vendredi 2 novembre 2007

Alice au pays de Germanie

Vous le savez maintenant, j’aime voyager. Et mon travail d’Export Girl me permet de voir du pays de temps en temps, histoire de ne pas moisir derrière mon bureau et mon écran au risque de virer vieille bureaucrate râleuse (râleuse ok, un peu, mais pas (encore) vieille, donc hop hop on se bouge !)

Ok, bien évidemment, une Export Girl, çà gère tout comme une pro depuis son bureau par e-mail et par téléphone … du moins elle essaie, dans la mesure du possible … qui a inventé les fuseaux horaire ? ! BDM (et hop 10 cts dans la tirelirelire d’
Ashley !) …

Mais rien ne vaut le contact humain, le vrai, l’authentique, le face à face, pour régler certains problèmes, pour booster les ventes ou simplement pour entretenir une relation commerciale saine et efficace … donc la Export Girl, ben parfois, elle va sur le terrain, ouaih, elle est comme çà, elle a peur de rien, elle prend l’avion tute seule comme une grande, même que des fois à l’aréoport, çà se passe
pas tri tri bien, mais la plupart du temps çà va bien, merci !

Donc elle s’en va barouder dans des contrées pas trop hostiles en général, plusieurs fois par an, plus ou moins longtemps, en Europe le plus souvent mais parfois elle s’aventure hors de l’Union Européenne (c’est une gue-din !) et elle aime çà !

Et donc là, la semaine dernière, c’était Mission Germanie, 5 jours à Hambourg (en plus çà rime !)

Avant tout, un peu de culture à étaler sur la tartine, paske c’est pas tout de s’envoyer en l’air en avion, faut que çà cultive un peu les neurones aussi.


Hambourg

Nom complet correct et en langue germanique s’il vous plaît : Freie und Hansestadt Hamburg (ce qui signifie Ville libre et hanséatique d’Hambourg, à recaser au cours d’un dîner, çà fait son petit effet !)
Cette ville-état est la 2ème plus grande ville de Germanie (juste derrière Berlin donc) avec quelques 1.8 millions de Hamburgers (ou Hambourgeois si on préfère, c'est comme on veut !)
Patrie de Karl Lagerfeld, de Tokio Hotel (encore eux !) ou encore de Johannes Brahms, elle est jumelée (entre autres) avec Marseille, Chicago, Shanghai et Prague. Si j'vous l'dit !
Elle est située très au nord du pays, tout près de la Mer du Nord donc, et c’est le 1er port du pays. Hambourg est une ville internationale pleine de touristes et de consulats, et est célèbre pour sa vie culturelle et sa vie nocturne.

Alors bon, vu que je travaillais le jour, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la vie culturelle (musées, expo, tout çà) ... par contre, j'ai pu me pencher un peu plus sur la vie nocturne ... ben oui dans la vie faut parfois faire des choix et c'est pas toujours facile !

Mais on a un peu galéré au début, je vous explique :
Pendant ces 5 jours de folie de travail, je n'étais pas seule mais bien accompagnée de mon acolyte Nico ... attention, aparté :

[Nico, je vous le présente vite fait car il apparaîtra de nouveau très sûrement dans un prochain récit de déplacement professionnel paske Nico et moi, on bosse dans le même secteur d'activité, mais pas pour la même société ni pour le même produit) ... on s'est rencontré il y a près d'1an1/2 sur un salon pro et çà a tout de suite collé, depuis on s'appelle beaucoup et on se croise très souvent car le monde est très petit dans notre secteur et donc là, on s'est retrouvés sur Hambourg car on y a des clients en commun qui ont donc vu débarquer pour quelques jours la French Touch renforcée, 2 pour le prix d'1, c'est cadeau çà fait plaisir ! - Fin de la parenthèse, point à la ligne, majuscule]

Samedi soir, fini le dîner avec le client, merci au revoir, mais on est pas fatigué, hors de question d'aller se coucher, en plus avec Nico on s'est pas vu depuis le mois de mars donc faut fêter nos retrouvailles ... direction Hambourg donc, GPS enclenché sur Altstadt (= Vieille Ville, pour les intimes) paske 1) Centre Ville, TomTomTom il connaît pas, et 2) la Altstadt, c'est une valeur sûre, çà bouge toujours là-bas, on a de l'expérience à ce niveau !

Sauf que ... sur ce coup, çà a un peu merdé ! Hambourg, sachez-le, c'est très quartiérisé, donc en fonction de ce que tu veux faire, tu t'orientes vers un quartier ou un autre, c'est pas forcément au Centre Ville que çà se passe, et pour ce qui nous intéressait à nous en ce samedi soir, à savoir la fiesta tout çà, le top c'est Sankt Pauli et sa fameuse Reeperbahn ! Mais çà on l'a su que le lendemain, dommage ! Donc on arrive près de l'Hôtel de Ville, très jouli et très connu, mais un peu déserté, et on demande notre chemin et quelques conseils ambiance aux autochtones ... on nous oriente un peu et très mal dans tous les sens, personne ne sort dans cette ville apparemment, je vous passe les détails mais au bout d'1 heure de demandage et de marchage (j'y ai laissé 2 orteils !), on a trouvé UN bar à cocktails, LE seul et l'unique bar à cocktails avec des d'jeun's dedans ! Alleluia ! On n'y croyait plus !

