vendredi 2 avril 2010

What I (don't) like ...

Il y a quelques jours, genre y a moins d'un mois (quelle réactivité !!), Maria m'a tagguée ... parait que je poste pas assez souvent ... elle exagère quand même !

Je m'exécute ... donc ... avant que je n'oublie et que ce tag ne tombe dans les oubliettes du Pays d'Ici :)


Un auteur que j'aime :

C'est assez difficile comme question, ne choisir qu'un seul nom, c'est comme me demander de choisir entre les Pringl*s ou les Ch*pster !
Paske y a des auteurs dont je n'ai lu qu'un bouquin mais que j'ai plus qu'adoré, ou des auteurs dont j'ai lu quasiment tous les bouquins mais dont certains m'ont laissée de glace alors que d'autres m'avaient enchantée ...

Pour faire mon choix donc, je vais prendre l'auteur dont j'ai lu TOUS les livres et dont très très peu m'ont déçue ... j'ai nommé la grande, la très grande Anne Rice.
Je voue à cette femme un culte sans borne, encore plus qu'à Giovanni Gnocchie, inventeur des pâtes du même nom, c'est dire !!

Anne Rice, c'est la mère des "Chroniques des Vampires" (dont le premier tome, Entretien avec un Vampire, a été adapté avec succès au ciné - c'est à mon avis un des rares livres bien adapté au ciné) et de "l'Heure des Sorcières". J'ai tout lu d'elle, parfois même plusieurs fois, surtout les aventures du célèbre Lestat.

Avec elle, les vampires ne sont pas des draculas sanguinolents qui ont les yeux qui piquent dès qu'on leur agite une gousse d'ail sous le nez et les sorcières ne jettent pas des sorts en remuant le nez, à califourchon sur un balai ...

Non, avec elle, les vampires sont des créatures fascinantes, des êtres trop beaux pour être vrais, avides de culture et de voyages, de découvertes et de rencontres. Avec elles, les sorcières font partie d'une grande famille bourgeoise, garante d'une tradition et d'un secret millénaires ... et je crois qu'un des plus beaux jours de ma vie littéraire, c'est quand cette grande dame a fait se rencontrer ces 2 mondes ... les vampires et les sorcières ... ensemble ...

Vous l'aurez compris, je pourrais en parler des heures, d'ailleurs rien que de les mentionner, je me dis que çà fait bien longtemps, que je les relirais bien ... tous ... God bless Anne Rice :)


Un livre que j'aime :

Dur dur de choisir ... bon, pour ne pas vous saouler avec Anne Rice encore une fois, d'autant plus qu'il m'est impossible de choisir mon préféré parmi ses ouvrages, je vais choisir tout autre chose.

Un bouquin que j'aime, c'est un bouquin qui me touche, qui me fait ressentir quelque chose. Un frisson, mon coeur qui s'accélère, ou qui se serre ... Le must, c'est quand un bouquin arrive à me fait pleurer, là il décroche le pompon !

Rien de pire qu'une lecture qui ne vous fasse ni chaud ni froid, non ?!

Plus çà va et plus je me dis que je ne vais pas pouvoir vous citer qu'un seul bouquin. Et puis si, tiens, je repense souvent à un livre que j'ai lu dans ma jeune adolescence, à une période où je lisais beaucoup de témoignages, de récits de vie ... ce bouquin, pour le coup, m'a touchée, choquée, bouleversée, changée ... çà s'appelait "Mon Enfance Assassinée" de Patricia Pattyn ... vu le titre, vous vous doutez bien que ce n'était pas très gai. Comment dire, ce livre m'a hurlé en pleine face ce dont j'avais déjà conscience mais considérais peut-être un peu comme normal : non tout le monde ne nait pas égal, non on n'a pas tous les mêmes chances au départ, non c'est pas donné à tout le monde de naitre dans une famille unie, chaleureuse et aimante, oui l'Homme est capable des pires attrocités animales, et pas forcément très loin de chez nous ... C'était ma première expérience littéraire de ce style, la première fois que je souffrais physiquement et mentalement en lisant un bouquin.


