mercredi 7 octobre 2009

Vous faites quoi, vous, le 10.01.10 ?

Vous allez dire que je suis curieuse ou que je m'y prends vraiment à l'avance, mais allez quoi, vous avez quoi de prévu le 10 janvier 2010 ?

(c'est un dimanche) (c'est une belle date hein, 10.01.10 ? Trop mignon ...) (fin de la parenthèse)

Vous serez encore en train de cuver votre Réveillon de la Nouvelle Année ? Bonne année bonne santé, ouais c'est çà ...

Vous serez en train de vous empiffrer une bonne galette des rois ? Ah non, c'est le dimanche d'avant, le 03.01.10 (ah tout de suite, c'est moins mignon comme date hein ? Et ne me remerciez pas pour l'info, oui l'Epiphanie c'est le 3 donc, y a pas d'quoi)

Vous serez au ski en train de dévaler les pistes vertes rouges bleues ou de manger une bonne raclette (trop la chance, Hmmmmmmm la raclette quoi !) ?

Vous serez en train de dévaliser les magasins afin de dénicher THE belle pièce soldesque qu'il vous faut absolument ? Ah non, les soldes ne commenceront que le mercredi 13 janvier - pareil, ne me remerciez pas - donc on disait que vous serez en plein repérage ...

Moi, si vous voulez tout savoir, le dimanche 10.01.10 (je m'en lasse pas, on dirait un code secret), non je ne serais pas en train de boire le café chez ma mémé, non je ne serais pas en train de glandouiller sur mon canap' à regarder un truc intellectuel genre VideoGag, ...

Non, moi le dimanche 10 janvier 2010 à 15h précises, je rentre à l'hôpital pour me faire opérer du genou.

Mais ouais, carrément !

Hier soir donc, j'avais rdv avec mon futur boucher chirurgien. Autant vous dire que j'étais pas complètement détendue ... mais contente quand même d'y être enfin et d'obtenir les réponses à mes questions.

On rentre dans son bureau, bon déjà, il a une bouille sympa et cà c'est bien (nan paske bonjour la confiance si le mec a l'air de débarquer d'un centre pénitentiaire russe - cliché cliché certes, mais quand même !)

Il lit la lettre de recommandation de mon médecin traitant (oui je suis pistonnée, "Cher confrère ... blablabla ... cas extrêmement intéressant ... et 1 et 2 et 3 luxations du genou gauche ... meuf bancale donc ... merci de lui palper la rotule ... Bien sincèrement."

Lui, tout de suite : "Très bien, je vois clairement le problème ... voyons ces radios et l'IRM ... ah ben effectivement c'est confirmé ... grimpez sur la table, je vais vous examiner."

Là, il a dit un petit truc qui pourrait paraître totalement insignifiant mais qui m'a fait chuter la tension d'un coup : "Rappellez-moi, c'est quel genou ?"
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah p*tain, t'imagines s'il se plante le jour de l'opération !!!!
[Note pour janvier] Me faire une grosse flèche au feutre sur le genou en kit et un gros sens interdit sur l'autre ... on n'est pas à l'abri d'une boulette !!

Bref, il palpe ... là çà fait mal ... non ... et là ? Paf, pile dessus, ouille ouille ouille ... ma rotule se balade sous ses doigts, paraîtrait que mes ailerons rotuliens (NDLR : les ligaments qui maintiennent la rotule à droite et à gauche) sont nazes : l'externe est trop tendu et attire la rotule vers lui à l'extérieur, l'interne lui est tout distendu à cause des différentes luxations et ne joue plus son rôle de rétention (il sert à rien quoi !).
Ajoutez à çà :
- une trochlée (NDLR : la cavité sensée être creuse qui accueille la rotule et qui chez moi est plate et par conséquent n'accueille rien du tout ... j'sens qu'il y a eu bâclage à la conception, merci Maman merci Papa ... j'dis çà j'dis rien) ...
- et un tendon qu'est pas centré sur le tibia mais fixé légèrement trop vers l'extérieur

... et vous obtenez un magnifique cas chirurgical !

(c'est là que je crie youpi ? ou pas ...)

Donc bon, je me rassois, le docteur me regarde droit dans les yeux et m'explique que donc, la kiné c'est mignon tout çà, mais que çà me réglera jamais mon problème, que la seule solution qui convienne, c'est la chirurgie.

Je sais pas, il a du voir l'éclair de panique à peine dissimulé dans mes yeux, paske illico il m'a rassuré, et m'a tout expliqué bien en détail sur un vrai faux genou en plastoc 1) ce qui doit se passer normalement dans un genou normalement constitué, 2) ce qui se passe chez moi qui va pas bien, et 3) en quoi consiste l'opération.

