jeudi 20 décembre 2007

Perplexitude . . .

Y a un truc qui me tracasse depuis 2 jours, et j’ai décidé de vous en faire part … on va dire que çà fait partie du programme *allongeage sur le divan et racontage*, entrepris il y a quelques jours. Cà coûte moins cher de le faire ici que chez un psy.
Merci de votre écoute et de votre attention, vous êtes bien aimables.

Vous savez déjà à quel point j’aime Nowel, à quel point c’est une fête importante pour moi et ma famille, et surtout, surtout, le soin que j’apporte à faire des cadeaux qui plaisent !

Dans ma famille, je suis un peu la "coordinatrice cadeaux" : c’est moi qui gère, c’est moi qui sait qui achète quoi et à qui (çà évite les doublons, c’est bien pratique) et j’adore çà.

C’est moi par exemple qui achète le cadeau de Papa pour Maman (il finance, j’achète, un bonheur … si seulement çà pouvait être pareil pour tout …) Attention toutefois aux dérives, la Maman étant au courant de ce stratagème (elle connaît son gugus, c’est pas le genre à shopper !), en profite régulièrement (Nowel, Fête de Mères, Anniversaire, …) pour me suggérer des bô cadeaux pi moi je me retrouve coincée avec le ministre des finances … "Mais siiiii, çà lui ferait trop plaisir, j’te jure, elle en rêve mais elle ose pas te l’avouer … allez, c’est quand même la femme de ta vie, elle t’a donné 2 magnifiques enfants !"
Là souvent, il cède, incapable de résister à pareil argument ! !

Pi surtout, çà soulage mon immense curiosité : je sais TOUT en ce qui concerne les cadeaux, sauf ceux qui ME concernent ! (oui je dis ‘ceux’ et pas ‘celui’ paske j’espère en avoir plusieurs, j’ai été méga gentille !)
Les miens, je veux rien savoir, surprise totale, je balance des idées incognito pendant l’année, après on se débrouille avec !

Sauf que depuis quelques temps, ma Maman a décidé qu’il fallait nous équiper correctement, ma soeur et moi, pour qu’on soit de parfaites femmes actives d’intérieur. Elle s’est donc orientée vers les cadeaux dits "pratiques" !
Alors qu’à elle, interdiction formelle de lui offrir quoi que ce soit en rapport avec la cuisine / le ménage. Ne fais jamais aux autres …

Donc déjà à mon anniversaire, j’étais moyen ravie quand j’ai reçu le kit de la parfaite ménagère, comprenant le balai attrape-poussière high-tech spécial parquet (beaucoup plus mieux que Sw*ffer, attention !) + le nécessaire à nettoyage de vitres (activité à laquelle je m’adonne environ une fois toutes les années bissextiles). Souris Alice, souris !

Et là y a 2 jours, catastrophe ! Je déambulais tranquille dans un magasin qui vient d’ouvrir au pays d’ici, entièrement dédié à l’art culinaire (livres recettes, moules à gâteaux, casseroles et autres accessoires) quand soudain, mon tel sonne : Maman.
Oui, je vais bien, où je suis ? Je suis devant le rayon "moule à gâteaux", je vais m’en acheter un vrai, un beau (suite à une réflexion de ma mère quand elle est venue chez moi et qu’elle a vu que le seul moule dont je disposais était celui que sa grand-tante Bernadette (nan en vrai je sais pas comment elle s’appelle) lui avait offert pour son mariage. Moi, pour ce que j’en fais, çà me va très bien.

Réaction de la Maman : "Naaaaaaan, tu ne DOIS pas acheter un moule à gâteaux" .
Horreur ! Dans ma famille, une telle phrase une semaine avant Nowel, çà veut dire : "Ma fille, quelqu’un dans la famille t’aime tellement qu’il a décidé de t’acheter un moule à gâteau pour Nowel" ! !
Charmant !
Ben c’lui-là, il a intérêt soit à avoir une bonne excuse soit à accompagner son p*t**n de moule d’un magnifique solitaire or blanc / diamant ! Nan mais ho !

Je suis dépitée … Qu’est-ce que j’ai fait au BonDieu pour mériter un moule ?
En plus, çà m’a n*qué la surprise !

Vivement Nowel, j’ai hâte !

En attendant, j’vais aller me consoler sur les p’tits fours feuilletés, le foie gras et le champagne : c’est l’heure du repas de Nowel par ici !
Bonne après-midi à vous !

Sur ce, c’est tout pour le moment.

7 commentaires:

Elise a dit…

Complètement d'accord, un cadeau ça ne doit pas être utile sinon c'est pas vraiment un cadeau.
Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je passe noël dans la famille de mon homme. "je t'ai pris une parure de draps on en a toujours besoin". Hum quel beau noël !

La reine du chateau: a dit…

mon dieu mais c'est l'horreur!! celui ou celle qui t'a achete ca en merite un coup! s'pas possible ca!
va te saouler au champagne pour oublier! bisous

Lilly a dit…

Moi je suis d'accord pour le cadeau utile a 2 conditions: 1) c'est juste un accompagnement d'un autre cadeau pas utile du tout et 2) ca ne vient pas du chef (meme avec un autre cadeau c'est non, de toute facon il oserait pas il sait qu'il y aurait represaille)!!!! ma premiere annee de fac et de cite U, j'ai eu un sac de voyage, un grille-pain/"four", une cafetiere... j'ai failli pleure...

@Elise: fait gaffe quand ta belle famille t'offre des draps, c'est qu'ils attendent le bebe...

Elise a dit…

@Lilly: Je savais que ma belle mère pouvait être fourbe mais pas à ce point là ;). Tu m'étonnes les parents de mon homme ne rêvent que d'une chose être grand-parents sauf que nous on est pas prêts. J'ai toujours droit à la petite phrase qui tue dans les repas de famille : ça met l'ambiance.

C'est Alice ! a dit…

Elise : J'suis pas contre à 100%, les cadeaux utiles, c'est utile, mais faut pas abuser quand même : un moule çà craint !! Des draps aussi ! ;)

La Reine : Cà doit être une vengeance, je ne vois que çà ! J'ai du louper un gâteau dans une autre vie, j'ai p't'être dis qu'c'était la faute du moule ! Suspense ...

Lilly : On est d'accord, si y a un solitaire en or blanc / diamant avec le moule, ok çà passe !

Elise : Ah les p'tites phrases de la famille, y a rien de mieux pour mettre l'ambiance, je confirme !

Isabella a dit…

MOi j'aime bien les cadeaux utiles, mais genre les VRAIS cadeaux que moi j'ai trop envie de m'acheter (machine à pain, centrifugeuse higt tech, nespresso...) je suis une vraie fan d'électroménager (oui, oui, on sait) alors moi tu m'offrirais un aspirateur je serais contente (à condition que ce soit le LG Compressor). Enfin de toute manière, moi un cadeau je suis toujours contente parce que c'est mieux que rien. Rapport à que mon grand père est très fier de me dire que cette année il nous offrira des boites vides dans un sac poubelle (ça fait 3 mois que je sais ça, je ne m'en remets toujours pas)
Isabella
http://pblv2007.canalblog.com

C'est Alice ! a dit…

Isabella : On est d'accord, un cadeau, c'est toujours bien ! Sauf dans un sac poubelle, çà c'est effectivement un peu limite, autant rien faire !
J'ai un pressentiment, je sens que le moule, c'est qu'un début, çà ne peut pas être que çà, patience ...