mercredi 5 décembre 2007

A vos marques … prêts ? Partez !

Note postée avec un peu de retard ... mais encore à temps ... ouf !

Certaines l’avaient déjà annoncé, vous n’y avez peut-être pas cru, mais je confirme : çà y est, Nowel, c’est bel et bien commencé ! ! Du moins la période d’avant – Nowel, la préparation quoi !

Et comment qu’on sait que çà a commencé ? Ben c’est bien simple, c’est l’ouverture du Marché de Nowel

C’est une période qui ne plait pas à tout le monde certes, chacun ses raisons, chacun sa laïfe, je respecte … mais moi j’aime bien. Depuis toute petite. Na !

Paske çà a toujours été une période heureuse et que du coup, j’en garde de merveilleux souvenirs.
Le choix et la décoration du sapin, les emplettes pour le repas, toute ma proche famille qui se réunit chez nous le 24 au soir, ma soeur et moi, impatientes, cherchant à tuer le temps par n’importe quel moyen pour arriver viiiiite à minuit (encore aujourd'hui !), sortir parfois dans le froid pour aller à la Messe de Nowel, et puis le bon repas, et puis l’ouverture des cadeaux, se coucher heureuse … pi le lendemain, le calme matin de Nowel, s’assurer qu’on n’a pas rêvé, être tous ensemble, simplement.

Maintenant que j’ai grandi, çà reste toujours une fête spéciale car même si tout le monde s’est un peu éloigné géographiquement, à Nowel, c’est le retour aux sources, comme avant, comme dans le temps quand on était jeunes. Comme j'ai hââââte d'y être !

En plus, cette année, le Père Nowel (avec un peu d'avance) nous a déjà déposé un pitit cadal en avant-première !

Alors l’ouverture du Marché de Nowel, pour moi, c’est le signal … !
Go, c’est parti, on se met en [Mode Joie de Vivre et Esprit de Nowel On] et on se laisse porter par les effluves de pain d’épices et de cannelle (rahhhhh, j’adooore !).

On se creuse aussi un peu la tête pour trouver le cadeau qui fera plaisir, on fait sa liste au Père Nowel pask’on a été tri gentille (quoi, qu’est-ce qu’y a ? Oui j’ai fait ma liste et alors ?)

Dans mon pays ma région d’origine, là-bas tout à l’Est de la France, on ne rigole pas du tout du tout avec le Marché de Nowel, c’est tri tri important ! ! Heureusement, au pays d’ici, ils ne font pas les choses à moitié non plus, c’est pas aussi bien évidemment, mais c’est plutôt pas mal !

Et çà vient juste de commencer donc, pour mon plus grand bonheur ! Autant vous dire que j’en ai déjà fait 2 fois le tour … nan nan suis pas allée en ville juste pour çà, je faisais mes coucourses de cadeaux, et je suis tombée dessus par hasard ! Incroyable n’est-ce pas ! ! Et je vais y retourner … plusieurs fois …
Han, plein de joulies pitites cabanettes, où l’on trouve plein de (bonnes) choses, plus ou moins en rapport avec Nowel (ouais, çà me énerve quand même un peu qu’on vende du brol pas 100% approuvé par les lutins ! Mais bon, qu’y puis-je !)

Enfin bref, j’aime cette ambiance où tout le monde redevient un enfant émerveillé devant toutes ces lumières. Pi avec toutes ces décorations, le pays d'ici ressemble à MickeyLand !!

Avant que j'oublie, j’espère que tout le monde a son Calendrier de l’Avent pour manger plein de chocolat compter les jours ! ! Nan ? Vous êtes en retard des cases !! N'est-ce pas Isabella !
Moi, nan (je sais, je ne montre pas le bon exemple, c’est maaaal), je suis pas fan de chocolat, donc l’obligation d’en manger un par jour pendant plus de 3 semaines, çà m’excite pas plus que çà (quand j’étais pitite, j’en avais un avec des cadeaux dedans, certes pas aussi beau que celui des p'tits Maupin mais quand même !) … mais si vous en trouvez un avec du salé dedans (type saucisson, chips et autres trucs diététiques), je suis preneuse ! (Qui a dit "Beurk" ?!) Ou alors que du pain d'épices : çà, j'aime !






Sur ce, c'est tout pour le moment.

12 commentaires:

Lilly a dit…

bah nous ici pas de marche de noel pittoresque mais des decorations et des lumieres magnifiques... c'est assez impressionnant parfois car si la qualite n'y est pas toujours la quantite est la!!!

