mercredi 10 septembre 2008

Au pays de la zenitude

Mardi soir, j'ai testé pour vous ... le yoga !


Oui, "a-hooom" à toi aussi ma soeur ! Alors pourquoi le yoga ? Paske çà fait des années qu'on m'en parle et que j'ai envie d'essayer, et c'est ma voisine qui en fait depuis près de 10 ans qui a fini de me convaincre : çà a tellement changé sa vie qu'elle ne peut plus s'en passer ... bon ok, je teste.

Ce que j'en pensais avant :
J'avoue qu'avant d'y aller, j'étais un chouilla sceptique ... c'est surtout tout le truc autour qui me dérangeait : çà fait trop hype de dire qu'on fait du yoga, pi le coup du "çà te libère du stress et çà ouvre tes chakras", mouais ... J'y suis allée donc un peu à reculons, et j'avoue : si ma voisine ne m'avait pas poussée un peu, j'y serais pas allée du tout (enfin du moins, pas cette année !)

Ce que j'ai aimé :
Pendant une heure, t'es complètement déconnectée et concentrée sur toi-même. Pas de bruit, pas de distraction, pas de papotage (du moins pas pendant la séance) ... le calme absolu, la zenitude ... tu focalises sur ta respiration et tu prends conscience de la moindre parcelle de ton corps (plus facile à dire qu'à faire !) ... bref c'est reposant, une sorte de bulle immobile dans une journée qui passe parfois trop vite.

Ce que j'ai pas trop aimé :
J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et souvent envie de rigouler (je sais, c'est bad kharma !) Mais c'est pas ma faute : vu que tout le monde respire (et plutôt fort), le seul bruit que tu entends, c'est des respirations, limite ronflements chez certains, et donc si t'es pas hyper concentrée, t'as vite fait de t'imaginer dans un dortoir de colo avec 15 personnes ... vas-y maintenant, essaie de ne pas rigouler !
Ensuite, j'suis un peu mal foutue des os et des articulations et surtout du dos (les enfants, faites du sport à haut niveau quand vous êtes jeunes, c'est très très bon pour plus tard ... aouch !) : du coup, certaines positions sont un peu douloureuses mais bon, rien de terrible.
Nan et puis sinon, c'est quand même un peu bizarre : la prof, on dirait qu'elle lit un bouquin d'anatomie : "maintenant vous pensez à votre cheville, au dessus de votre pied, au dessous, au gros orteil, à l'orteil numéro 2, le 3, le 4, le 5 ... et maintenant vous visualisez l'ensemble de votre pied ..." ... début de cours un peu bizarre donc :) C'est concept !

Ce que j'en pense maintenant :
Il parait qu'on peut pas juger des bienfaits de la chose après une seule séance, je suis assez d'accord. Je vais donc poursuivre mon effort (j'ai encore droit à 2 séances gratos).

Toujours un peu sceptique donc, mais curieuse !

Tous ceux qui en font en parlent comme d'une "drogue", çà m'intrigue. Après, on aime ou on n'aime pas. Moi je veux me faire une opinion, si çà se trouve, c'est pas du tout ce qu'il me faut.

Et vous ? Vous en faites ? Vous avez déjà testé ? Vous êtes déjà "addict" ?

Sur ce, c'est tout pour le moment.

3 commentaires:

Joe Butagaz a dit…

Au cours des quelques scéances auxquelles j'ai participé, j'ai réussi à ....m'endormir. J'avais l'habitude de faire ça le samedi (lendemain des soirées terribles du vendredi soir).

ManouG. a dit…

Nan pas testé encore. Je me dis que je tenterai bien mais pareil, si je ne me mets pas dedans et que je n'arrive pas à me concentrer, je me connais j'ai le fou rire facile alors bon, on verra...

Sinon c'était quoi ton sport de haut niveau ? jusqu'à quel niveau ?

C'est Alice ! a dit…

JoeButagaz : Objectif atteint : relaxation maximale ! Le tout, c'est de ne pas ronfler dans ces cas-là ! Sinon, çà fait désordre.

ManouG : Je pense que çà se travaille ... si t'es vraiment concentrée, alors tu fais abstraction de tout le reste. Je te dirais après mardi si c'est plus facile à la 2ème séance.

Mon truc, c'était la gymnastique.