Je vous fait donc part de mon programme perso en 3 temps :
1) on recentre le tendon au milieu du tibia (NDLR : en vrai, on découpe une petite pastille d'os où est fixé le tendon et on le recentre au milieu du tibia à l'aide d'une vis - dis comme çà c'est tout de suite moins glamour hein ! Je vous avoue qu'à "vis", j'ai tourné de l'oeil ! Je vais avoir une vis dans le corps ... que je pourrais garder ou pas ... à voir ... çà dépend, çà bippe à l'arréoport ??)
2) on sectionne l'aileron externe qu'est tendu comme un stingue et on le rallonge un peu, pi on le refixe
3) on sectionne l'aileron interne qu'est mou du genou (mouahahahaha !), on le raccourci pour le retendre, pi on le refixe.

3/4 d'heure d'opération pour 6 à 8 semaines de douille derrière ! Et accessoirement pour un genou solide et stable, comme neuf ! (mais avec une vis dedans !)

Bon je vous passe les détails (dit-elle, ce billet fait déjà 12000 lignes !).
En gros,
- c'est une opération assez rapide qu'il maîtrise et a l'habitude de pratiquer (il est spécialiste genou et épaule, et opère beaucoup de sportifs),
- il m'a bien expliqué pourquoi c'est cette procédure qu'il choisit pour moi et pas une autre (le raclement de la trochlée pour la creuser, c'est niet, et çà m'arrange paske çà avait l'air barbare !),
- pourquoi une simple action sur les ailerons n'est pas suffisante et qu'il faut absolument recentrer le tendon en plusse,
- l'hospitalisation est relativement courte, je rentre le dimanche, je suis charcutée opérée le lundi (le 11.01.10 donc, c'est beau aussi !) et je sors mercredi si tout va bien (jeudi si tout va mal !), mais dès le lendemain je peux poser le pied par terre et marcher avec ma belle attelle à scratch.
- je serais arrêtée 1 mois environ, et vu que je travaille dans un bureau, çà devrait aller pour reprendre le boulot assez facilement. C'est d'ailleurs pour çà que j'ai choisi janvier, c'est ma période creuse professionnellement parlant, et il faut 2 mois pour être d'attaque à 100%, donc dès mi mars, je pourrais de nouveau gambader gaiement dans les allées des salons !
- je vais avoir une belle balafre cicatrice ... c'est tout c'est comme çà ... et une vis à l'intérieur de mon corps, mais çà je crois que je vous l'ai déjà dit ...

Mon sentiment général, c'est que çà va ... j'ai mes réponses. Le rdv n'a duré que quelques minutes (genre 10 minutes max), j'ai trouvé çà un peu expéditif alors que je m'apprête à laisser ma vie entre ses mains (j'exagère si je veux), mais bon, il n'a que 2 jours de consult par semaine et mes amis opérés du genou m'ont confirmé que c'est toujours comme çà ... en même temps, quand je lui ai demandé pour la 4ème fois de me re-expliquer le déroulement de l'opération, il l'a fait avec le sourire :)

Je vais quand même prendre un deuxième avis, juste pour être sûre ...
Mais j'ai déjà réservé ma chambre et le bloc (Maman !!!) ... paske quand il faut il faut, sinon je le ferais jamais, et je veux être libre de choisir la meilleure période pour moi. Au pire, je peux décommander ... ;)
Et maintenant, j'ai une date, c'est du concret, c'est dans 3 mois, je peux commencer mon travail psychologique ...

Je suis repartie les larmes aux yeux, avec mes radios, mon IRM, mon ordonnance pour une belle paire de cannes anglaises (l'attelle est fournie par l'hosto, c'est cadeau !), les papiers pour mon entrée le 10 janvier, un bon pour un rdv chez l'anesthésiste et une décharge avant opération à signer ... au cas où ...

Sur ce, c'est tout pour le moment.

NB : J'aurais pu intituler ce billet "Tout, tout, tout vous saurez tout sur mon genou" ... je suis désolée si çà vous saoule, c'est très très trop long, pardon (si vous n'avez pas tout lu, je ne vous en veux pas !) ... mais là tout de suite, j'ai besoin d'en parler, de me faire à l'idée, de digérer la nouvelle.
Je vous laisse aller vous dégourdir les jambes et boire un peu d'eau et je reviens vous causer du 2ème effet kisscool ... nan paske c'est pas terminé ...

14 commentaires:

Les Pitous a dit…

Le 10/01/10, c'est la saint Pitou G. Alors, avec un peu de chance, j'aurai un bouquet de fleurs. Quand j'en aurai bien profité, mais avant qu'il soit tout fané, je l'expédie dans ta chambre d'hôpital, si tu veux...
Allez, on croise nos ligaments rotuliens pour te souhaiter bien du courage!