Du coup, dimanche soir, on est allé directement à Sankt Pauli, sans passer par la case Galère, et on s'est trouvé un petit resto bien sympa comme j'aime, genre ancien entrepôt redécoré design top moderne, ambiance lounge avec lumière tamisée, fauteuils comfort, tables basses et menu original et soigné ! J'ai opté pour Fettuccine aux olives mit hommard, gambas et ail avec copeaux de parmesan, je ne vous dit que çà, c'était succulent à mourir, et en dessert (c'était vraiment pas nécessaire paske j'avais plus faim et que je suis pas trop dessert d'habitude mais c'est Nico qui m'a forcée !) "Rêve de chocolat" (traduisez Brownie fondant choco-noisette + parfait au chocolat blanc + coulis de franboises et mousse à la vanille) ... Très très très bonne soirée, finite assez tard d'ailleurs, heureusement qu'il y avait l'heure supp pour dormir !! Pi j'suis pas rentrée les mains vides, j'ai eu le droit d'embarquer la bouteille d'eau made in Norvège hypra belle comme j'avais jamais vu, j'ai demandé, j'suis bien élevée moi !

Lundi soir, on a voulu jouer les rebelles et se dégoter un 2ème quartier fiesta, histoire de se prouver qu'il n'y avait pas que Sankt Pauli dans la vie ! Raaaaaaaaah c'te mauvaise idée ! On a galéré again, pour finalement atterrir par dépit dans un resto endroit qui ressemblait fort à un saloon du temps jadis, très jouli du dehors mais moins top du dedans, et surtout beaucoup moins glamour que notre merveille de la veille. Qu'est-ce que tu veux, on peut pas cartonner tous les soirs ! On a bien et beaucoup mangé quand même, l'ambiance était très familiale et plutôt sympa, ils doivent pas avoir l'habitude de recevoir des Français dans ce temple de la gastronomie paske les gens sont tous passés au moins une fois près de notre table en nous regardant comme avec insistance, et chacun y est allé de son p'tit mot de français appris au primaire : "C'est bonne ?" "Bonapétite" "A le revoir" ! Cà nous a beaucoup fait rigoler !
Donc au final, c'était franchement pas aussi pire qu'on aurait pu l'imaginer, sauf le dessert ... on a pris chacun une crêpe ... oh la boulette ... 0.5cm d'épaisseur, pi grasse, tri tri grasse ! J'ai failli m'étouffer ... et elle m'est restée sur l'estomac presque jusqu'au lendemain, comme pour me rappeler ma culpabilité et ma faiblesse, ou pour me punir !

Bilan pas très glorieux donc, mais pas catastrophal non plus, je suis un peu deg paske d'habitude je ne débarque JAMAIS dans une ville sans avoir au préalable dégoté 2-3 endroits sympa, histoire de pas perdre de temps. Cette fois, je me suis reposée sur l'homme ... grave erreur ! Mais bon, on prend tout çà avec philosophie en se disant que çà nous fera des souvenirs !

Nico est resté un soir de plus, il m'a appelé pour me dire qu'il avait trouvé un endroit qui grouillait de coins troooop sympas, et il en est venu à la conclusion que c'est moi qui lui avait porté la poisse ! Genre ! J'trouve çà un peu facile, vu que c'est lui qui conduisait et qui jouait avec TomTomTom ... Bref, pour la prochaine fois, on saura !

Sur ce, c'est tout pour le moment.

PS : Pour pas faire troooooooooooop long, j'vous ai pas parlé de mon travail, mais çà va viendre bientôt. Je sais que vous en pouvez plus d'attendre, je sais c'est dur mais peut-être que ce week-end, si vous êtes sages ...


3 commentaires:

Lilly a dit…

Dis donc c'est agite les deplacements professionnels chez toi: un bordel sans nom pour l'avion, le bazar pour trouver a diner, un Homme... wahou!

Elise a dit…

Quelle vie mouvementée !
Pour les crèpes c'est à Honfleur qu'on trouve les plus bonnes. J'ai déjà essayé dans plein d'endroits mais c'est pas pareil ! Sinon rêve de chocolat ça devait être top !
Non j'suis pas gourmande !
Bon week-end.

C'est Alice ! a dit…

Lilly : Heureusement,c'est pas toujours autant le bronx, ne t'inquiète pas ! Des fois, c'est tout pépère ! Mais là, c'est la faute de Nico, moi j'y suis pour rien !

Elise : Moi non plus suis pas trop gourmande (plus salée que sucrée en fait), mais avec les crêpes, on plaisante pas. Les meilleures du monde, ce sont celles de ma Maman, mais j'ai pas encore testé celles de Honfleur donc faut voir ... Je note !

Bon week end à vous 2 !