vendredi 6 février 2009

Mon étrange soirée avec Brad ...

Ah mes amis, hier soir j'ai donc vécu une sacrée expérience cinématographique !

Hier soir, on m'a raconté L'étrange histoire de Benjamin Button.

Et j'en suis toujours pas revenue ...

En regardant les sorties de la semaine, mon attention a été retenue par cette histoire un peu incroyable, bizarre au premier abord, mais curieusement attirante, fascinante. Comment est-ce possible ? Est-ce que çà existe ? Et surtout comment adapter cette nouvelle de F. Scott Fitzgerald et mettre cette histoire en images, sans en faire un truc râté car pas crésible ?
Pi Brad Pitt qui affirme que sa vie a été changé après ce film (il dit pas çà après chaque film ?) ... vraiment ? à ce point ?

Assez de questions pour me convaince ...

Voici le synopsis d'Allociné :

"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...



Cà dit tout et çà dit rien ... mais je ne vais pas vous en dire beaucoup plus non plus, au risque de vous gâcher le plaisir.

Pour faire court : Benjamin nait vieux et rajeunit au fil de sa vie. Déjà çà, c'est pas commun.
Mais de cette situation découlent un tas d'autres problèmes : une âme d'enfant dans un corps de papi, et puis plus tard un esprit sénile dans un corps d'adolescent. Et la souffrance de "croiser" les gens qu'il aime ...

Un mot sur le réalisateur ...
David Fincher, figurant depuis quelques année parmi mes favoris, et confirmé depuis hier soir dans mon top 3 !! J'aime ce qu'il fait et comment il le fait. Il a attiré mon attention avec Se7ven, il m'a carrément mis une claque avec The Game (le seul film que tu ne peux regarder qu'une seule fois) et j'ai commencé à carrément le vénérer avec son Fight Club.

Quand j'ai lu le synopsis de ce film, je me suis dit que l'idée était sacrément bonne, mais je me suis imédiatement demandé comment il allait bien pouvoir raconter cette histoire sans se planter. C'est excellent ! La façon dont est présentée et amenée l'histoire, la présence d'un narrateur extérieur (j'adore çà), tout parait crédible (à part 2-3 trucs sur lesquels je ne m'attarde pas car c'est pas gênant), et on écoute l'histoire de Benjamin Button, on se laisse porter, on le suit du début à la fin, ...

Un mot sur Brad Pitt ...
Je veux bien croire maintenant que ce film a changé sa vie. Il est incroyable dans ce rôle, d'autant plus qu'il incarne pratiquement chaque étape, afflublé d'un maquillage très réussi, c'en est troublant ! Très beau challenge, relevé avec brio !
Je n'ai jamais été amoureuse de Brad mais je suis assez fan de l'acteur, je trouve que ses choix de films sont assez justes et bons. Babel m'avait bluffée, il est pourtant passé quasi inaperçu !
Il aurait pourtant pu se cantonner à des rôles de beau gosse pour midinettes, mais non.

Encore une fois, le duo Fincher / Pitt fonctionne à merveille, et je remercie les dieux du cinéma de n'avoir pas opté pour le couple Ron Howard / John Travolta prévu initialement, my god, on a frôlé la cata !
Et Cate Blanchett est exceptionnelle aussi : au début elle agace un peu mais très vite, le charme opère !

C'est donc une bien belle histoire qu'on m'a contée hier soir ... une longue histoire, un peu plus de 2h30, mais on ne s'ennuie à aucun moment. C'est drôle, c'est touchant, c'est émouvant, et çà fait beaucoup réfléchir (et un peu pleurer aussi). Le narrateur oblige les personnages à se poser des questions, et du coup on n'y échappe pas. Et nous, on la vit comment, notre vie ?

Sur ce, c'est tout pour le moment.

5 commentaires:

Lilly a dit…

l'histoire est interessante et ca partait plutot bien, mais j'ai pas aime la fin, pas credible a mon gout (je n'en dirai pas plus) du coup j'etais un peu decue... mais sinon tres chouette film sur les 2h15 du debut ;-)

ManouG. a dit…

Ouiiii j'en reviens, j'y étais ce soir avec une copine !!! J'ai adoré et en même tps ça m'a laissé une impression bizarre, c'était super dérangeant, ça fait réfléchir...un vrai film sur la vie hein ? :))

C'est Alice ! a dit…

Lilly : Je t'avoue que pendant tout le film, je me suis posée la question de savoir comment ils allaient s'en sortir avec la fin. On ne le 'voit' pas rajeunir, mais finalement c'est assez logique que çà finisse comme çà, même si je trouve que la fin est passée un peu trop rapidement. Mais bon, je garde plutôt une impression d'ensemble.

ManouG : Oui on se pose beaucoup de questions, c'est assez troublant.

Sixtine a dit…

Merci d'en parler, j'hésitais ... ^^

C'est Alice ! a dit…

Sixtine : Eh ben alors, tu l'a vu ? T'as aimé ? T'es en couple avec Brad Pitt ? Raconte !