lundi 10 décembre 2007

Week-end chargé au pays d’ici

Une fois n’est pas coutume, point de glandouille au programme ce week-end, que nenni, y avait de la visite au pays d’ici.
D’habitude, en fin de semaine, c’est moi que je pars en vadrouille pour aller visiter famille & amis, mais cette fois-ci ils sont venus à moi, c’est bien aimable, le compteur kilométrique et la jauge de carburant de ma ouature ont apprécié, merci pour eux !

En quel honneur, cette visite ? Rien d’officiel mais on murmure qu’il s’agissait d’une vague pendaison de crémaillère partielle (oui je fais çà en plusieurs fois, moi j’habite pas un château moi ! !) organisée près de 6 mois après l’emménageage (y a jamais prescription, nan nan nan), couplée à une envie non dissimulée de mes hôtes de passer un week-end au pays (exotique) d’ici, pi pourquoi pas se taper une petite visite du fabuleux … que dis-je merveilleux … Marché de Nowel tant qu’on y est ! !

Donc vendredi soir, à peine sortie du boulot (à l’heure tout pile pour une fois), que hop hop on fait les courses de à boire / à manger / à grignoter + dernières coucourses de Nowel pour rentabiliser le déplacement et aussi paske je suis une femme organisée moi !

Retour à la maison, hop hop rangeage des courses, cachage des cadeaux, pi rangeage du bourdel de l’appartement avec option aspirage, même si j’aime pas çà, surtout depuis que mon aspi a perdu une roue pendant la bataille les travaux dans l’appart et a un peu de mal à me suivre (et non j’en veux pas un nouveau pour Nowel, tu parles d’un cadal !)

Quand tout fut étincelant de propritude, et vu qu’il n’était pas encore 2h du mat, je me suis dit que j’allais préparer mon dessert du déjeuner du samedi, histoire d’être plus cool le lendemain et de n’avoir que le repas à préparer.
J’ai vite abandonné cette bonne idée, quand je me suis rendue compte que dans ma recette du crumble poire-choco(hmmmmm), il fallait 6 poires et que dans la conserve, il y avait 6 demi-poires … pas besoin d’avoir fait maths spé pour constater que hou lala, ya pas beaucoup de fruits au fond du plat, c’est bizarre !
Fais ch*er, j’vais devoir retourner exeprès au supermarket pour en acheter demain matin … Grrrrr …


Bref couchage assez tard, mit levage très tôt, beaucoup trop tôt pour un samedi matin. J’étais sur le pont à 8h, hop hop le petit-dej, hop hop la douche, et zou on file acheter des poires (quelle idée de mettre des demi-fruits dans les conserves, personne ne parle en demi-fruits, on dit pas "s’il te plait va m’acheter 12 demi-poires, c’est pour faire un crumble entier" !! Re-grrrr), pi zou on passe par la case boulangerie.

De retour à la maison, une fois le dessert terminé avec plus de poires que prévu dans la recette - pour compenser - je me suis attaquée à la préparation du plat, paske arrivée prévue de mes invités à 10h30 et qu’ils n’avaient pas franchement prévu de me filer un coup de main, donc j’anticipe … pourquoi ? C’est çà, paske je suis organisée … vous suivez, c’est bien.

(Petite parenthèse : est-ce vraiment possible de peler et de couper des oignons sans pleurer comme une madeleine, paske moi j’ai tout tenté, avec lunettes de soleil et allumette coincée entre les dents, et autres solutions farfelues miracles, rien ne fonctionne, c’est toujours le déluge … j’attends vos conseils …)

Au menu : Filet mignon de porc au cidre
C’est facile, c’est très bon, c’est pas trop long à préparer … recette en fin de billet (si vous voulez hein, je vous force pas à cuisiner, j’oserais pas !) En plus, c'est l'heure de manger, çà va vous ouvrir l'appétit ! Ne me remerciez pas !

Cusiner, moi j’aime bien, en règle générale. Je ne me prends pas (encore) pour Maïté, mais je me débrouille, le tout c’est de trouver le temps, donc en semaine c’est exclu (fait faim -> faut manger tut'suite !), donc je me rattrape le week-end, le plus souvent quand y a des gens, j'aime cuisiner pour les autres.
Et pi surtout, maintenant que j’ai une nouvelle cuisine trop belle hyper équipée que même Cyril Lagnic il est jaloux , çà me motive paske je me dis qu’avec un équipement pareil, c’est OBLIGE que ce soit bon et réussi !

Donc c’était bon et réussi, Félicie le dessert aussi, pas le temps de prendre des photos des victuailles, va falloir cuisiner vous-même pour voir à quoi çà ressemble … j’vais pas vous mâcher tout le travail, nan mais ho ! !

Au programme des 2 jours : shopping (un peu), rigolage (beaucoup), mangeage (très beaucoup), vent et pluie (très énormément).
Une catastrophe, la météo ! Un temps tout pourri, mais je bénis le ciel pour cette sublime éclaircie de midi à 16h dimanche, juste le temps de faire 2 tours du Marché de Nowel (ben oui, logique : un pour regarder / repérer et un pour acheter, les hommes ne nous comprendront jamais, qu’ils ont dit !) Même qu’on a eu du soleil, j’en avais pas demandé autant.
A peine de retour dans la ouature, que re-temps de m*rde, et comme il faut … quel timing !

Week-end bien rempli donc, mais très agréable, j’suis ravie … mes invités aussi !

Sur ce, c’est tout pour le moment.


Ah non, la recette, j’allais oublier !


