jeudi 26 novembre 2009

Imaginarium ... delirium !

Hier soir avec Doudou, on est allé au ciné ... non pas que les sorties de cette semaine soient particulièrement excitantes, mais bon, j'avais des chèques ciné qui s'autodétruisent le 30, et ce ouikende, on a autre chose à faire ... donc bon.

Dans l'aprem, j'avais tout bien préparé (oui une sortie ciné, çà se prépare : horaires, bandes annonces, choix du film, ...) et sur la douzaine de films dispo à la séance du soir bonsoir, j'ai isolé mon top 3 ... qui est rapidement devenu un top 2, nan paske "Le Nowel de Scrooge", j'étais pas plus convaincue que çà, je l'avais mis surtout pour Doudou, qui par la suite m'a confirmé que "bof, non" ...

Il fallait faire un choix : "L'imaginarium du Docteur Parnassus" ou "Rapt", rêve ou réalité, poésie ou stress, ... et même si Yvan Attal me promettait de belles poussées d'adrénaline et une tension palpable, j'ai décidé de partir en consultation avec le Docteur Parnassus.


NON, Johnny Depp et Jude Law au casting n'y sont ABSOLUMENT pour rien, n'insistez pas, je nierais tout en bloc. En vrai, ce film m'attirait depuis sa sortie, Moumoune avait éveillé ma curiosité en nous dévoilant la bande annonce, et l'histoire autour de la disparition tragique de l'acteur principal, Heath Ledger, m'a vraiment donné envie d'en savoir plus.


Mais avant d'aller plus loin, voici le synopsis d'Allociné :


Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes ...


Bon, comme çà, on ne dirait pas, mais c'est un conte fantastique, farfelu et décalé qui vous titille l'imaginaire. Une bande de saltimbanques comme échappés du XVIIIème siècle, en costumes burlesques, dans une roulotte bringuebalante, dans le Londres d'aujourd'hui, avec ses fêtards alcoolisés et ses flics en gilet jaune. Vous me direz, y a comme un décallage, et vous n'auriez pas tort. Mais c'est çà qui est bon.


Esprits cartésiens s'abstenir donc ... ou du moins, lâcher-prise obligatoire pendant 2 heures ! C'est le genre de film où, selon moi, il ne faut pas se poser de questions sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, il faut être prêt à tout oublier, tout laisser derrière soi, à accepter de lâcher la rampe pour s'évader et pénétrer dans un tourbillon, une parenthèse hors du temps. J'avoue, au début, j'ai eu un peu de mal, c'était un peu trop "spécial" pour moi, j'ai mis un peu de temps à "rentrer" dans l'histoire (oui je suis à tendance cartésienne). Pi finalement, çà vient tout seul, on s'abandonne, on passe de l'autre côté du miroir ...


Un mot sur le réalisateur ...


Terry Gilliam, je le connais bien de nom, mais je n'ai pas vu beaucoup de ses films ... en fait, je crois que je n'en ai vu qu'un, voire un et demi : la moitié de LasVegasParano et, en entier, L'armée des 12 singes, qui figure au palmarès de mes films préférés, on va dire dans le top 10. C'est tellement dingue et complexe que j'ai du le regarder 2x pour tout comprendre (le premier qui dit que c'est paske je suis conne, il sort !) ...


Un mot sur les acteurs ...


Lily Cole : Cette jeune actrice au visage de poupée de porcelaine joue la fille du Dr Parnassus. Inconnue au bataillon, je dirais que personne d'autre qu'elle n'aurait pu jouer ce rôle. Elle a une bouille si ... particulière ... qui colle si bien avec le personnage et l'ambiance du film ... parfait, excellent choix ! Et je viens de voir qu'elle tiendra le rôle d'Alice dans le film (?) Phantasmagoria de Marilyn Manson ... que çà ne m'étonne même pas ! Cette petite (elle a tout juste 21 ans, par rapport à moi c'est petite !) est unique, et je suis hyper jalouse de ses cheveux ... et de la robe rouge qu'elle porte à la fin du film.


Heath Ledger ... qui devient Johnny Depp ... ou Jude Law ... ou Colin Farrell : par un tour de passe-passe, le réalisateur réussit à "surmonter" la disparition de son acteur et à nous embrouiller l'esprit par la même occasion. La ressemblance physique est troublante et on se surprend parfois à se demander qui est à l'écran, Heath ou Johnny ? à moins que ce ne soit déjà Jude ... flippant !


Quel beau moment j'ai passé ! C'est sucré, c'est drôle, c'est émouvant, une bonne dose de poésie et de joyeux bordel dans nos vies bien rangées pleines de responsabilités ... C'est parfois tellement psychédélique qu'on a l'impression d'être sous l'influence de substances illicites ;)


Mon seul petit regret, c'est de n'avoir pas pu le voir en VO, je pense que çà aurait été tellement plusse délicieux ... c'est vraiment le genre de film qui supporte mal la VF ... ya qu'à voir la bande annonce ... mais bon, life is life !


Sur ce, c'est tout pour le moment.

7 commentaires:

annick a dit…

ça me tenterait bien tiens! je vais voir s'il est sorti chez nous aussi (les sorties françaises ne concordent pas toujours avec les sorties belges).

annick a dit…

ah ben voilà, il ne sort qu'en février en belgique, la poisse...

C'est Alice ! a dit…

Annick : Je sais ce que c'est, on est toujours en décallage avec ma soeur (qui habite en Belgique) quand il s'agit de ciné ! Patience donc, çà va viendre ! Au moins il sort, c'est déjà çà ! :)

isabella a dit…

oui j'en ai entendu de très bonnes critiques! je pense que je vais me laisser tenter (enfin, si j'ai le temps)

C'est Alice ! a dit…

Isabella : Alleeeeez laisse-toi tenter ! C'est une jolie histoire, tu me diras ce que tu en as pensé :)

Moumoune a dit…

Bonjour miss ^^
J'ai beaucoup aimé ce film, suis ravie d'apprendre que je t'ai donné envie d'y aller. Je l'ai vu en VO,(la VO aura toujours ma préférence) et je ne l'imagine pas en français, drôle non ? Quand il sortira en DVD, il sera dans mon salon celui-là ;-)

C'est Alice ! a dit…

Moumoune : Coucou toi ! Mes tickets étaient pour le Gaumont, où les films sont généralement en VF ... et en plus, Doudou n'est pas fan de la VO !
Quand le DVD sortira, on se fera une soirée Imaginarium entre filles, d'ac ? ;)