mercredi 7 novembre 2007

Le coeur sur la main (verte)

Au boulot, dans l’entrée, on a une très joulie plante verte, depuis très très longtemps et elle est très très énorme ! Elle tombe par terre, elle s’étale, bref, c’est presque la jungle (et j’exagère à peine, c’est pas mon genre !)

Donc avec une de mes collègues chlorophylle (qui aime les plantes vertes donc, et qui est un peu douée … plus que moi en tout cas), on a fait des boutures, pleins, qu’on a mises dans des petits pots pour qui n'en veut pour dans sa maison. Moi moi moi !

Pi moi j’ai pris ma peinture chocolat (avec laquelle j’ai déjà repeint la moitié de mes possessions décoratives personnelles, histoire que çà aille bien au teint de mon nouvel appart du pays d’ici, et que je sois pas obligée de tout racheter, le recyclage c’est bien pour la planète et le porte-sous-sous ! … mais je m’éloigne du sujet !), et j’ai peint un vieux pot en argile de base … ouaih c’est çà j’l’ai customisé ! Tut à fait !

Donc, j’vais vous montrer le résultat … attention les yeux, tour de magie :








+






=

ta-daaaaaa ! !


Je sais, c’est pas de la magie, c’est de la science ! (comme le shampoing, oui !)
(Faut que j’arrête de traîner sur le blog d’
Ashley, v'la qu'j'me mets à servir la science moi zaussi !)

PS : oui, il s’est effectivement passé quelques semaines entre les ingrédients et le résultat, vous avez du remarquer … même quand on n'a pas un BTS jardinerie, on se doute bien que le simple fait de mettre une bouture en terre n’entraîne pas un pic de croissance immédiat et fulgurant ! On ne vous la fait pas hein !
J’voulais simplement être sûre que la greffe prenne et que mon pot ne fasse pas de rejet avant de vous montrer le résultat, sinon j’aurais pas pu venir crâner, genre j’ai trop la main verte, les plantes sont mes amies !

N’empêche, suis trop fière, j’ai repoté, rempoté, empoté (toi-même !) j’ai mis une plante dans un pot et apparemment, elle s’y plait !

Sur ce, c’est tout pour le moment.


Eh, dites : Petit conseil pour que vos plantes vertes ne décèdent plus jamais de la vie : les pots comme çà, c'est jouli avec des joulies couleurs tout çà, mais seulement pour le début ; une fois que la plante a bien pris et qu'elle grandit, le top du top de la jardinerie, c'est de la mettre dans un pot à réserve d'eau, c'est magique ! On arrose une fois par semaine, la plante a toujours ce qu'il faut à picoler, c'est le bonheur assuré ! C'est ma maman qui m'a appris çà et depuis, plus aucun incident à déclarer ! Voilà, au terreau ... prêt ... rempotez !! :)

12 commentaires:

Unknown a dit…

Là je suis épatée, ça rend bien la peinture chocolat. humhum ça me donne des idées.

C'est Alice ! a dit…

Elise : la peinture choco, c'est trop top ! J'ai repeint plusieurs trucs (table, chaises, cadres photos, ...) du coup çà donne une harmonie, tout est assorti ! Et çà donne aussi un coup de jeune aux vieux bidules !

Lilly a dit…

Je t'envoie les 3 plantes qui crevent chez moi tout de suite... (je te fais grace des 4 qui sont deja mortes et enterrees...). Je suis trop jalouse, chez moi tout meurt...

Ashley a dit…

respect, je suis NULLE en plante, nulle nulle nulle.

La reine du chateau: a dit…

moi j'ai passe ma journee dans les cactus... je peux t'en filer si tu veux... j'en ai ras le bol de m'asseoir dessus! ;-)

Anonyme a dit…

Ah bah bravo moi les plantes je els fais toutes crever.. Obligée de les donner à mon frère (qui lui a plutot la main verte) et qui me les fait toutes repartir...

Céline a dit…

T'as utilisé quel type de peinture? Repeindre mes pots est une idée qui me trote dans la tête depuis un moment mais j'ai peur que la peinture ne soit toxique pour la plante.

C'est Alice ! a dit…

Lilly : Pas de prob, envoie-moi çà en Colissimo ! J’vais créer une cellule de soins intensifs !

Ashley : Ouais mais toi, t’excelles en gratin de rats, et çà c’est pas rien !

La Reine : C’est cool, les cactus, çà pousse tout seul, (presque) pas besoin de s’en occuper ! On peut faire du troc si tu veux : échange bouture de plante verte (sais même pas comment elle s’appelle) contre cactus du Colorado !

Isabella : Avant c’était ma mère ma main verte, maintenant elle habite un peu trop loin pour venir m’arroser les plantes, alors j’ai du m’y mettre ! Des fois çà marche, des fois nan !

Céline : C’est une peinture acrylique satinée (il me semble) achetée à la base pour repeindre une table et des chaises en bois. Mais depuis j’ai repeins mes pots de fleurs en argile et un vase en céramique, sans problème. Pas besoin d’acheter une peinture spéciale. Il suffit de passer un peu de papier de verre si l’objet était déjà peint, histoire que la peinture accroche mieux. Puis tu passes une 1ère couche, séchage, puis une 2ème et çà marche très bien, la preuve. Quant à la toxicité, je pense que la peinture glycéro est beaucoup plus toxique, pour l’instant je n’ai eu aucun problème avec l’acrylique.

Anonyme a dit…

Moi j'ai pas souvent la main verte. Mais ma grand mère mettais toujours un ruban rouge à ses plantes pour lutter contre les ondes négatives, car parait-il les plantes sont sensibles aux mauvaises ondes.

C'est Alice ! a dit…

Amylee : Bienvenue ! J'avais jamais entendu çà, dis donc ! Pourquoi pas, après tout !
Mais chez moi, ya QUE des bonnes ondes !!

(z'avez vu l'Eh, Dites ! ?? Petite astuce gratuite-çà-fait-plaisir pour dire non à la mort subite de la plante verte)

Unknown a dit…

Pense à souvent la tourner, histoire qu'elle soit un peu symétrique de la feuille ! Et ne t'inquiètes pas, ces trucs-là, même quand tu essaies, ça ne meurt pas !

Oui, j'essaie de faire mourir les plantes. Elle se plaisent avec moi, même quand je ne m'en occupe pas, et elles grossissent, elles grossissent...

C'est Alice ! a dit…

Soeur Anne : T'as pas honte !! Tentative de meurtre avec préméditation sur des pauv' plantes innocentes ! C'est pas très très bien ...

(T'as essayé la cave, dans le froid, sans eau ni lumière ? ;-) )