Avant toute chose, je tiens à vous remercier de vos réactions dans les commentaires, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver çà "pas normal" de déballer la life des gens à des inconnus : même si il n'est pas tenu au "secret professionnel" au sens stricte du terme, il n'est pas dispensé d'avoir un minimum de discrétion concernant la vie privée de ses patients.
Minimum de discrétion et de bonne éducation qu'il ne semble pas avoir, vu les remarques désobligeantes qu'il m'a faite. J'ai failli imprimer mon post et vos messages et lui faire parvenir sous pli anonyme, mais finalement non.
Je vous avoue, j'ai repensé à cette séance toute la semaine, j'ai raconté çà à tout le monde, à Doudou, à ma famille, (mon Papounet, trop adorable, a essayé de me faire avaler que par "taillée dans la masse", il avait sûrement voulu dire "musclée et tonique" ... il est gentil mon Papounet, et il aime pas me voir triste :) )
Bref, j'ai ruminé çà toute la semaine et lundi 18h, j'étais fin prête à revoir pour la dernière fois mon cher kiné !
A peine arrivée, le Mufle me demande comment s'est passé mon rdv avec le chirurgien n°2, je lui raconte (et j'en profite pour vous raconter aussi, mais à lui, je lui ai donné moins de détails qu'à vous !) :
J'ai eu un bon feeling avec ce chir aussi, il a pris le temps de m'écouter, puis m'a clairement expliqué, radios et IRM à l'appui, le comment du pourquoi de mon problème. Je le savais déjà à peu près, mais disons que là, j'ai vraiment toutes les infos et je comprends mieux. C'est un problème de naissance que j'ai donc depuis toujours, qui ne s'est pas déclenché plus tôt du fait de mon parcours sportif de haut niveau et qui aurait très bien pu ne jamais me poser problème ... mais il y a eu la première luxation il y a 9 ans ... la porte ouverte à toutes les fenêtres à l'instabilité rotulienne chronique.
Puis il m'a examiné, m'a demandé si mon genou était encore douloureux, je confirme : depuis quelques semaines, j'ai mal en continu et d'autant plus après ma séance de kiné (c'est vrai). Il me dit que c'est pas étonnant, que j'ai un épanchement qu'il faut soigner et que la kiné sur un genou douloureux, c'est pas bon (et toc, depuis le temps que je lui répète, au Mufle, que j'ai mal !). Donc prescription d'anti-inflamatoire et de cartilage.
Selon lui, si on peut éviter la chirurgie dans un premier temps, c'est mieux (et çà évite la cicatrice, qu'il a dit !). Il veut essayer de muscler d'abord, j'ai donc 25 (!!) séances de kiné, méthode différente cette fois (je ne sais pas encore chez qui je vais aller, mais je sais chez qui je n'irais pas !!). Je me suis retenue de dire au Mufle que j'avais déjà mon ordonnance pour ces séances, j'aurais du lui dire, juste pour le plaisir de l'envoyer bouler quand il m'aurait demandé "on reprend rdv pour quand alors ?" !!
En fin de rdv, j'ai craqué et j'ai quand même posé la question de l'influence de mon poids sur mon problème ... je lui ai parlé des quelques kilos pris qui m'embêtent, et surtout je lui ai répété la remarque du Mufle ... le gentil chirurgien m'a souri et m'a dit que çà n'avait strictement rien à voir, mon poids n'était ni la cause ni la solution de mon problème, et qu'au contraire, une perte de poids serait d'autant plus dangereuse car elle affaiblirait encore plus mon genou et les muscles autour, et que donc un régime n'était pas conseillé (sauf si hyper protéiné, mais j'ai pas l'intention de bouffer des sachets de poudre donc ...) ... vous vous doutez bien que j'ai répété çà texto au Mufle, en insistant bien sur la bêtise d'une telle remarque ... sa seule réaction a été de lever la main en baissant la tête et les yeux, genre "ok, j'ai rien dit !" ... (et toc, dans ta goule !)
Je fais une pause, je me relis, et je m'excuse : ce post est un peu brouillon, j'espère que vous suivez le fil de ma pensée :)
Pour ce chirurgien aussi, la chirurgie est effectivement la solution à terme, même si lui ne voit pas l'urgence. Il veut me donner 3 à 6 mois, le temps de guérir l'épanchement et l'inflamation, et de mettre en place l'opération "remusclage intensif" ... et si dans 6 mois çà va pas mieux, on se revoit et on opère.
