dimanche 18 novembre 2007

Alice au pays de Belgiquie

Comme vous le savez, j'ai pris quelques jours de vancances (bien) mérités ... je suis donc partue, et je suis (déjà) revenue !

Allez savoir pourquoi, les jours chômés durent beaucoup moins longtemps que les jours travaillés, mystère pépère, je comprends pas bien, s'il y a des scientifiques dans la salle (et j'en vois quelques unes, héhéhé ...), qu'elles se lèvent et qu'elles nous expliquent paske là, çà commence à bien faire !

Je suis partie en Belgiquie donc ... quoique là, finie la Bisounoursie selon Ashley, c'est plutôt le Belgikistan, paske autant vous le dire, en ce moment, c’est pas la grande joie politique chez nos amis belges, c’est même carrément le bourdel !
A la télé, c’est un défilé permanent de personnalités politiques de tous bords (politiques, bien sûr) et de toutes contrées (Wallonie, Flandres) et chacun y va de son problème de fond et de sa solution bidon pour faire avancer le schmilblik mieux que son voisin. C’est loin d’être réglé c’t’affaire !
M’enfin ... là n’est pas mon propos, j’ai pas de solution miracle non plus, donc je ferme ma bouche ...


{Juste entre parenthèse, y a un truc qui m’a émue (nan j'ai pas pleuré mais presque !), c’est de voir tous ces drapeaux belges pendus aux fenêtres comme autant de signes désespérés d’appartenance à un peuple en crise conjugale et d’expression d’une fierté nationale qui part en sucette ! Au début, j'croyais que c'était pour un match de foot ... Voilà, fermez les guillemets.}

Bon ben comme d'hab, on commence par un peu de culture à étaler sur la tartine paske çà fait pas de mal et que je sais que vous aimez çà !

Nom de code : Bruxelles, Bxl pour les intimes, ou Brussel en Néerlandais, ou Brüssel en Allemand, voire même Brussels en English.

En plus d’être la capitale et çà c’est pas rien, surtout en ce moment, Bruxelles ma belle abrite … héberge … le siège de plusieurs organisations internationales (genre l’OTAN) et de nombreuses institutions de l’Union Européenne (genre la Commission Européenne).

Patrie de Plastic Bertrand (on a des références ou on n’en a pas !), d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme (on continue sur les connaissances culturelles de base à avoir si on veut se la péter un minimum en soirée !) mais aussi du grand Jacques Brel, de Soeur Emmanuelle (un peu de sérieux que diable !), j’en passe et moultes autres illustres Belges, Bruxelles est jumelée (entre autres) avec Atlanta, Berlin, Casablanca, et Pékin.


Bxl, c'est aussi La Mecque de la BD où l'on vénère Franquin, Geluck, Hergé pi aussi Peyo. Alors dans toute la ville, on trouve de jolies façades peintes (j'en ai vu pleins pleins, mais j'en connaissais pas la moitié paske moi, en BD, à part Boule&Bill et Astérix, et Tintin un tout piti peu, ben suis une quiche ! Pardon ...)
Mais c'est jouli quand même !



Sauf que tant pis pour ma goule, il a fait un temps de m**de ! Que de la p'tite pluie tute fine qui mouille trop, une horreur ! Mais çà ne nous a pas empêché de partir à l'abordage des magasins et autres galeries marchandes, que nenni, nous on est des warriors ! Avec ma sister, on a acheté tous les cadeaux de Nowel, trop en avance, mais on est trop efficaces dans la famille, qu'on se le dise !
Sauf le mien pour elle et le sien pour moi, on a pas poussé le vice jusque là !

Mardi soir, soirée de la mort qui tue, promis je vous raconte çà tri vite, genre lundi aprem ou soir par exemple, mais dans une note à part ... suspense ...

Mercredi, ma soeur est retournée au boulot (ben oui, elle a un métier elle ... moi aussi me direz-vous mais bref ...) alors j'ai passé la journée avec mon copain belge V., on a fait du tourisme écolo (à pied donc ... qu'est-ce qu'on a marché dis donc !! Sans compter les détours car V, il connait sa ville à fond, même les détours qu'il croyait que c'étaient des raccourcis, le pauvre !) Heureusement, il a fait super beau, the return of the sun, juste le jour où je pars, bizarre ...).

La journée a mal commencé certes, on devait entamer notre périple par un tour sur un marché aux puces très connu qui s'est révélé être un vidage de grenier où y avait que du brol (=truc très vieux très moche et très cassé qui sert à rien), çà nous a bien fait rigoler ! Mais on s'est rattrapé avec un bon chocolat chaud sur la Grand Place, ou une bière, au choix, et on a vu plein de belles choses et j'ai appris beaucoup de choses au Musée de la Ville de Bxl, même que V. il faisait s'allumer les lumières quand on s'approchait des vitrines, il est trop fort ... je pense qu'il y avait un truc mais j'suis pas sûre ...

Bref, quelques photos pour le plaisir des yeux ...





Tout çà pour dire que j'adoooore cette ville qu'elle est trop belle !

Je vous fais des bizous, et vous souhaite plein de courage pour cette semaine, la(les) grève(s), le boulot, tout çà !


Sur ce, c'est tout pour le moment.

5 commentaires:

Lilly a dit…

si le patriotisme drapeausal t'emeut, viens vivre aux states... le drapeaux sont accocher aux maisons ET aux voitures...

isabella a dit…

Les drapeaux pour un match de foot... pourquoi pas ;-) et sinon des murs peints il y en a plein à Lyon aussi! Faut viendre, pour ton prochain we...

C'est Alice ! a dit…

Lilly : Pas pour les mêmes raisons je pense ;-) M'enfin, c'en n'est pas moins kitch !

Isabella : C'est gentil, merci pour l'invit, je note : "Prévoir un week end à Lyon" !! En plus à part Perrache et le Centre Commercial Part-Dieu, j'connais pas bien !

Ashley a dit…

ha la Belgiquie c'était bien...

C'est Alice ! a dit…

Ashley : la Belgiquie, c'est TOUJOURS bien :) Elle ne m'a jamais déçue ... pour le moment !