Filet mignon de porc au cidre pour 4 personnes – faites une règle de 3 si vous êtes plus - je l'ai fait, vous pouvez le faire ! ;-)

¤ 700 g de filet mignon
¤ 2 oignons
¤ 150 g de tomates séchées
¤ 40 cl de cidre
¤ 250 g de champignons de Paris
¤ 30 cl de crème fraîche
¤ 50 g de beurre
¤ sel + poivre

¤ Faire revenir les oignons hachés et les champignons coupés en lamelles dans une cocotte avec le beurre.
¤ Ajouter le filet mignon coupé en gros bouts puis ajouter 20 cl de cidre et laisser cuire environ 1/2 heure en fermant la cocotte.
¤ Ajouter le reste du cidre et laisser cuire à nouveau environ 25 minutes.
¤ Ajouter ensuite les tomates et la crème fraîche.
¤ Mélanger. Saler et poivrer.
¤ Laisser sur le feu quelques minutes.

En accompagnement : des pâtes, mais vous avez le droit de faire une purée ou des haricots verts hein, c’est comme vous le voule !
A boire avec : du cidre brut pourquoi pas, mais avec du vin c’était très bien !

(Recette trouvée ici)

Bon appétit bien sûr !



Eh, dites : recette du Crumble choco - poires (bande de gourmandes, va !) C'est enfantin et c'est trop bon ! Succès assuré !

¤ 6 poires (en conserve, c'est bien, mais attention, le système métrique n'est pas le même, ils comptent en demi-fruits !)
¤ 100g de pépites choco
¤ 80g de beurre
¤ 1 sachet de sucre vanille
¤ 150g de farine
¤ 80g de sucre roux
¤ 1 pincée de sel

¤ Préchauffer le four à 180° (Th.6)
¤ Faire fondre le beurre
¤ (Eplucher et) couper les poires en petits morceaux, et les déposer au fond d'un moule genre ovale
¤ Saupoudrer le sucre vanille
¤ Ajouter les pépites choco
¤ Dans un saladier, mélanger la farine + le sucre roux + le sel + le beurre ; malaxer la préparation avec les mains et l'émietter pour lui donner une consistance sableuse.
¤ Répartir les crumbles sur les fruits et les pépites en une couche régulière.
¤ Faire cuire environ 35 minutes.

Astuce : Servir avec une boule de glace vanille, çà tue ! Pi si vous êtes choco-addict, vous pouvez ajouter quelques carrés de choco en plus des pépites (mais çà risque de faire trop choco, enfin vous faites comme vous voulez !)

13 commentaires:

Lilly a dit…

j'adore toutes les recettes au cidre... je crois que je vais tenter celle la! enfin si je trouve du cidre ici...

Elise a dit…

Et la recette de crumble alors ? Un crumble poire chocolat en voilà une idée quelle est bonne pour ma prochaine séance de popote.

Ashley a dit…

Han, tout ça!!! Bah dis donc
Heureusement qu'il y a le boulot pour se reposer hein (enfin je parle pas pour moi là)

Saperli a dit…

une solution pour les oignons : les acheter en sac congelé....Ils son épeluchés et coupés, tu peux en prendre une poignée ou plus, ils sont toujours près et sous la main dans le congel...

C'est Alice ! a dit…

Lilly : Tente, tu ne seras pas déçue ! Pi l'importation de cidre en activité annexe, çà peut le faire ! Nan ?

Elise : A ta demande, recette ajoutée en "Eh, dites" (rien que pour toi, les autres, z'avez pas le droit de regarder !)

Ashley : Nan, pas repos au boulot, les fêtes approchent, c'est l'effervescence ici ! Week-end prochain annoncé beaucoup plus calme, mais c'est encore loin ! Courage à toi ! Biz

Saperli : Bienvenue au pays d'ici, tu reviens quand tu veux avec tes bonnes idées, ma sauveuse ! Des oignons congelés ! J'savais pas que çà existait, c'est top moumoute çà, j'vais essayer ! Merci !

Isabella a dit…

Alors les oignons moi je les achète déjà épluchés et émincés en surgelé. Comme tout le reste d'ailleurs: je suis une feignaaaaasse et le congélateur est la meilleure invention jamais inventée (après la machine à pâtes bien sur)

Elise a dit…

Je suis touchée, une recette rien que pour moi ! Merci Alice.
ce week-end c'est décidé je tente !

Sixtine a dit…

J'ai toujours pas fait ma pendaison de crémaillère (on en est à 4 mois et demi de retard, ça va) tu me donne une idée ... ^^

C'est Alice ! a dit…

Isabella : Ouais, les oignons congelés, j'viens de découvrir çà grâce à Saperli (pi je l'ai lu chez toi aussi), je sens que çà va révolutionner ma vie ! J'y avais jamais pensé, pourtant quand j'ai eu mon 1er congel à l'emménageage, çà aurait du faire tilt !

Elise : Ah ben çà tombe bien, ce week-end j'ai rien de prévu, j'peux venir goûter ... ;-)

Sixtine : Moi non plus j'ai pas encore eu l'occasion ni le temps de faire une vraie crémaillère, donc tu fais comme moi : à chaque fois que quelqu'un vient te voir, tu lui sers un verre avec 2-3 chips, pi tu portes un toast, pi tu annonces que c'est en l'honneur de ta crémaillère ! Je fais çà depuis 6 mois !

La reine du chateau: a dit…

moi je suis fatiguee juste a lire ton billet dis donc!!
miam il a l'air super bon le dessert!!

C'est Alice ! a dit…

La Reine : Ben faut dormir la nuit hein, faut arrêter de regarder des photos de Anderson sur le ternet hein !

La reine du chateau: a dit…

Alice: hihihi je peux pas m'en empecher! il est trop beeeeaaaaauuuu! ;-)

C'est Alice ! a dit…

La Reine : Profite ... il est pas encore connu outre-atlantique, pour le moment il est encore rien qu'à toi ! ;)