Le problème, c'est que dans 6 mois, je peux pas me mettre en arrêt, c'est une période trop chargée professionnellement. L'opération, c'est janvier 2010 ou ... janvier 2011 ! Ce qui veut dire encore un an sur un genou pas stable, à être frustrée de ne rien pouvoir faire, à part attention à ne pas me luxer une nouvelle fois (et j'avoue que cette perspective m'angoisse).
Donc je vais aller voir mon médecin traitant pour en parler avec lui, maintenant qu'il a les 2 compte-rendus de rdv avec les 2 chirurgiens. Mais hônnetement, je ne pense pas annuler ma réservation de 4 jours / 3 nuits en chambre "grand luxe" à la Polyclinique de Reims en janvier 2010, avec atelier "bloc opératoire" :)
Et pour en finir avec le Mufle, je lui ai fait mes adieux. Je crois qu'il croit qu'on va se revoir pour ma rééduc ... ou pas !
Le pauvre a du être un peu vexé de la réflexion du chirurgien sur le fait de s'obstiner à faire un même exercice alors que c'est douloureux ... il a tenu du coup à terminer la séance avec un nouvel exercice ... que j'ai donc fait une fois, pendant les 5 dernières minutes ... le truc trop utile donc ... sûrement pour se donner bonne conscience ... nan mais quel con !
Avant de tourner définitivement la page, je me dois quand même de vous raconter sa dernière boulette ... si ...
J'ai donc appris que si çà avait duré siiii longtemps pour que la SéCu et ma Mutuelle me remboursent la première série de 10 séances, c'est pas paske les fonctionnaires ne sont pas efficaces (j'avais à l'époque failli appeler pour les enguirlander, j'avoue !) ... mais tout simplement paske Môsieur le Mufle avait oublié de faire le nécessaire et d'envoyer mon dossier ... sans déconner, çà m'a tellement pas étonnée que je suis restée zeeeeen :) ... et je suis partie, sans me retourner ...
Allez, goodbye forever !!
Sur ce, c'est tout pour le moment.
6 commentaires:
c'est toujours bon d'avoir 2 avis en effet, maintenant tu peux te décider en connaissance de cause.
et pour le mufle, bon débarras!
cretin! (je persiste...)
Dommage que tu n'ais pas rencontré ce 2ème chirurgien il y a longtps, il a l'air d'avoir les bonnes méthodes en préventif pour tenter d'améliorer le pb, et surtout il n'a pas l'air d'être un excité du bistouri.
Seulement là tu as super mal et depuis suffisamment longtps, ça va bien comme ça hein :)) Je ne suis pas toubib et je comprendrais que ce soit bien tentant (vu ta flippe ^^) de suivre le 2ème avis, mais j'ai bien envie de te voir passer sur le billard en janvier, débarrasse toi de ça. De toute façon si tu es en mal de kiné, t'inquiète pas pour ça, tu en auras un paquet avec la rééducation ;))
Quant au kinufle: et toc, enrhumé pour 6 mois avec ça. Bien fait.
Je découvre tes deux postes seulement maintenant et... Ah mais quel con ! Mais quel con, ce con ! Bon débarras, tiens ! Courage pour ton genou, en tout cas ! Biz
Y a parfois des pages qui se tournent qu'on ne regrettera pas...
Annick : C'est pour çà que j'ai demandé 2 lettres de recommendation ... c'est pas rien, une opération, je voulais surtout me rassurer ...
Lilly : Oui, crétin, c'est bien aussi :)
ManouG : Juste après ce 2ème rdv, je me suis dis "merdouille, il a un avis différent, qu'est ce que je fais ?" et çà m'a déstabilisée. Pi en y réfléchissant, attendre ne fait que décaler l'inévitable solution, et maintenant que j'ai digéré la nouvelle, j'ai envie d'y être pour que çà se fasse enfin et que je sois débarassée de cette gêne. Et en plus, le chirurgien qui m'avait examinée au mariage, juste après ma "chute" m'avait dit tout de suite "il faut vous faire opérer, vous êtes jeune, vous n'allez pas continuer à vous gâcher la vie à cause de ce genou, çà s'opère très bien !" ... donc ! :)
Françoise : Merci miss :) Il semblerait que j'ai le flair pour choisir mes kinés ! Souviens-toi de mon blocage du dos il y a quelques mois et de mon expérience avec le bébé kiné ;)
Isabella : C'est clair ! J'espère juste que la nouvelle page kiné sera la bonne !
Enregistrer un commentaire