vendredi 4 avril 2008

Pronostic vital engagé . . .

Hier soir, il s’est passé quelque chose, y a eu comme un bug ... le temps s’est arrêté.

Nan c’est pas terminé fini, mais çà sent la fin quand même, je le crains.

Certains diront que c’est normal, qu’elle était vieille, que çà devait arriver un jour ou l’autre ... bref que c’est la vie et qu’il faut continuer ... oui mais bon, moi je l’aimais. Même vieille. Je crois bien que je l’ai toujours connue vieille, alors !

Bien sûr, il y a quelques mois, elle avait déjà faibli un peu, mais heureusement ce n’était qu’un petit creux, une mauvaise passe comme on en a tous, j’avais confiance en elle et elle est repartie de plus belle. Je l’ai bichonnée, çà oui, lui donnant le meilleur et elle me le rendait bien !

La semaine avait plutôt bien commencée, elle avait l’air au top de sa forme, comme avant. Et puis hier soir, sans prévenir, il s’est passé quelque chose.

Tout allait bien, rien à signaler, rien d’anormal. Mais quand je suis retournée la voir vers 21h30, j’ai tout de suite vu qu’il y avait un problème, j’ai compris, j’ai su ...


... ma machine à laver était en train de mourir ...


* émotion *


Merci de ne pas rire, l’heure est grave ! Quand j’ai ouvert le couvercle, j’ai découvert mes coulottes et autres artifices féminins baignant dans leur jus pataugeant dans l’eau vaguement mousseuse. Après observation du linge, lavé et rincé, mais pas du tout du tout essoré, et parce que j’ai quelques connaissances de base en matière de cycle de lavage, je pense pouvoir affirmer que le problème est intervenu au moment de la vidange et de l’essorage.

Bon, ne nous affolons pas, restons calme, surtout ne pas inquiéter inutilement le patient, je relance la machine, après tout c’est peut-être pas grave, elle a eu un loupé, çà arrive même aux meilleurs.
Deuxième tentative donc, et deuxième échec. Floute !
Troisième tentative, direct en mode rinçage, vidangeage et essorage uniquement, troisième échec, diagnostic confirmé : Monique elle va pas bien du tout. Peut-être une embolie tuyautaire ? Ou peut-être plus pire ? Difficile à dire.

Il est 23h30, je sors mes effets personnels, je les rince dans l’évier et les essore à la force de mes petits bras musclés (vive le progrès ! je suis ravie) et les étends avant de retourner au chevet de la mourante.Elle me fait mal au coeur, elle a mauvaise mine, c’est pas jouli à voir.
C’est con hein, mais on s’attache à ces p’tites bêtes ! Monique, je l’ai recueillie il y a maintenant un peu plus de 3 ans, l’ancienne locataire voulait la mettre à la retraite, je lui ai offert une seconde jeunesse (fini les gaines et autres moches coulottes, vive la dentelle affriolante et les ficelles ! huhuhu). La mémé m’avait prévenue, elle est vieille, elle a au moins ouh làlà ! Elle fonctionne ? C’est tout ce que je lui demande. Certes elle ne répondait plus aux critères de modernité actuels mais moi je m’en fichais : demie charge, charge complète, 30° 40°, linge délicat, elle satisfaisait la moindre de mes exigences !

Elle m’a suivie en juin dans mon déménagement, hors de question de l’abandonner. Au début, elle a eu du mal, quelques petites fuites d’eau par ci par là, comme un pipi au lit d’enfant qu’on aurait changé d’école (psychologie à 2 balles du vendredi ... c’est cadeau !) et puis plus rien, une mauvaise passe, c’est tout !

Mais là, çà craint. A fond. Le pronostic vital est engagé, donc.

Dr Doudou arrive cet aprem, je vais lui demander de l’examiner, et puis on prendra une décision. S’il le faut, je saurais me montrer forte et je l’aiderais à s’en aller dignement, elle qui jusqu’au bout se sera battue contre les diktats de la modernité et ses préjugés, elle qui est décédée dans l’exercice de ses fonctions.

Ma Monique. Ma Vedette.

Tu vas me manquer.

Bon Doudou, on va chez Darta ou chez Boulangère ? Ouéééé une nouvelle machine à laver !!

Sur ce, c'est tout pour le moment.

