vendredi 6 février 2009

Introduction cinématographique

Je suis une vraie cinéphile, j'adore aller au cinéma (heureusement il y a moultes moyens d'obtenir des réductions sur les tickets ... même lorsqu'on n'est plus étudiants ... sinon c'est un peu la ruine !) et j'aime revivre cette émotion en DVD quelques temps après (je n'achète d'ailleurs en DVD que les films qui m'ont vraiment marquée et séduite, et que je peux regarder 1 000 fois sans jamais me lasser ! Faut rentabiliser l'investissement !


Tout çà pour dire que je vais régulièrement au ciné, et que j'adorerais vous faire partager un peu plus ma passion pour le 7ème art. J'ai hésité jusque là à vous faire part de toutes mes impressions car je trouve que c'est quelque chose de très intime, chacun va réagir différemment, c'est pareil que pour les livres je trouve, on aime, on n'aime pas, mais il n'y a rien d'universel ! C'est pas paske j'ai aimé ou détesté que c'est forcément top ou naze. J'ai horreur du battage médiatique fait parfois avant la sortie d'un film, genre c'est obligé celui-là il faut aller le voir, sinon t'es trop out, il a coûté cher / y a plein de stars inside donc c'est trop bien ! ... ou pas !

Moi je fonctionne au feeling : je lis en général d'abord le synopsis, c'est la 1ère accroche : çà me gonfle, je zappe ; çà m'intéresse / m'intrigue, je poursuis ma quête. Je regarde éventuellement la bande annonce, m'intéresse au réalisateur, aux acteurs ... et après je fonce, action !

J'adore plus que tout être bousculée par un film : il faut que çà déclenche une émotion, rire ou larmes, peu importe. Il faut que je me dise "whaou" en sortant, c'est obligé, j'aime être bluffée.
(en même temps, je connais peu de gens qui aiment les films qui leur font ni chaud ni froid !!)

Mes goûts en la matière sont assez ecclectiques, je ne me limite pas à un genre. Bon c'est vrai que les westerns et films de kung fu ne m'attirent pas du tout, certes. Par contre, j'affectionne tout particulièrement les thrillers psychologiques et autres films où il faut un peu réfléchir.
Bien sûr, une petite comédie romantique ou une connerie comique de temps en temps ne fait pas de mal. Mais il faut que çà reste relativement crédible : quand c'est trop incroyable ou fantastique, j'ai un peu de mal.

Donc voilà j'ai envie de vous parler de mes expériences cinématographiques, non pas pour vous influencer, ni pour jouer à la critique, mais plus pour partager un moment, un ressenti.
J'ai commencé avec LOL, on continue ?

Ce qui m'a décidée ? Le film que j'ai vu hier soir ...

Sur ce, c'est tout pour le moment. Mais je reviens vite vous en parler ...

6 commentaires:

isabella a dit…

ah bah d'acccord, tiens. Et c'est quoi ce film mystérieux???
nous aussi on adore le ciné, on voudrait se faire la carte illimitée mais on attends qu'on offre les frais de dossier!

schtroumpfette a dit…

ah oui moi j"ai la carte illimitée...... ce matin c'etait "volt"

C'est Alice ! a dit…

Isabella : La carte illimitée, j'en rêve ! Mais j'hésite à sauter le pas, faut que je me renseigne un peu plus ...

Schtroumpfette : Petite veinarde, aller au ciné à volonté, j'adore l'idée !

schtroumpfette a dit…

c'est quoi tes questions Alice ??? j'ai la carte depuis heu 6 ou 7 ans

sofiso a dit…

Moi aussi je suis "pourvue" d'une chouette carte ugc depuis des années et je n'ai jamais regretté car elle est tout à fait rentabilisée dans l'année...

je suis ravie de tes "chroniques ciné" car j'adore totalement ça aussi !!!

Biz

C'est Alice ! a dit…

Sofiso : 'tain mais je suis la seule à ne pas l'avoir, c'te carte ! Va falloir que j'm'y mette sérieusemet là !!

Schtroumpfette : Déjà faut que je me renseigne si il en font une à Gaumont (il me semble) car pas d'UGC ici. Et puis le prix, il me semble que c'est 20 euros par mois, faut que je calcule si çà vaut vraiment le coup, entre ma fréquence au ciné et mes tickets à prix réduit ... que de questions existentielles !!