Les choses que j'aime :
en vrac, et dans le désordre ... et encore, ya pas tout !

Mon Doudou - ma famille - les gnocchies - N.C.I.S. - boire un thé vautrée sur mon canapé - Placebo - aller au ciné - changer souvent de sac à main - assortir mon soutif à ma coulotte - un accord met/vin réussi - prendre le soleil sur un terrasse en sirotant un diabolo, lunettes de soleil sur le nez, en bavant sur les gens qui passent - le champagne - me laver à l'eau froide (les dents, le visage) - manger des chips (et autres trucs apéro) - regarder mes photos d'enfance - les boites en fer blanc - avoir raison - les pâtes au pesto - Hugh Grant - avoir les pieds froids et les mettre contre les pieds brûlants de Doudou - les crackers avec des grains de sel dessus - le prosciutto tranché tout fin comme en Italie - voyager - le sirop de grenadine - raaah y a trop de choses !! ...


Ce que je déteste :

Dany Brillant & Patrick Fiori - la salade verte - les pigeons - le repassage - le bruit d'un ballon de baudruche qui éclate - la non-ponctualité - la vanité - je ne supporte pas de voir quelqu'un qui m'est cher pleurer (alors que je pleure beaucoup moi-même, bizarre) - que mon soutif ne soit pas assorti à ma coulotte - les chats (pas la peine de hurler, je dois déjà me battre contre Doudou sur ce point, alors n'en rajoutez pas s'il vous plait) - les gens sans-gêne - quand Doudou abandonne pour clore la discussion, alors que j'aimerais qu'il s'énerve un peu - me laver les dents à l'eau tiède (ou chaude, encore pire) - le Smecta - le repassage (j'l'ai déjà dit ou nan ?) - ne pas maitriser la langue du pays où je vais - ... je pourrais continuer des heures ...

Je ne montre personne du doigt, c'est pas poli : qui c'est qui veut, il prend, tag en libre service ! ... mais si par hasard par exemple une demoiselle qui habite aux States dans une ville qui commence par C ou une autre qui butine dans le sud ouest de la France passent par là et se sentent de répondre à ce tag ... j'dis çà j'dis rien ;)

Sur ce, c'est tout pour le moment.

5 commentaires:

Lilly a dit…

je me sens un peu comme visee la...
En tout cas si tu veux de la compagnie pour baver sur les gens a la terasse d'un cafe, je suis la... le mieux d'ailleurs c'est que tu viennes ici comme ca on pourra baver a haute voix en toute impunite... je dirais pas pareil pour NY ou j'etais il y a 2 semaines, c'est horrible tout le monde parle francais dans la rue la-bas...

Lilly a dit…

argh me voila pieger par un odieux chantage... ;-)

Chrissie a dit…

Vavoum... je déconnecte 2 jours et t'en profites pour publier tout un tas de posts !... plus qu'à aller chercher mes lunettes !Bises

Maria a dit…

j'ai perdu la tête depuis que j'ai mange ma crêpe...- tu aimes pas Dany? le beau Dany? :-) je rigole, mais moi j'aime parodier ses chansons quand je cuisine ;-) ça m'éclate!
merci ma belle d'avoir répondu au tag!

C'est Alice ! a dit…

Lilly : J'adoore çà ! Et tu as raison, c'est encore meilleur quand tu peux le faire dans une langue que personne ne comprend !

L'Abeille : J'y travaille, mais j'ai du mal à admettre que j'ai tort, même si çà saute aux yeux ! J'essaie toujours de démontrer que j'ai peut-être pas raison, mais pas complètement tort non plus !
Bien vu, le coup du chantage !!

Lilly : T'as plus le choix, c'est un complot international !

Chrissie : Allez mamie, un peu de lecture ! Je suis motivée en ce moment, d'autres posts arrivent !

Maria : Lui comme l'autre corse cité, c'est physique, je ne peux pas les encadrer ! Du coup, j'écoute pas leur musique non plus ... mais j'avoue, il m'est arrivé de chantonner "J'ai perdu la tê-te ..." ;)