Pitou G.

heidi a dit…

Courage ! le pire c'est d'attendre.
;-)

annick a dit…

le 10.01.10 je serai sûrement en train de cuver ma soirée d'anniversaire.

j'essaierai de penser à toi à travers la gueule de bois ;-)

C'est Alice ! a dit…

PitouG : Merci, c'est bien urbain de ta part ! Et prends bien soin de tes ligaments, ou tu vas finir à l'hosto toi aussi ;)

Heidi : C'est clair, mais au moins maintenant, j'ai une date, et 3 mois c'est encore loin ! A J-7 on en reparlera !!

Annick : Huhuhu, merci bien :)
Tu sais que Doudou m'a dit de ne pas prendre date tout de suite après le Réveillon, justement au cas où moi (roooh) ou le chirurgien, on soit encore en train de cuver justement !

L'abeille a dit…

A ton récit il a l'air très compétant ton chirurgen. Bon t'as trois mois pour te mettre en condition et c'est pas trop long donc ça évite de trop tergiverser.
Ok en mars tu gambades et le badmington c'est pour quand ?

schtroumpfette a dit…

hey une coupine de vis

qalors oui les vis ca sonne a l'aeroport !!! donc tu passe pu dans les potiques mais a coté

et si ta vis est bien là où elle est cherche pas à aller l'enlever.......

je sais de quoi je cause j'ai une tour effeil dans le dos et eu 2 luxations hanchesques !!!

C'est Alice ! a dit…

L'Abeille : Oui 3 mois c'est bien, ni trop long ni trop court, après les fêtes, tranquillement, c'est une bonne date je pense.
Pour le sport, il m'a conseillé d'en faire beaucoup après l'intervention, faut absolument muscler le quadriceps. Donc vélo, natation, en douceur au début et après, plus aucune restriction pour aucun sport, c'est la fête ! Je reprendrais le badminton en septembre je pense, à la rentrée.

Schtroumpfette : Pour la vis, il m'a dit pareil, si elle est bien on n'y touche pas !
Tu vois, c'est exactement ce que je dis, je culpabilise de flipper autant pour si peu, c'est tellement pas grave, ce que j'ai, si on compare ... mais c'est pas tant l'opé qui m'angoisse, c'est tout le bins autour : hôpital, anesthésie, ... je vais en reparler ...

Yibus a dit…

Hello l'Alice,
J'ai trouvé ça très intéressant, ton explication et pas du tout long... Le genou, c'est important. Et donc, bon courage, je crois que tu as pris la bonne décision...
Quant à nous, le 10/01/10, on se remettra de nos vacances en Louisiane (en espérant qu'un ou plusieurs enfants ne se sera pas fait manger par les gros crocos).

Ashley a dit…

Bon alors, première précision. L'Epiphanie c'est TOUS LES ANS le 6 janvier, mais on la fête le dimanche le plus proche (c'est pour ça que c'est le 3 en 2010). Et le 6 janvier c'est une magnifique journée comme chacun sait.

Ensuite c'est vachement bien tout ça. Faut pas se voiler la face, tout ce qui touche aux os ça fait souffrir, mais bon maintenant on a quand même de bons moyens de minimiser la douleur. Et tout le monde sait que les béquilles sont un magnifique accessoire de moda. Et surtout tu vas te faire chouchouter pendant 2 mois, c'est pas mal quand même...

Maria a dit…

Le 10/01/10 sera déclaré depuis tout de suite, jour de fête national du genou, je propose un grand défile mondial du genou tout nu, du genou au filet et passant pour le genou enchaussée... des sauts au genoux aussi ! Vive les jeux olympiques du genou le 10/01/10 et bien du courage au tien et à la porteuse!

C'est Alice ! a dit…

Yibus : Merci. Rooooh la Louisiane, j'en rêve ... moi aussi j'irais en Louisiane, un jour, avec mon beau genou flambant neuf ! Allez, c'est ma bonne résolution post-op !!

Ashley : Mais oui, je relativise, c'est une opé de rien du tout, y a tellement plus grave, et surtout ma vie sera tellement plusse belle après :)
Et t'inquiète, je compte briefer l'anesthésiste au rdv pré-op ... qu'il me donne du qui fait bien planer !!

Maria : "Jour de fête nationale du genou", çà me plait bien çà ! Tu crois qu'on peut demander que ce soit férié ??

ManouG. a dit…

Absolument aucun rapport avec ton billet mais je voulais juste te dire que t'es trop forte, t'es trop forte, t'es trop forte !!!!!!! Merci :))))
Promis des photos très vite !

C'est Alice ! a dit…

ManouG : Je sais :) J'ai bien reçu ton email ... je te réponds bientôt ! :)

Mr Super Soldes a dit…

Si ça peut te consoler, les soldes ce ne sera pas le 13 mais le 6 janvier, donc tu pourras acheter pleins de trucs pour t'occuper pendant ta période de convalescence. courage ça passera...je suis déjà passé pas la