vendredi 21 décembre 2007

Oh, quand j'entends chanter . . . Nowel !

Repas de Nowel au travail, çà c'est fait. On a beaucoup bien mangé, on a beaucoup bien bu, c'était bien sympathique !
Se remettre à bosser à 15h45 après tout çà, c'était moins facile et moins rigolo, pi surtout on n'était pas super productifs ! Tant pis ! On a même eu des cadeaux, I love my patron !

Bon sinon, dans un autre registre, Elise m'a taguER ! Alors je m'exécute vite fait, avant que Nowel ne passe !

Noël pour vous c’est quoi ?
C’est une fête très importante pour moi, vous l’aurez compris !
L’occasion de tous se retrouver au coin du sapin, en famille, de passer un moment agréable bien au chaud, en se disant que quand même, on a énormément de chance et qu’il faudrait arrêter de se plaindre 2 minutes.
J’aime l’ambiance qui règne avant et à l’approche de Nowel, les décos, le sapin, les lumières, les achats de cadeaux, le Marché de Nowel, toute cette excitation palpable … autant de choses qui me ramènent en enfance.
J’imagine que c’est plus facile quand on a la chance de pouvoir le passer avec sa famille, sans conflits ni problèmes aucuns, çà aide. Je pense très fort à tous ceux et celles qui ne se sentent pas habités par le Christmas Spirit, pour une raison ou pour une autre … des bizous, ho ho ho !


Noël pour vous c’est quand : le 24, le 25, tous les jours ?
C’est le 24, le 25 ET le 26 ! On fait pas les choses à moitié, nous !
Le 24 au soir, c’est TOUJOURS chez mes parents, avec Papa – Maman, ma soeur, les grands-parents (çà se limite maintenant malheureusement à mon grand-père maternel), mon parrain + ma tante + ma cousine.
Au menu, TOUJOURS la même chose, c’est obligé : escargots, huîtres chaudes (mortes) au champagne pour les femmes, huîtres crues (vivantes) pour les hommes, saumon fumé, foie gras home made, et pour finir la bûche home made aussi, faite par la déesse des fourneaux, j’ai nommé moi ma maman !
En option, messe de Nowel en fonction de l’horaire et de la dispo du curé (que l’on partage avec 15 communes !)
Ouverture des cadeaux juste avant le dessert donc, au son des chants de Nowel. Et depuis toujours, avec ma soeur et plus récemment avec ma cousine en plus, interdiction formelle de commencer la distribution si on n’a pas chanté "Petit Papa Nowel" debout sous le sapin, a capella, comme 3 cruches ! Ca sera TOUJOURS comme çà, si y a bien un truc qui ne change pas, c’est le réveillon du 24, c’est intouchable !

Le 25 midi, çà dépend, soit chez nous again, soit chez mon grand-père. Cette année, ce sera chez nous (au menu, genre de la dinde ou du chapon, élevé au grand air par mon papi !)
A 16h, café-gâteaux-cadeaux chez ma marraine.

Le 26, à 16h, chez mon autre tante, paske 1) chez mes parents, le 26 c’est férié donc c’est cool (mais au pays d'ici nan donc faut prendre congé), et 2) c’est le jour de l’anniversaire de son mari mon oncle, celui qui se fait arnaquer chaque année d’un cadal !

Noël, cette année, combien de fois ?
4 fois sur 3 jours donc. Je re-détaille pas, voir plus haut, juste au dessus.

Noël, avec qui ?
C’est qui qui a écrit ce questionnaire ? Va falloir revoir la pertinence des questions pour l’année prochaine.
Pour (re)faire court, Nowel, c’est toujours en famille, Nouvel An en amis.

De qui vous passeriez-vous ?
De personne, aucune excuse / absence ne sera tolérée, aucune exception ne sera accordée.

Quel est votre repas de Noël idéal ?
C’est moi ou je radote ?
Le repas du réveillon du 24, c’est mon must. On touche pas aux traditions !

Noël, jamais sans…
… ma famille. Surtout jamais sans mes parents et ma soeur.

Noël où ?
J'suis tentée de répondre, mais c’est pas très Nowel ... donc voir plus haut.

Noël, chez vous, c’est comment : listes ou non ? surprises ? abondance ou économie ? Plaisir ou ras le bol d’offrir ? Joie de recevoir ?
Les cadeaux, c’est très important. J’adore en faire, et pas seulement à Nowel.
C’est autant pour le plaisir que j’ai à l’offrir que pour la joie que je lis sur le visage de la personne qui le reçoit. On ne fait pas forcément de liste, on est plus du genre à balancer des idées toute l’année, genre "Oh là là, j'm'achèterais bien un moule à gâteau, je rêve d’un bôôô moule, t’imagines tous les bons gâteaux que je pourrais faire avec un moule ?" Vous voyez le genre ?
Ah pi aussi, on aime brouiller les pistes : genre on offre des bijoux par exemple, et ben on ne dépose pas le petit paquet cadeau du bijoutier sous le sapin, çà se voit tut’suite que c’est un bijoux. Nan, nous on emballe le petit paquet dans une grosse boite de autre chose, paske le petit moment de flottement quand tu déchires le papier cadeau et que tu vois la boite des claquettes de plage taille 42, çà n’a pas de prix.