Ah j'oubliais : si vous voulez vous aussi envoyer vos dons et co-financer l'achat de mon nouveau lave-linge soutenir l'action de l'Association pour le Non-Abandon de l'Electroménager en Fin Imminente de Vie (ANAEFIV), envoyez-moi un email, je vous communiquerais mon RIB ... d'avance merci, vous êtes bien aimables !

Un jour, je vous parlerais de mon radio-réveil actuel que j'ai eu à ma première communion, en 1990 ...

11 commentaires:

isabella a dit…

La mienne m'a fait la même chose et elle était juste bouchée. tu as vérifié?

Lilly a dit…

je prefere ne pas reparler de "ma" macine a laver... je pense en avoir dit tout le bien que j'en pense...
Sinon, je prie pour qu'il s'agisse juste du embolie, un petit coup de tire-bouchon et hop c'est reparti!

C'est Alice ! a dit…

Isabella : Diagnostic MSNique de Dr Doudou : c'est p't'être pas trop grave, juste le filtre qu'est bouché ... on va voir çà ce soir (soirée romantique en perspective !!) ... je prie pour que tu aies raison !

Lilly : Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que toi aussi, tu avais un bijou de technologie à ta disposition ! Hihihi !

ManouG. a dit…

-Mais qu'est-ce que vous utilisez comme anti-calcaire ?
-beeen, ma poudre habituelle, c'te question !
-Mais il faut utiliser Quel-con Mme Alice !!! M'enfin !!!
-aaaaaaaah, voui ?

Les lavages durent plus longtemps avec Quel-con.
--> ça c'était pour que tu aies la chanson dans la tête.

Elise a dit…

Regarde les joints, chez nous c'était le problème et ça se règle assez facilement.

Chrissie a dit…

C'est la période, le printemps, le renouveau... allez hop on change l'électro ménager !
Bon courage !
@+

Yibus a dit…

je suis nul archi nul en machine à laver (comme pour tout ce qui est techno-joujou), mais j'ai aimé ton texte... Une bonne marrade.
(voilà, c'était tout ce que j'avais à dire aujourd'hui... Pour un week-end, c'est bien, je trouve)

(j'attends le radio-réveil avec grande impatience)

(vu que je n'ai plus de montre, hein ?)

Sixtine a dit…

Tu restes digne dans la douleur.

Bravo

C'est Alice ! a dit…

Merci à tous pour votre soutien dans ce moment difficile, je vous raconte très vite ce ouikende riche en émotions … mais je vous rassure : Monique va bien, son état s’est stabilisé ! Ouf !

ManouG : Merci pour la chanson, c’est bien aimable ! Je vais pas tout dévoiler dans cette réponse aux commentaires (post en cours, çà vient çà vient) mais le mot 'Calgoune’ est effectivement revenu plusieurs fois ce ouikende !

Elise : On a trouvé … c’était pas les joints … mais merci du conseil ! Je vois que la machine à laver, c'est un problème universel !

Chrissie : Ravie de te revoir par ici, je m’inquiétais que le méchant boulot t'ait dévorée toute crute !
Il semblerait que je garde ma vieille Monique, du moins pour le moment. Va falloir que je trouve autre chose pour dépenser mes sous !!

Yibus : Merci … moi suis pas une spécialiste non plus … en fait si, j’maitrise tous les joujoux technologiques, électroménager, loisirs et tout … tant que çà fonctionne … dès que çà bug … Papaaaaa !! Doudou !!!

Sixtine : Et c’est pas facile … heureusement, l’Homme est arrivé avec ses outils … mais merci pour ton soutien, c’est coole !

Ashley a dit…

AH mon Dieu, je compassionne gravement, ma mienne du haut de ses à peien deux ans m'a fait une frayeur, genre NON A LA SEMAINE DE 40H et pouf elle a décoidé qu'elle lavait et picétou, après tout c'est un lave-linge, pas un lave-rince-et-essore-linge.
COURAGE

C'est Alice ! a dit…

Ashley : Toi la tienne elle est jeune, elle veut pas bosser, c'est bien connu, les jeunes c'est des fainéants ! Moi la mienne je pense qu'elle a voulu revendiquer son droit à la retraite !
C'est le soulèvement des machines, la révolution a commencé !!