec des lumières dans les yeux et le coeur qui faisait encore boom boom ... "No one can take [it] away from me" ! I've been there, I've seen them ... at last ! C'est confirmé, ce PLACEBO-là me fait vraiment de l'effet :)

Sur ce, c'est tout pour le moment.

4 commentaires:

annick a dit…

aaaaah la magie des concerts!

C'est Alice ! a dit…

Annick : C'est clair que c'est pas pareil que à fond dans la ouature ! Les "live", j'y prends de plus en plus goût :)

sofiso a dit…

J'imagine comme tu devais être happy d'être là bas !!!
J'avais aussi trouvé que c'était un peu dommage qu'ils ne parlent pas trop au public parce que ça les rend limite lointains mais bon, ça pète en live en tout cas...

C'est Alice ! a dit…

Sofiso : J'aurais adoré l'entendre plus parler français, çà me fait chavirer ! Mais en même temps, cette distance, cette "froideur", çà colle à l'image et çà renforce leur pouvoir je trouve. Car du coup, chaque intervention est précieuse. Déjà que je trouve que leur nouvel album est beaucoup plus accessible au grand public, avec des textes plus optimistes qu'avant et moins sombres, j'avais peur qu'ils deviennent un groupe "commun" et qu'ils perdent leur personnalité ... cette distance les maintient sur leur planète, et finalement je préfère çà. Franchement, s'il commencait à taper la discute entre chaque chanson, çà ne me plairait pas non plus, çà ne serait pas PLACEBO !