Avez-vous cru au Père Noël ? Jusqu’à quel âge ?
Oui, jai du y croire, par contre je ne me souviens absolument pas du moment où le rêve s’est brisé, ni à cause de qui, j’imagine que çà n’a pas du être dramatique, vu que je ne suis pas traumatisée.
Pi j’ose pas appeler ma mère pour lui demander, j’voudrais pas qu’elle me gâche la surprise d’un gant de toilette qu’on m’offrirait à Nowel.
Par contre, j’ai un souvenir très net de la Saint Nicolas, très fêté par chez mes parents. Le 5 décembre au soir, chaque année, on déposait avec ma soeur une petite assiette vide en métal devant la porte d’entrée. Pi il fallait aller se cacher dans la chambre et attendre. Pi mon père Saint Nicolas arrivait et remplissait l’assiette de mandarines, de cacahuètes arachides pi d’un petit cadeau. Il sonnait et disparaissait. Il fallait ensuite compter jusqu’à 10 (le temps qu’il fasse le tout de la maison pour re-rentrer par le garage) et on pouvait aller ouvrir. On a fait çà très longtemps … c’est une tradition qui se perd un peu, c’est dommage.

Quel est le cadeau de Noël qui vous a émerveillé ? Et le cadeau le plus nul ? Le cadeau de Noël que vous garderez toujours ? Le cadeau que vous avez perdu ? Celui que vous avez cassé ? Le cadeau le plus chiant ? Le cadeau le plus amoureux ? Le cadeau le plus sexy ? Le cadeau le plus vexant ? Le cadeau que vous avez offert à quelqu’un d’autre après l’avoir reçu ?
JAMAIS tu n’offres à quelqu’un un cadeau que tu as reçu, c’est péché, c’est interdit, c’est vraiment pas gentil. C'est maaaaaal !
Tous les cadeaux me font plaisir en général paske les gens savent ce que j’aime, et paske çà part toujours d’un bon sentiment. Un cadal, par définition, c’est toujours bien. Même un moule à gâteau, si franchement. Y a une raison que je soupçonne, mais je vais me laisser surprendre … j’vous raconterais.
Y a 2-3 trucs qui m’ont marqués, genre le Nowel où j’ai reçu le Bébé de L*nsay, c’était THE cadal à la mode de l’année sais plus laquelle, et j’étais fière comme une princesse avec mon bébé presque aussi grand que moi et qui pesait très lourd, mais qui m’appelait maman et qui buvait le biberon comme un vrai !
Pi je me souviens aussi de la Game B*y, 1ère génération of course, la grosse grise qui pesait 2 kilos 5, genre début des années 90, et qui fonctionne toujours, qui l’eût cru ? Elle coule des jours paisibles chez mes parents, au p'tit coin, en mode Tetr*s !
Pi y a les cadeaux qui mettent bien à l’aise aussi, genre tu reçois un ensemble de lingerie pi t’as tous les oncles derrière qui gloussent "Tu voudrais pas l’essayer pour vérifier si çà va bien ?" On s’marre bien chez nous !

Celui que vous rêveriez que l’on vous fasse ?
C’est parfait comme çà, tant que je suis entourée de ceux que j’aime, c’est bien !

Voilà, fin du questionnaire !
Je crois que tout le monde y a répondu nan ? Ah nan ? Que vois-je ? Isabella qui parle déjà du Bonhomme Janvier ? Chaque chose en son temps, on ne met pas les rennes avant le traineau miss, donc je t'offre ce petit questionnaire de Nowel ... çà me fait plaisir !


Bonnes vacances à ceux qui en ont, pi joyeux Nowel à tous !

Sur ce, c'est tout pour le moment.

5 commentaires:

Lilly a dit…

Have lots of fun for Christmas!!! It looks wonderful for you so I hope it would be exactly as you dreamed it or even better!
Joyeux noel!!!

Unknown a dit…

Passe de bonnes fêtes de fin d'année ! Bises

La reine du chateau: a dit…

bisous et plein de bonnes choses a manger et a vivre :-)

Chrissie a dit…

Joyeux noel...
pour le moule à gateau renvoie-le à l'expéditeur en expliquant que tu ne les accepte qu'avec gateau à l'intérieur : t'auras au moins gagné ça...
@+

C'est Alice ! a dit…

Lilly : I'm sure it will be ! I wish you just the same ! Joyeux Nowel en France !

Elise : Pareil pour toi, have fun sous les sunlights des tropiques !

La Reine : Joyeux Nowel à toi aussi, des bizous !

Chrissie : Qui sait, y aura p't'être du gâteau dedans ... wait and see !

Ho ho ho à tout le monde !