La reine du chateau: a dit…

Nowel... je reflechie....attends...hummm... nan rien! C'est bien quand tu es avec les autres mais toute seule c'est pas forcement tres drole... pas triste non plus hein! ce qui est bien c'est qu'on ne travaille pas! hihihi
biz-biz

C'est Alice ! a dit…

Lilly : Toutes ces lumières, çà doit être jouli ! Enfin, tant que çà reste dans le bon goût ! Des bizous !

La Reine : Je sais que c'est une période difficile pour ceux qui sont seuls ou loin de chez eux, c'est justement pour çà que je suis consciente d'avoir autant de chance. Pour moi c'est très important ! Gros bizous, je t'envoie si tu veux les 2 nains de Nowel en cadeau ! Non, ne me remercie pas !

Céline a dit…

J'aime beaucoup nowel aussi même si dans ma famille ça n'est pas tout tout simple. A force de divorce et de famille recomposée on fait nowel du 24 au 27 non stop! Le but du jeu est d'éviter la crise de foie ;-)

Elise a dit…

Moi aussi j'aime les marchés de Nowel. Ce week-end je suis coincée à Jobville mais c'est pas grave, à Jobville il y a plein de marchés de Nowel et le centre ville est archi décoré. Mes soirées vont être sympatoches.

La reine du chateau: a dit…

Alice: nan mais vraiment t'es super gentille avec tes nains de Nowel mais.... euhhh.... nan la franchement je ne peux pas accepter... manque de place... pas le temps d'aller chercher les nains... et tout et tout... mais c'est gentil hein! merci1 par contre si tu decides a envoyer du chocolat, de la buche de nowel, et tout le reste... la oui j'ai de la place! hihihii
bisous

Mamzelle Maupin a dit…

J'adore aussi le marché de noël, plus pour l'ambiance, les bonnes odeurs, ... que pour acheter quelque chose.

Tu lis un livre qui me tente rudement, il est aussi bien qu'on le dit ?

Amylee a dit…

J'adore cette période !!! Ca me rend toute joyeuse même si je sais que le Père Noël hélas, est une légende, j'arrive quand même à avoir des instants magiques.
Les illuminations, les odeurs de marrons ou d'orange, de miel, les couleurs... bref, tout ça c'est que du bonheur !

C'est Alice ! a dit…

Grrrrr ... suis pas contente !! Blogger parle anglais, c'est nouveau çà vient de sortir ! Et en plus, il ne me dit plus quand y a des "new comments" !!
C'est quoi ce bin's ??

C'est Alice ! a dit…

Céline : Rah, tu fais encore plus fort que nous, chez moi c’est du 24 au 26 seulement !!

Elise : Ah oui, l’ambiance des marchés de Nowel, c’est bon pour le moral !! … moi aussi j’y retourne ce week-end ! Profite bien ! Et bon courage pour tes quenottes !

La Reine : Ah ouais, comme çà tu veux pas de mes lutins, tant pis … c’est dommaaaaage ! Nan paske dans leurs petits ballotins, ils avaient plein de chocolats, de la bûche de Nowel, des yaourts crémeux aux fruits et moultes bonnes choses ! Tant pis !

Mamzelle Maupin : Moi pareil, j’achète jamais rien (roh, parfois un p’tit vin chaud pour pas givrer !) mais je peux y déambuler toute l’après-midi, portée par la musique et les odeurs de cannelle et de pain d’épices !
(concernant L’élégance du hérisson, je commence à peine, le début est très prometteur et j’en ai entendu beaucoup de bien dans la blogosphère … à suivre)

Amylee : Moi aussi j’aime cette période, on est tous de grands enfants, avec des étoiles dans les yeux et çà c’est beau ! Plein de bonheur à toi !

Isabella a dit…

Ouais ben y a plus de calendrier kinder alors l'overdose ça ne sera pas pour moi cette année. le 18 décembre je monte à strasbourg pour le boulot alors j'espère pouvoir faire un tour au marché de noel! On m'en a dit tellement de bien...
Par contr ej'ai l'impression qu'il n'y a que dans MA famille qu'on ouvre les cadeaux le 25 au matin... après avoir passé la nuit tout excités!

C'est Alice ! a dit…

Isabella : Je suis désolée pour le calendrier Kinder, c'est trop injuste ! Courage !
Mais à Strasbourg, tu vas sûrement trouver plein d'autres bonnes choses à goûter en attendant Nowel ! Biz